Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
LE FIGARO VOUS RÉPOND – Certaines régions n’acceptent plus les cartes Avantage nationales. Heureusement, il existe des solutions pour continuer à voyager moins cher dans les trains régionaux.
« Je ne bénéficie pas de réduction sur mes trajets en TER avec ma carte Avantage Adulte. Est-ce normal ? »
Cher François,
Si, en faisant vos recherches, l’application SNCF Connect indique que «votre carte de réduction ne s’applique pas sur votre voyage», c’est tout à fait normal. Certaines régions (en charge du réseau TER) ont fait le choix de refuser les cartes Avantage mises en place par la SNCF en 2019. Par conséquent, les réductions dont vous bénéficiez dans les trains nationaux (TGV inOui et Intercités) ne s’appliquent plus systématiquement dans les trains régionaux. C’est le cas en Centre-Val-de-Loire, en Nouvelle-Aquitaine ou en Occitanie, où seules les cartes Jeune (12-27 ans) et Senior (60 ans et plus) sont acceptées, tandis que la carte Adulte (27-59 ans) est refusée. Ailleurs en France, le taux de réduction varie entre 25 et 50 % en fonction des régions. Difficile de s’y retrouver…
À lire aussiVoyages en TER : quelles cartes de réduction utiliser en régions ?
Pour payer moins cher vos billets de TER, vous pouvez opter pour les cartes de réduction mises en place par chaque région (à l’exception de la Bretagne). Vendues entre 20 et 30 €, valables un an et accessibles à tous, elles offrent entre 30 et 60 % sur le plein tarif. Elles sont particulièrement intéressantes si voyagez en famille ou entre amis, car plusieurs accompagnants profitent des mêmes avantages que vous. Les avantages s’appliquent également sur les trajets depuis et vers les régions limitrophes. Ainsi, les Parisiens et Franciliens titulaires de l’une de ces cartes profitent de trajets en TER à prix réduits vers les Hauts-de-France, le Grand Est ou la Normandie.
Enfin, avec ces cartes régionales, vous bénéficiez de réductions tous les jours de la semaine et sur les allers simples, alors que les avantages s’appliquent uniquement le week-end et sur des allers-retours avec les cartes nationales. Pas si avantageuse que cela, cette carte Avantage !
POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Dans un loft baigné de lumière, dans un studio à la pointe ou dans un hôtel intimiste, le bien-être n’a jamais été aussi accessible. Envie de faire du sport, de se faire masser ou de boire un café pour moins de 150 euros tout compris ? Suivez le guide.
Partez à la découverte d’une terre d’aventures où l’on s’évade entre steppes, déserts, lacs et montagnes. Préparez votre prochain voyage en Mongolie en toute sérénité en découvrant les détails du climat et de la météo des différentes régions du pays.
HUMEUR – Main dans la main, l’État, les régions et la compagnie font tout pour compliquer la vie des passagers. Preuve par l’exemple avec un voyage Paris, Nîmes, Alès, Montpellier, Tournemire et retour. Édifiant !
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
«Pourquoi ma carte de réduction SNCF ne fonctionne-t-elle pas dans les TER ?»
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source