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Publié le 17 décembre 2021 à 10h00
©ATR
La future compagnie aérienne Air Moana prévoit de lancer à Tahiti à partir du printemps prochain jusqu’à 21 nouvelles liaisons vers la Polynésie française, avec une flotte de cinq ATR.
Le Conseil des ministres a approuvé le 15 décembre 2021 un projet d’arrêté octroyant une licence de transporteur aérien (LTA) à la nouvelle compagnie aérienne Natireva, qui opèrera sous le nom Air Moana au départ de l’aéroport de Papeete-Faa’a et « effectuera du transport aérien public régulier de passager et de fret sur le réseau interinsulaire de la Polynésie française ». Pour le démarrage de son activité, Natireva prévoit selon le compte-rendu du Conseil des ministres de louer trois ATR 72 et deux ATR 42 ; la compagnie « souhaite ensuite se doter d’appareils neufs »,  trois ATR 72-600 livrables dans le courant de l’année 2023 et de deux ATR 42-600 STOL en 2025.
Natireva ambitionne de desservir 21 destinations « à partir d’avril – juin 2022, dont 12 sous zone de libre concurrence et 9 destinations de désenclavement ». Elle se donne pour objectif de capter 36,8% des parts de marché aux Îles Sous-le-Vent et 52% des parts de marché au Tuamotu Nord. La zone de désenclavement étant d’ores et déjà desservie par des contrats de délégation de service public passés entre la Polynésie française, Air Tahiti et Tahiti Air Charter, Natireva « sera autorisée à desservir uniquement la zone de libre concurrence ».
La licence de transporteur aérien (LTA) délivrée par le Conseil des ministres est la première étape d’une « série d’autorisations administratives liées à l’exploitation aérienne. Natireva a 3 ans pour obtenir son Certificat de Transporteur Aérien (CTA) afin de pouvoir réaliser des opérations de transport commercial. Le CTA doit être complété par une licence d’exploitation, telle que définie par la délibération 2020-33 APF du 30 juillet 2020, qui établit le périmètre commercial d’exploitation alloué à cette compagnie aérienne ».
Air Moana n’est pas le seul projet aérien en Polynésie : Air Motu Link avait reçu sa licence en octobre, et Fly Coralway (Wallis et Futuna) a dû reporter son lancement pour cause de pandémie de Covid-19. Papeete accueille aussi sur le long-courrier les avions d’Air Tahiti Nui, Air France, Aircalin, French bee, Air New Zealand, Hawaiian Airlines, LATAM Chile et United Airlines – hors pandémie de Covid-19.
©Air Tahiti Nui
a commenté :
17 décembre 2021 – 11 h 05 min

– L ATR est l avion idéal pour TAHITI , avec air tahiti il y a une expertise ! Pour avoir connu un chef pilot début des années 90 , les séries 300 en service ! Il y a un fort potentiel un des vols le plus long étant faa to les marquises hivaoa La versions 42 stol remplacera dans 4 ou 5 ans tous les TWIN OTTER 6. Venir à papeete pour les habitants des îles devient plus accessible.
a commenté :
17 décembre 2021 – 11 h 19 min

Bonjour, l’aéroport Papeete Faa’a est aussi desservi régulièrement (depuis 1968) par Latam (jadis LAN) sur la route Santiago-Rapa Nui (Île de Pâques)-Papeete. Merci de corriger.
a commenté :
17 décembre 2021 – 13 h 08 min

– oui LAN ( ILES DE PÂQUES) FAA.A une ligne mythique !
a commenté :
17 décembre 2021 – 13 h 18 min

– très bien vu votre rappel ! Merci.
– environ 5h30 de vol.
– un regret de ne pas avoir pris le temps d y aller en famille lors de mon séjour à papeete !
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