Ministère
des Armées
Marine nationale
Le 14 septembre 2022, le Joint rescue coordination center (JRCC) Tahiti est contacté par le maire de Maupiti pour signaler qu’un navire de pêche/plaisance, parti depuis dimanche matin de l’île de Manuae, située à 550 km de Tahiti, pour rallier Maupiti, n’avait pas donné de nouvelles depuis son départ.
Le JRCC Tahiti lance immédiatement les recherches et engage un Falcon 200 Gardian de la Flottille 25F afin d’effectuer des recherches dans la zone. Concomitamment, le JRCC Tahiti reçoit le signal d’une balise de détresse qui émet dans la zone de recherche.
Arrivé sur place, le Gardian relocalise rapidement le navire à la dérive avec deux personnes à bord.
Compte-tenu de la distance avec la terre la plus proche et de la météo dégradée sur zone, le JRCC engage alors l’hélicoptère d’alerte Dauphin afin d’hélitreuiller les naufragés en vue de les déposer par la suite au dispensaire de Maupiti pour une prise en charge médicale.
Cette opération, qui a duré plus de 10 heures, a mobilisé un important dispositif de recherche et de sauvetage aéronautique.
Les FAPF ont pour mission la protection de la Polynésie et des Polynésiens, 24/7/365. En atteste le nombre de personnes déjà secourues depuis le début de l’année par le détachement de la Flottille 35F avec l’hélicoptère Dauphin s’élevant à 102 personnes, toute opération confondue (secours à terre ou en mer mais aussi évacuation sanitaire), sans compter les autres moyens de la force (Falcon 200 et avion de transport Casa) régulièrement engagés
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Le 10 décembre, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne a effectué sa troisiè…
16 décembre 2022
Le Jeudi 15 décembre 2022, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a rejoint son port base d…
16 décembre 2022
Du 6 au 9 décembre 2022, le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a réalisé, dans la Manche, u…
16 décembre 2022
Suivez la Marine nationale sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0