« Aircalin et Air France ont travaillé conjointement au maintien de la liaison Nouméa-Paris-Nouméa » ont assuré les deux compagnies dans un communiqué commun, alors que la guerre en Ukraine a eu des répercussions sur le transport aérien international. Les deux compagnies ont donc mis en place « une route alternative allongeant le temps de vol de deux heures pour éviter l’espace aérien russe », pour leur vol de lundi et mardi.
Dimanche après-midi, la compagnie nationale avait annoncé la suspension du survol et de la desserte de la Russie, et par conséquent la suspension de la desserte vers l’Asie : Corée, Chine et Japon. Cette annonce entraînait de facto la suspension des vols entre Paris et Nouméa, ceux-ci faisant escale à Tokyo. L’annonce a fait suite à une nouvelle salve de sanctions européennes à l’égard de la Russie, parmi lesquelles l’interdiction à tous les avions russes, y compris les jets privés, de survoler l’Europe. Dans la foulée, Moscou a interdit aux compagnies plusieurs pays européens de survoler son territoire. À ce jour, les 27 pays de l’UE sont concernés.
La nouvelle route Paris-Nouméa implique désormais un passage plus au sud, après le transit au Japon, comme l’indique une carte publiée par Les Nouvelles Calédoniennes. Avant d’atterrir à Roissy, l’appareil effectue une escale technique à Budapest en Hongrie, selon Nouvelle-Calédonie La 1ère. Il s’agirait selon la chaîne locale d’un changement d’équipage. « Les prochains vols des 4 et 6 mars seront assurés selon le même schéma de desserte, sous réserve d’obtention des autorisations gouvernementales des pays survolés par la nouvelle route. Les horaires seront précisés ultérieurement », ont poursuivi les compagnies.
🇫🇷 Air France utilise désormais une route au sud de la Russie pour rejoindre l’Asie.
▫️Il y a actuellement 3 vols Air France en route pour Séoul via cette route, plus longue que la route sibérienne. https://t.co/g6Qnr40IZ7 pic.twitter.com/FbFTVtFqka
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