« Cette aide va permettre au Pays d’intensifier son soutien auprès des personnes en difficulté sur le territoire, avec l’objectif de permettre l’accès des personnes fragiles à une alimentation saine sans contrainte de pouvoir d’achat » indique un communiqué de la représentation de l’État en Polynésie. Cette aide, qui s’élève précisément à 214 797 136 Fcfp, soit 1,8 millions d’euros, découle d’un amendement au projet de loi de finances rectificatives pour 2022, déposé par le sénateur polynésien Teva Rohfritsch, en août dernier.
L’amendement en question a permis « au titre de la solidarité nationale, d’étendre le bénéfice de l’aide alimentaire exceptionnelle, prévue dans les dispositions initiales, aux collectivités d’outre-mer du Pacifique ». Toujours selon le Haut-commissariat, « le Pays envisage notamment de mobiliser ce soutien au travers de 2 axes : l’extension et le renforcement de la distribution de bons alimentaires et la mise à disposition de kits faa’apu (jardin potager individuel) à un public volontaire. L’objectif est de développer l’autosuffisance alimentaire et l’autoproduction ».
« Dans un contexte inflationniste, l’aide alimentaire exceptionnelle octroyée par l’État a pour but de compenser les contraintes de la Polynésie française dues à l’insularité et à l’éloignement, qui génèrent une cherté de la vie supérieure au continent. L’État contribue ainsi au soutien des ménages polynésiens les plus fragiles », conclut le communiqué. Saluant la « générosité de l’État » et la « mise en place rapide de la convention », le président de la Polynésie Édouard Fritch a annoncé que cette aide devrait toucher près de 12 500 personnes.
Ecouter les radios de nos partenaires en ligne !
Cliquez sur leur logo pour démarrer l’écoute.
Outremers 360°, un site d’information qui couvre l’ensemble des actualités ultramarines, dans l’hexagone, dans les trois bassins (Atlantique, Indien, Pacifique), au niveau local, régional et international.
A Propos | Mentions Legales | CGU | Crédits
© 2023 Outremers360° – Toute l’actualité des Outre-mer à 360° | Tous droits réservés.