Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le choix est difficile entre des vacances au soleil ou dans la fraîcheur, entre un séjour balnéaire sur une plage d’Europe ou un voyage exotique au long cours qui ne manquera pas de marquer l’année.
Au cœur de l’été, c’est la saison des bains de mer et des séjours balnéaires par une météo radieuse. Les amateurs d’étés chauds feront le plein de vitamine D en Europe du Sud, inondée de soleil, sur la péninsule ibérique, en Espagne et au Portugal, du côté de l’Italie ou de la Grèce. En Asie, on passera entre les gouttes des moussons dans l’océan Indien, au Sri Lanka, et dans l’Asie insulaire du Sud, en Indonésie. La route des vacances mène aussi dans les grands espaces d’Amérique du Nord ou d’Afrique de l’Est, pour un road-trip ou pour un safari. Un seul mot d’ordre : l’aventure !
À lire aussiCovid-19 : où voyager en septembre ? La carte des restrictions, pays par pays
À lire aussiParcs nationaux de l’Ouest américain : nos conseils pratiques pour bien préparer son voyage
La météo est au beau fixe sur une majeure partie de l’Europe. Au cours de journées encore longues et largement ensoleillées, on profite de généreuses programmations culturelles et festives, faites de festivals et de fêtes folkloriques aux couleurs locales. On s’adonne à la baignade et au farniente tout au long du littoral atlantique français, et sur le pourtour méditerranéen.
À lire aussiOù partir au Portugal cet été ? Nos incontournables aux quatre coins du pays
Le choix classique consiste à aller chercher le soleil et la chaleur en Europe du Sud. Pour les aficionados de fortes chaleurs et de soleil radieux, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce promettent autant de découvertes artistiques que de plages. La dégustation de spécialités locales sur les terrasses ensoleillées garantit par le même temps une cure de vitamine D.
En Espagne, si l’Andalousie est très exposée à la canicule, il fait plus doux au nord du pays de Cervantes, sur la côte atlantique. En Cantabrie, dans les Asturies et en Galice, les paysages sont encore verts. La côte méditerranéenne, de Gérone, sur la Costa Brava, à Alicante, est également un peu plus aérée.
À lire aussiNos incontournables dans l’Alpujarra de Grenade, en Andalousie
C’est la belle saison dans toute l’Europe de l’Est : Pologne, Roumanie, Bulgarie… En Croatie, il fait très chaud à l’intérieur des terres (en Slavonie), mais la chaleur est un peu moins écrasante sur la côte Adriatique, en Dalmatie et en Istrie.
Outre les plages, les arrière-pays d’Europe du Sud sont d’une richesse culturelle et artistique inestimable. Mais en plein été, les côtes méditerranéennes sont naturellement convoitées par les foules, aussi les hébergements et les places sur les plages sont-ils chers.
À lire aussiMonténégro, dans la splendeur des bouches de Kotor
Pour les familles en quête de dépaysement total, et qui ne craignent pas l’itinérance, les grandes vacances d’été constituent une belle opportunité de road trip dans les Parcs nationaux de l’Ouest américain, pour expérimenter l’esprit du Far West. Les familles se laisseront entraîner dans la fascination des parcs d’attractions de Los Angeles (Disneyland et les Universal Studios Hollywood), dans la démesure des hôtels-casinos et des spectacles démentiels de Las Vegas. Elles adoreront l’atmosphère de western de Monument Valley, assisteront à un spectacle de rodéo, goûteront au parfum d’aventure dans les forêts à l’infini de Yosemite, et éprouveront le vertige en embrassant du regard le mythique Grand Canyon.
À lire aussiQue voir, que faire à Los Angeles : nos incontournables
Si le périple dans les Parcs nationaux de l’Ouest américain est recommandé pour les familles au mois d’août, c’est parce que le voyage nécessite au moins deux bonnes semaines, sinon trois. Mais il faut dire que la canicule s’abat sur les étendues désertiques et les plateaux arides de l’intérieur des terres de l’Ouest américain. Il fait toutefois meilleur sur la côte californienne (de Los Angeles à San Francisco), et dans les parcs les plus au Nord, comme Yosemite, dans les montagnes de Californie, et Yellowstone, dans le Wyoming. Dans tous les cas, il faut s’attendre à une forte fréquentation, que les grands espaces rendent largement supportable, et veiller à réserver longtemps à l’avance.
Pour profiter des grands espaces sans la foule, on choisira plutôt le Canada. Les lacs aux eaux placides miroitent de reflets émeraude. Les fleurs sauvages tapissent la forêt boréale, le pourtour des Grands Lacs et la vallée du fleuve Saint-Laurent. Dans l’Ouest canadien, le soleil se couche tard sur les forêts de pins, les lacs et les ranchs de l’Alberta, disparaissant le soir venu derrière les montagnes Rocheuses.
À lire aussiL’Alberta, nos dix incontournables et merveilles naturelles à l’ouest du Canada
Dans le Nord et le centre de l’Amérique du Sud, l’hiver se caractérise par d’agréables températures de 15 à 20 °C. C’est plutôt une bonne période pour voyager en Colombie. Entre juillet et septembre, Bogotá et la Cordillère orientale sont en saison sèche. Sur la côte pacifique, on peut apercevoir les baleines à bosse de juin à octobre. Attention, l’humidité peut être accablante sur la côte caraïbe. Quant à la côte pacifique, elle est largement arrosée toute l’année.
Plus au Sud, au Pérou, l’hiver austral reste propice aux activités de plein air. Plutôt que dans la brume qui enveloppe Lima et la côte, on s’attardera dans les montagnes andines, comme à Cuzco, dans la Vallée Sacrée des Incas et au Machu Picchu. L’air y est sec et frais, la météo souvent ensoleillée, mais les nuits peuvent être froides. En Amazonie péruvienne, les moustiques sont beaucoup moins nombreux en cette saison sèche. Il fait frais sur les îles Uros, les fascinantes îles flottantes du lac Titicaca. C’est aussi la bonne saison pour courir sans limites sur le Salar d’Uyuni, en Bolivie, le plus grand désert de sel de la planète.
À lire aussiMexique : cinq bonnes raisons de visiter le Chiapas
De manière générale, commence la période favorable pour explorer l’Amazonie. Dans la cordillère des Andes, les températures sont fraîches, mais le ciel est dégagé.
En Asie, au Sri Lanka, le festival religieux Esala Perahera de Kandy est l’une des plus belles fêtes du pays. Il se déroule au cours de la pleine lune d’Esala, fin juillet ou début août (en 2022, du 14 au 24 août). Perpétuées depuis deux millénaires, les processions parmi les plus somptueuses d’Asie honorent la Dent Sacrée de Bouddha, une relique sacrée. Attention, tandis que la grande mousson traverse le Sud-Ouest de l’île, les plages des côtes Sud et occidentales sont touchées par de puissants courants marins.
À lire aussiCarnet de voyage au Sri Lanka, sur la route de la cannelle
Sous influence océanique, les plages de la côte atlantique du Maroc restent sous des températures agréables. Agadir est plus ensoleillée qu’Essaouira qui, en été, se lève souvent dans un brouillard matinal, appelé « ciel blanc ». Il faut savoir que l’eau est fraîche, car les côtes marocaines ne sont pas réchauffées par le Gulf Stream. Les courants sont parfois dangereux, avec des avis de forte houle. Mais on profitera toujours du spectacle des vagues, de possibilités de snorkeling et de planche à voile, et de bains de soleil sur des côtes sauvages.
Le drapeau est vert aux Seychelles, où la météo est invariablement idyllique, d’autant plus en cette saison sèche. Il en va de même sur l’île de La Réunion, où il fait un peu plus frais – une vingtaine de degrés. Il pleut bien davantage sur la côte Est de La Réunion, dite « côte au vent », que sur la côte Ouest, dite « côte sous le vent », agréablement protégée du vent. Au large des côtes, en plein hiver austral, on peut apercevoir des baleines à bosse, venues pour se reproduire et mettre au monde leurs petits.
À lire aussiCarnet de voyage aux Seychelles, les îles aux trésors
En Asie, la saison des moussons bat son plein. Mais l’été reste une bonne période dans l’Asie insulaire du Sud, en particulier en Indonésie et en Malaisie. Il y fait environ 30 °C, la saison est plutôt sèche, entrecoupée de rares averses.
L’Indonésie est l’une des seules destinations asiatiques agréables en août, car elle est épargnée par la mousson, à l’image de Bali et des îles du Sud. L’été est l’une des meilleures périodes pour la plongée et le snorkeling en Indonésie, dans des récifs coralliens riches d’une grande biodiversité. Les familles partiront à l’aventure dans les forêts tropicales avant de se reposer sur les plages de la Malaisie, un pays que le multiculturalisme rend proprement passionnant. On peut aussi voyager aussi dans l’Himalaya indien.
À lire aussiIndonésie : itinéraire, budget, sécurité… Tous nos conseils pour préparer son voyage
C’est l’été austral au Brésil. Au Sud du pays, les températures restent douces, de 18 à 25 °C en journée. Il fait bon lézarder sur les plages idylliques ou branchées, mythiques ou festives, avec leurs cocotiers et leurs terrains de beach-volley sur sable fin. On se la coulera douce sur les plages de la baie de Rio de Janeiro (comme les mythiques Copacabana et Ipanema), sur les plages du littoral du Nordeste et du Sud, en passant par celles de Salvador de Bahia.
Aux antipodes enfin, la Polynésie française répond à tous les fantasmes de plages de rêve. De juillet à septembre, la saison sèche est bercée par les alizés. Au programme : farniente sur les plages de sable blanc ourlées de cocotiers, et nage avec les poissons multicolores dans des lagons turquoise.
À lire aussiPlongée au paradis à Fakarava, la Polynésie authentique
Pour avoir plus frais en Europe, direction la Belgique et ses villes d’Art. Le climat océanique adoucit les températures. En août, Bruxelles étend son Tapis de Fleurs (Flower Carpet) de plus de 500 000 fleurs sur la Grand-Place (en 2022, du 11 au 15 août). Un festival de couleurs et de parfums, mais aussi de sons et de lumières. Sur la côte belge de la mer du Nord, les longues plages de sable fin, entrecoupées de dunes, invitent à se laisser porter par les doux vents d’été.
Les températures fraîchissent un peu plus encore en Europe du Nord. L’été est agréable en Scandinavie (au Danemark, en Norvège et en Suède).
À lire aussiRoad trip en Norvège le long de la côte ouest, de Narvik au Cap Nord
On traversera la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne (Angleterre, pays de Galles et Écosse), où les températures sont douces et les précipitations modérées. En Irlande, août est l’un des mois les plus ensoleillés de l’année, à apprécier dans le Connemara et au fil de la Wild Atlantic Way. Les landes et tourbières sont piquetées de fleurs sauvages, qui poussent de façon anarchique au bord des routes.
En Islande, les journées sont encore longues et les températures sont douces (12 à 20 °C). Le périple islandais donne une impressionnante leçon de géographie et de géothermie, de glaciers en champs de lave et de volcans en cascades. Les journées se terminent par des séances de détente dans les eaux thermales. Il faut compter au minimum 10 jours pour faire le tour de l’Islande par la route circulaire.
À lire aussiQuand partir en Islande ? Saisons, météo… La meilleure période par région
Les grandes vacances constituent une belle opportunité de safari en famille, pour voir enfin en vrai les animaux qui peuplent les albums illustrés et les dessins animés.
Le climat est particulièrement clément, chaud et ensoleillé au Kenya. Il fait une petite trentaine de degrés, un peu plus frais sur les hauts plateaux (les Highlands). En saison sèche, c’est la grande migration des gnous, un spectacle unique : près de 1 300 000 gnous traversent la rivière Mara, accompagnés par les zèbres et les gazelles, à la recherche de pâturages plus verts. Dans les hautes herbes des plaines arborant des couleurs dorées, les animaux sont bien visibles, regroupés autour des points d’eau. L’escapade à Zanzibar peut être l’apothéose du voyage. Il y fait aux alentours de 25 °C, idéal pour se rafraîchir dans les lagons turquoise de l’océan Indien après un safari.
À lire aussiSafari au Kenya : les six parcs et réserves incontournables
En Tanzanie, les enfants s’émerveilleront devant les costumes et les traditions des Maasaï, peuple semi-nomade.
Dans les savanes du Botswana, il fait une petite trentaine de degrés. C’est une bonne période pour observer les animaux, car la végétation commence à se clairsemer, laissant apparaître les emblématiques « Big Five » : le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros noir et le buffle. En cette saison, les animaux sont très actifs. Des vents d’Ouest, charriant sable et poussière, peuvent souffler, entravant la visibilité. Dans les parcs de Chobe et de Moremi, de nombreux éléphants, lions et hippopotames se rassemblent le long du delta de l’Okavango, en pleine saison des « hautes eaux », dans des paysages de premier jour du monde.
Enfin, sur la côte atlantique de l’Afrique, il fait bon aussi partir en safari en Namibie, qui bénéficie d’un bon ensoleillement et de températures agréables. En pleine saison sèche, août est un bon mois pour apercevoir les animaux de la savane, regroupés près des sources d’eau, notamment dans le Parc national d’Etosha.
À VOIR AUSSI – Tanzanie : un guépard se glisse dans une voiture de safari.
Heretique
le
Les destinations des vacances sont disparues en ces temps d’épreuves, provoquées par la pandémie Covid et les autres sévices l’accompagnant.
PRATIQUE – Grèves dans les aéroports, manque de personnel, Covid-19… obligent les compagnies aériennes à s’adapter et, parfois, à annuler leurs vols, comme ce jour, à la suite d’une grève des contrôleurs aériens. Quelles sont les règles de remboursement ?
Le pays du Soleil Levant envisage de lever ses restrictions cette semaine, après deux ans de fermeture quasi totale.
Au mois d’avril, le printemps débute et donne des envies d’ailleurs. Soleil, nature, city break… Voici les destinations à privilégier en Europe et au-delà pour un dépaysement assuré à Pâques.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Où partir en août ? Les meilleures destinations de voyage
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source