Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires

Le gouvernement de Polynésie française de Gaston Tong Sang a été renversé vendredi à Papeete par le vote à l’Assemblée d’une motion de défiance.
Temps de lecture : 1 min
Le gouvernement de Polynésie française de Gaston Tong Sang a été renversé vendredi à Papeete par le vote à l’Assemblée d’une motion de défiance, permettant à l’indépendantiste Oscar Temaru de devenir le nouveau président. Le gouvernement de Gaston Tong Sang (autonomiste), en place depuis avril 2008, a été renversé par 29 voix sur 57, qui ont adopté la motion de défiance déposée à l’initiative du principal groupe d’opposition à l’assemblée, l’UPLD, dont la plus importante composante est présidée par l’indépendantiste Oscar Temaru, président de l’assemblée locale. Il a bénéficié du vote des 23 élus de son groupe à l’Assemblée, de 5 représentants des archipels éloignés, et d’une non-inscrite.

Oscar Temaru a cinq jours pour constituer son gouvernement, qui sera le treizième depuis 2004, en tenant compte des remaniements ministériels. Le nouveau président a déclaré à l’AFP qu’il entendait “ouvrir sa majorité à toutes les bonnes volontés”. L’instabilité politique de cette collectivité d’outre-mer a affecté son économie. L’agence Standard and Poor’s avait une nouvelle fois dégradé la note de la Polynésie la semaine passée, indiquant un affaiblissement de sa capacité à rembourser ses emprunts.

Mercredi, trois des principales organisations patronales et les cinq principaux syndicats avaient menacé “d’empêcher le fonctionnement des institutions” si la classe politique ne parvenait pas à s’entendre et à “proposer sous deux mois un projet de société capable de redresser durablement notre économie”.
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Le problème de la Polynésie française est très simple à comprendre nous sommes dirigés par une cinquantaine de ministres qui ne sont ministres que par leur titre puisqu’aucun n’a fait d’études de politique ils sont en place car plus malins et descendants de grandes familles terrienne et sont grassement payes (6000 euros !… De base sans les nombreux à cotés) leur objectif commun : rester en place surtout ne pas faire évoluer trop vite ce merveilleux pays car plus la population sera fragile et plus elle est influençable l’autre problème est que c’est un peuple qui n’a besoin de vraiment pas grand chose pour vivre… Dès que le besoin d’argent se fait sentir les polynésiens qui sont -pour une très grande partie- de grands propriétaires terriens vendent leurs terres et pour ceux qui ont faim le lagon et la montagne sont là…
Moi je vous le dis (vivant actuellement à Tahiti depuis bien longtemps) tant que personne de compétant et de non corrompu ne sera à la tête de ce pays nous allons tout doucement nous enfoncer et creuser… Creuser pour arriver à transformer ce magnifique pays en un véritable tiers monde…
De plus je voudrais ajouter que je viens de vivre 10 ans à Moorea sur mon voilier et que je pense bien connaître ce pays que j’aime tant. Temaru est un incapable […], de plus étant malade d’un cancer, il est rarement à son poste, et ne prends jamais de décision, il rabâche depuis des lustres la même rengaine sur l’indépendance et réussi (c’est son seul exploit) à créer un sentiment xénophobe vis-à-vis des métropolitains chez les jeunes. A. Gerbault écrivait en son temps : Tahiti, un paradis se meurt… Aujourd’hui, la Polynésie est morte, quelle dommage, c’était le dernier endroit au monde où on pouvait vivre très heureux avec rien, je le sais car cela fait 50 ans que je venais régulièrement dans ce paradis, et j’ai pu au travers de ces voyages regarder cette terrible descente aux enfers… Seules les îles éloignées ont encore gardé leur pureté, mais pour combien de temps ?
Je suis ce que l’on appelle à Tahiti un “demi” ou métisse (père français et mère polynésienne). J’y ai grandi de 87 à 2005. Puis après mon bac, je suis venu étudier en France. Cela fait un peu plus de 6 mois que j’aurais pu rentrer chez moi. Mais la situation en Polynésie est telle que pour une partie des jeune diplômés, l’avenir ne se trouve plus sur l’ile.
Il a une fuite de la population vers la nouvelle Calédonie voisine ou vers la France.
Nous avons vu des gens issus de la classe politique s’allier avec des gens qu’ils ont haï, des renversements et autres dans le seul but de satisfaire un appétit personnel.

Oscar a eu l’occasion de venir cinq fois à ce poste, lors de l’un de ces passages, il a mis en péril le fonctionnement des retraites en Polynésie en faisant adopter un texte. Et partant dans des délires nombrilistes de renommer le nom du pays par “Tahiti nui”. Et n’ayant que pour objectif d’un passage vers l’indépendance, alors que le pays n’a aucune finance pour y parvenir. Le tourisme est mort, la perle, la pêche, la vanille ne rapporte pas plus que ça et sont des secteurs fortement concurrencés dernièrement. L’emploi est en chute libre et certains postes sont occupés par des personnes n’ayant pas les compétences mais uniquement par piston (nous avons eu une ministre de même pas 20 ans ayant des liens de parenté avec telle ou telle personnalité politique).
Aujourd’hui le budget 2011 de la Polynésie n’est toujours pas voté. Et une partie des tahitiens aimerait davantage d’implication de l’Etat français pour stabiliser les finances de la Polynésie française.
Si la Belgique n’as pas de gouvernement depuis un moment, la Polynésie française cherche elle à faire mieux que la France sous la IVeme république […]
L’info en continu
En kiosque
Comment finissent les dictateurs
Consultez les articles de la rubrique Société, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Transgenres : questions d’identité.
Les disparues
Retrouver le goût de l’effort

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source

Étiqueté dans :

, ,