Sa carrière politique semble définitivement terminée. Le tribunal correctionnel de Papeete a condamné ce mardi l’ancien président de la Polynésie française Gaston Flosse à une nouvelle peine d’inéligibilité de cinq ans, pour faux et inscription indue sur une liste électorale à Papeete.
Cette peine est assortie d’une exécution provisoire et ne sera donc pas suspendue, même si son avocat a assuré qu’il ferait appel. À 91 ans, Gaston Flosse doit donc renoncer aux élections territoriales polynésiennes de 2023 auxquelles il souhaitait se présenter. En plus de son inéligibilité, Gaston Flosse a été condamné à neuf mois de prison avec sursis probatoire de deux ans et à 8 300 euros d’amende.
En 2019, il s’était inscrit sur la liste électorale de Papeete pour se présenter aux élections municipales de 2020 dans cette commune, déclarant qu’il louait un appartement de 15 m² au sein de la permanence de son parti politique. Le tribunal a jugé que le bail de sous-location était un faux, signé par un homme qui n’était plus gestionnaire de l’immeuble depuis 2014.
Cette condamnation ne lui interdit cependant pas de présider son parti politique, le Amuitahira’a o te nuna’a Ma’ohi (Rassemblement du peuple polynésien).
L’ancien président de Polynésie française a déjà été condamné à de nombreuses reprises par la justice. En 2014, une peine d’inéligibilité après une affaire d’emplois fictifs l’avait contraint d’abandonner le pouvoir.
À la tête de la Polynésie française de manière quasi continue de 1984 à 2004, puis par intermittence durant la décennie suivante, Gaston Flosse a aussi été député, sénateur, et secrétaire d’État aux affaires du Pacifique Sud, dans le gouvernement Chirac de cohabitation.
Il a plusieurs fois évolué dans son parcours politique : d’abord opposé à l’autonomie de la Polynésie française, il en a été le plus fervent partisan à partir des années 1980, soutenant des relations étroites avec Paris, avant de prôner la souveraineté ces dernières années.
Mais il est désormais isolé entre le parti autonomiste de l’actuel président Édouard Fritch et le parti indépendantiste de l’ex-président Oscar Temaru. Gaston Flosse ne compte plus de personnalité politique de premier plan à ses côtés et s’est brouillé avec ses successeurs potentiels.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien