Avec GEO, partez, chaque mois, à la découverte du monde !
Explorez les plus beaux pays à travers des reportages photo époustouflants et des carnets de voyages étonnants. Un magazine qui vous permet de voir le monde autrement.
Grand Calendrier GEO 2023 – Splendides Lointains
Ces 12 photographies immortalisées par Alessandra Meniconzi, vous transportent dans des horizons lointains et vous révèlent toute la beauté de notre planète.

Tests et jeux
Recommandé par GEO
En matière d’hôtellerie de luxe, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, tant les distinctions peuvent varier. Et lorsque l’on cherche des établissements de haut standing, il y a ainsi deux possibilités : les hôtels 5 étoiles, ou les palaces. Mais alors quelles sont les différences entre un palace et un hôtel 5 étoiles ? Voici quelques clés de compréhension.
Partager sur :
En 2009 a eu lieu en France une grande réforme du classement hôtelier, à la suite de laquelle deux principales nouveautés ont fait leur apparition : d’abord, la création d’une nouvelle catégorie d’hôtels, les hôtels cinq étoiles. Ensuite, la naissance de la distinction “palace”, qui vise à valoriser des hôtels 5 étoiles “présentant des caractéristiques exceptionnelles”, selon Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, chargée du classement des hôtels de tourisme.
Le classement par étoiles des hôtels met désormais l’accent sur le développement durable et le numérique
“La distinction palace doit permettre de valoriser ces établissements sur la scène internationale vis-à-vis d’une offre concurrente de plus en plus importante. Plus globalement, elle doit contribuer au rayonnement de la culture française et à l’attractivité de la destination France”, justifie ainsi Atout France.
Rappelons que si l’agence Atout France fixe les critères du classement et les révise tous les cinq ans et attribue les étoiles, le classement des établissements hôteliers est une démarche volontaire de la part des hôtels de tourisme. Les contrôles sont réalisés par un cabinet évaluateur privé accrédité, librement choisi par l’hôtelier, et à sa charge, et sont complétés par une visite mystère de l’établissement pour les hôtels 4 et 5 étoiles.
Quels sont les hôtels les plus mythiques de France ?
Mais quel est donc ce “truc en plus” que possèdent les palaces et que n’ont pas les hôtels 5 étoiles ? Pour obtenir la distinction palace, deux phases sont à observer : la première phase, dite d’instruction, repose sur des critères d’éligibilité objectifs issus du classement de la catégorie 5 étoiles, comme une équipe polyglotte, un service sur-mesure tel qu’une conciergerie ou encore la présence d’un espace de remise en forme ou d’un spa.
Les cinq étoiles sont logiquement les établissements qui doivent remplir le plus de critères, classés en trois catégories : équipements, service au client ainsi qu’accessibilité et développement durable. En tout, cela représente près de 400 points précis, obligatoires ou non.
S’ajoutent à ces centaines de critères objectifs des critères plus subjectifs, qui seront observés lors de la seconde phase dite d’analyse : une commission, composée de personnalités qualifiées, va alors fonder son avis sur la situation géographique de l’hôtel, son intérêt historique et patrimonial, l’esthétique des lieux, la qualité du restaurant gastronomique, la politique environnementale…
Gastronomie durable : comment les chefs français mettent l’éco-responsabilité au menu ?
Pour obtenir la distinction palace, l’établissement doit par exemple être implanté dans une zone de qualité exceptionnelle avec un environnement architectural et naturel harmonieux (comme un site classé ou une zone protégée Conservatoire du Littoral ou Natura 2000).
Sont également pris en compte “l’architecture remarquable” du bâtiment, le taux de suites – qui doit être d’environ 20% -, la présence d’œuvres d’art, la qualité du linge de lit et de toilette ainsi que de la literie ou encore l’existence d’un service client 24 heures sur 24 couvrant le service de conciergerie et le service voiturier/bagagiste, le service en chambre ainsi que le service de restauration d’étage.
Au 1er janvier 2022, seuls 31 établissements pouvaient ainsi se targuer d’avoir la distinction “palace” en France. C’est la capitale qui concentre le plus grand nombre de palaces, avec pas moins de 12 palaces à Paris, du Four Seasons Hotel George V au Meurice, en passant par l’hôtel de Crillon, le Lutétia ou encore l’Hotel Plaza Athénée.
On constate également que les palaces sont assez concentrés géographiquement dans le reste de la France, avec 5 palaces à Courchevel (le Cheval Blanc Courchevel, l’Hôtel Barrière Les Neiges, l’Hôtel L’Apogée, l’Hôtel Le K2 et l’Hôtel Les Airelles) et un autre palace un peu plus au nord, le Royal Evian à Evian-les-Bains.
5 astuces pour réserver son hôtel moins cher
La ville de Saint-Tropez n’est pas en reste, avec trois palaces installés sur son territoire (Le Byblos Saint-Tropez, le Château de la Messardière et le Cheval Blanc St-Tropez), qui viennent s’ajouter à la liste des palaces implantés ailleurs sur la Côte-d’Azur.
Dans le Sud-Ouest, l’on dénombre trois palaces : l’Hôtel du Palais, à Biarritz, les Sources de Caudalie, à Martillac, ainsi que l’Hôtel les Prés d’Eugénie, Michel Guérard, à Eugénie-les-Bains.
Enfin, le dernier palace de la liste se trouve dans les Caraïbes, à Saint-Barthélémy : il s’agit du Cheval Blanc St-Barth Isle de France.
Tandis que la distinction “palace” n’existe pour l’instant qu’en France, le classement des hôtels en France ne s’applique qu’en France, ce qui signifie qu’un hôtel 5 étoiles n’aura pas le même standing à Lyon qu’à New York.
Chaque pays peut en effet développer (ou non) sa propre classification : les standards d’un établissement de la même catégorie – a priori – varient donc d’une ville à l’autre. Attention à bien vous renseigner sur les critères en vigueur dans votre prochaine destination au moment de choisir votre hôtel !
Lire aussi :
Chaque jour, les dernières actualités GEO
PHOTO DU JOUR
Où a été prise cette photo ?
Christophe Lehenaff
CPPAP : 0322 W 90268 – © PRISMA MEDIA – GROUPE VIVENDI 2023 TOUS DROITS RÉSERVÉS

source