Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
En France, la durée de validité du certificat de vaccination et du certificat de rétablissement passe de six à quatre mois. Un simple test négatif ne permet plus d’accéder à la plupart des lieux publics.
Le projet de loi instaurant le «passe vaccinal», adopté par l’Assemblée nationale le 16 janvier, est entré en vigueur le 24 janvier. Ce dispositif, qui succède au passe sanitaire, ne change rien aux conditions de voyage des personnes vaccinées ou immunisées après une infection. Pour les non-vaccinés, en revanche, le test négatif n’est plus accepté nulle part ou presque. La preuve de vaccination et le certificat de rétablissement sont les deux seuls documents permettant d’accéder à la plupart des lieux publics (transports interrégionaux, restaurants, musées…). Il concerne tous les Français de 16 ans et plus. Les enfants de 12 à 15 ans restent quant à eux soumis au passe sanitaire et peuvent donc continuer à utiliser un test négatif.
À VOIR AUSSI – Covid-19 : Le passe vaccinal est-il adapté face à Omicron ?
Les lieux soumis au passe vaccinal sont les mêmes que ceux déjà soumis au passe sanitaire. Pour vos loisirs, il s’agit :
À lire aussiBillets de train et d’avion : des conditions d’annulation favorables, mais jusqu’à quand ?
Pour conserver la validité du passe vaccinal, il est nécessaire d’être à jour dans sa vaccination contre le Covid-19. Depuis le 15 janvier, les Français de plus de 18 ans n’ayant pas reçu de rappel de vaccin sept mois après leur dernière injection (deux doses) ou infection au Covid-19 voient leur passe sanitaire désactivé. À partir du 15 février, ce délai sera abaissé à quatre mois (3 mois pour l’éligibilité au rappel, plus 1 mois de délai supplémentaire pour réaliser son rappel). Le site monrappelvaccincovid.ameli.fr, mis en place par l’Assurance maladie, permet de connaître la date de fin de validité de votre passe si vous ne faites pas le rappel.
À noter : lorsque vous recevez une dose de rappel, il faut attendre sept jours avant que le nouveau QR code s’active. Que faire si vous avez été infecté par le Covid-19 après votre vaccination ? «Les personnes qui ont été testées positives au Covid-19 avant d’avoir pu recevoir leur dose de rappel peuvent utiliser leur certificat de rétablissement [c’est-à-dire leur test positif, NDLR] pour que leur ‘passe sanitaire’ reste valide en attendant de faire leur rappel. Il est néanmoins recommandé de faire votre rappel à partir de trois mois après votre infection», détaille le site du gouvernement. À partir du 15 février, ce certificat de rétablissement sera valable quatre mois (au lieu de six).
À lire aussiVous voyagez en Europe ? Le passe sanitaire n’est désormais valable que neuf mois
À VOIR AUSSI – Les faux passes sanitaires, la nouvelle traque menée par l’État
Si les règles changent au niveau national, elles restent indépendantes de celles qui régissent les voyages en Europe et ailleurs dans le monde. Dans l’Union européenne, depuis le 1er février 2022, la validité du certificat de vaccination est limitée à 270 jours (neuf mois) après schéma vaccinal complet. La Commission européenne précise qu’il s’agit d’une durée maximale : certains États peuvent décider de la réduire davantage, comme la France, donc, à partir du 15 février (quatre mois au lieu de neuf).
À lire aussiCovid-19 : «Que se passe-t-il si je suis testé positif lors de vacances à l’étranger ?»
Certaines personnes, notamment celles qui ont été vaccinées il y a entre sept et neuf mois, pourraient toujours faire valoir leur certificat de vaccination pour leurs voyages dans l’UE… mais pas en France. En dehors de l’Union européenne, la durée de validité du certificat de vaccination (mais aussi du certificat de rétablissement) dépend de chaque pays. Pour entrer en Israël, par exemple, il est nécessaire que la dernière dose ait été administrée moins de 180 jours (six mois) avant l’entrée sur le territoire. Il est important de vérifier les règles en vigueur dans chaque pays en consultant notre carte ou le site France Diplomatie.
Publié le 14 janvier, cet article fait l’objet de mises à jour régulières.
Jlmh
le
Et il y en a qui envisagent de voter pour le petit Cron, qui pour forcer le vaccin rétablit des mesures d’exclusion sociale qui ont été mises en vigueur la dernière fois en 1941.
l36
le
24/02/2022 Covid-19 : la commission des affaires sociales du Sénat appelle à supprimer rapidement le passe vaccinal
medenagan
le
Qui peut encore accepter ce passe ? Qui peut encore accepter de contrôler ou de le montrer ?
Les délais de renouvellement de passeport sont toujours aussi importants ? La seule carte nationale d’identité suffit pour partir en vacances dans de nombreuses destinations, y compris en dehors Europe.
Dès la fin de l’année et jusqu’au 31 mars 2023, les véhicules devront être équipés de pneus adéquats dans 4300 communes de 48 départements. Les contrevenants risqueront une amende.
La DGAC invite les compagnies aériennes à annuler un quart de leurs vols ce mercredi 14 décembre en raison des conditions météo. Du côté du rail, des retards et annulations ne sont pas à exclure.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Passe vaccinal : ce qui change pour vos voyages depuis le 15 février
Partager via :
59 commentaires
59
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement