Partager :
Une catastrophe inédite. Hier, la région d’Auckland a fait face à des pluies diluviennes. L’équivalent de 2 mois de précipitations en à peine 15 heures.
L’état d’urgence local a été décrété. Dans l’aéroport, de l’eau jusqu’aux chevilles dans certains terminaux. 
2 000 voyageurs bloqués ont dû dormir sur place, comme ces passagers du vol Auckland-Tahiti. “Ils étaient dans l’avion, ils avaient pris leur dîner…on les a prévenus de la situation à peu près, mais ils attendaient en fait les nouvelles. Et ce n’est qu’à 2 h du matin qu’il y a eu une alerte pour les prévenir de sortir de l’avion”, déclare Vaihiria KEI. Selon Taiana Letang-Prenat, “on n’a aucune information en fait. On parle avec nos voisins, on essaie de se renseigner à gauche et à droite mais on ne sait pas trop non plus, on attend”.

A Tahiti, l’agence Air New Zealand est submergée. “Juste un vol [a été annulé], mais le vol a été plein. ca représente 300 passagers ici, et 300 là-bas”, explique Mere MANEA, agent de réservation à Air New Zealand.

Des Polynésiens, des touristes en transit et des mélomanes qui voient du même coup le concert d’Elton John à Auckland annulé. “On était un peu déçu, déçu peut-être aussi de ne pas partir parce que si là-bas c’est cyclonique, il vaut mieux rester ici pour ne pas avoir plus de problèmes”, indique une cliente. “Je me suis dit qu’à 8h  je serai la première, mais non, il y avait déjà 30 personnes devant moi !”, constate une autre cliente.

La situation évolue d’heure en heure. “Tous les vols d’ANZ ont été annulés, les vols en approche ont atterri à Christchurch. Donc aujourd’hui on n’a pas de visibilité sur un prochain vol, on aimerait le dire, mais on n’a pas cette information et on ne l’aura certainement pas avant un moment parce que cela mettra du temps à revenir à la normale. Le vol de lundi est plein, pour celui de vendredi il reste 10 places, je n’ai pas vraiment de solution”, se désole Christel Bole, directrice d’ Air New Zealand en Polynésie.

 Les vols internationaux ont repris en fin d’après-midi dans le ciel d’Auckland. Le programme d’Air Tahiti Nui ne devrait pas être impacté. Pour les passagers d’Air New Zealand, il est conseillé de se déplacer à l’agence lorsque cela est possible. 

Partager :
Nouvelle-Zélande : l'aéroport d'Auckland inondé, l'inquiétude des passagers là-bas et à Tahiti
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source