Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Tous les connaisseurs le savent et le clament à l’unisson, l’arrière-saison est le moment idéal pour se rendre en Grèce, notamment dans les Cyclades. Explications.
Dans le contexte de pandémie de Covid-19, partir en décalé paraît encore plus judicieux que d’ordinaire. Les Français devraient encore être nombreux en Grèce cet automne. S’ils sont les bienvenus, ils restent soumis à la présentation d’un certificat sanitaire. Mais malgré cela, la destination s’avère être une excellente idée. Ses adeptes septembristes avancent une liste d’arguments solides et incontestables.
À lire aussiVoyage en Grèce et Covid-19 : fin du passe sanitaire, allègements des mesures… Les dernières infos
D’abord la Grèce, qui compte près de 11 millions d’habitants, se retrouve pendant la période estivale à accueillir le triple, mais depuis quelques jours, elle reprend un rythme moins effréné. Les nombreux juillettistes et aoûtiens ayant plié bagage. En prime, comme toute destination touristique, les prix ont tendance à s’envoler, en été, mais en septembre, ils sont revus à la baisse, aussi bien concernant le billet d’avion que les nuitées à l’hôtel. On peut ainsi trouver de jolies chambres à moins de 100 euros la nuit. Même les températures sont plus clémentes. On compte néanmoins encore 26 jours de ciel bleu et des températures autour de 27 degrés, avec des Meltem, vents du Nord, soufflant surtout en fin d’après-midi. Loin de la canicule de cet été qui avoisinait les 45 degrés… C’est le moment de redécouvrir les plages de sable fin et les eaux cristallines à 25 degrés. «On parle souvent de septembre comme de l’arrière-saison, mais en réalité, c’est la bonne saison» explique Christos Panaretou de l’agence Yalos Travel. L’archipel des Cyclades, aux 250 îles et dont seules 24 d’entre elles sont habitées, est prisée, jusqu’en novembre mais on est mieux à même d’y découvrir la vie locale. « Les Grecs sont réputés pour leur hospitalité, et ils se montrent encore plus disponibles pour faire découvrir le pays. Ils n’hésitent pas à engager la conversation et à offrir aux visiteurs des plats de figues ou de figues de barbaries » ajoute Christos Panaretou.
À lire aussiCyclades confidentielles : nos alternatives à Santorin, Paros et Milos
On parle souvent de septembre comme de l’arrière-saison, mais en réalité, c’est la bonne saison
À voir aussi – Covid-19 et tourisme: «On a sauvé l’été dans un contexte qui était pas évident», se félicite Jean-Baptiste Lemoyne
Et pour les îles, des règles différentes peuvent s’appliquer. Chacune des Cyclades à sa particularité. Santorin, la plus prisée et emblématique retrouve sa sérénité. Les itinéraires de randonnées pédestres de l’île sont fluides, «notamment le sentier d’Oia à Thira et son panorama incroyable avec le village d’Imerovigli et ses maisons lumineuses», précise Christos Panaretou. On peut aussi admirer, après quelques efforts, entre autres, le monastère Profotiis Elias, la chapelle de Panagia Ketefiani, et aussi l’une des plus grandes églises, Timios Stavros. Il est possible d’assister à des fêtes religieuses et d’apprécier des spectacles de danses traditionnelles et folkloriques qui honorent le saint patron de chaque paroisse. Comme « tou Stavrou », la Sainte Croix, le 14 septembre. À faire pour sentir le pouls de la fête en Grèce.
À lire aussiTop 10 des hôtels de Santorin, la sélection du Figaro
Pour ceux qui préfèrent le farniente à tout effort, l’option de se prélasser sur les plages multicolores de sables rouges, blancs et noirs, est aussi appréciable, tout comme se baigner dans des sources chaudes. Le légendaire coucher de soleil s’admire depuis les ruelles quasi désertes d’Oia, comme celui sur la « petite Venise » de Mykonos, signal du début de la vie nocturne qui y est toujours aussi vibrante. Les bars et boîtes de nuit invitent en permanence les meilleurs DJ au monde pour faire danser leurs visiteurs jusqu’au petit matin, c’est le cas au Cavo Doro et son ambiance survoltée. La musique résonne d’ailleurs aussi toute la journée sur la célèbre plage de Psarou, où on peut y danser du matin au soir.
À lire aussiMykonos en initié
Il est également possible de goûter aux sports aquatiques, comme la planche à voile, le paddle, ou le kitesurf, à Platis Gialos de Mykonos, tout comme à Paros, ou Naxos, qui, comme Android, propose aussi du trekking, et de grandes randonnées, autour de ses rivières. Un dernier conseil de l’agent de voyage Christos Panaretou : « Septembre est aussi idéal pour admirer, dans de bonnes conditions climatiques, les beaux sites archéologiques », comme le temple d’Apollon et d’Artémis à Délos, face à Mykonos, ou encore le château vénitien de Plaka à Milos, Portara, la célèbre porte du temple d’Apollon se trouvant à Naxos, l’ancien temple de Dionysos, et aussi le musée archéologique de Paroikia, à Paros ou d’Akrotiri à Santorin.
À lire aussiParos et Naxos, beautés intérieures de la Grèce insulaire
Enfin, comment faire l’impasse sur les incontournables délices des Cyclades. La Grèce est un jeune pays prometteur en matière vinicole et on peut déguster l’Assyrtiko, cépage offrant d’excellents vins blancs secs, et le Vasento, produit sur les terres volcaniques de Santorin, où des douceurs locales comme le Kitron, une liqueur de cédrat produite uniquement sur l’île de Naxos. Idéal pour accompagner les feuilles de vignes de Milos, ou encore les pois chiches de Sifnos. Tout y est pour nous permettre de retrouver la véritable âme de ces îles.
À voir aussi – Tourisme: «Le bilan est globalement positif voire très positif dans certaines régions»
Oskar Lafontaine
le 14/09/2021 à 10:14
Partir dans les Cyclades, pourquoi pas? Mais partir, c’est mourir un peu.
Christophe Beaujeu
le 14/09/2021 à 07:35
“Android” vous dites ?!
Ohé les”journalistes”, relisez-vous un minimum…
anonyme 70848
le 13/09/2021 à 17:15
On peut y aller en train de nuit?
Entre esprit Belle Époque et cité corsaire, les deux villes de la Côte d’Émeraude se font face et se complètent. Notre sélection de bonnes adresses dans le nord-est de la Bretagne, pour un séjour qui ne saurait se passer d’une balade à bord de la navette maritime reliant l’une à l’autre.
En remettant au goût du jour la tradition des voyages au long cours, ce 6 septembre 2022 est officiellement lancée la nouvelle « Compagnie Française de Croisières », avec un premier navire au nom prédestiné : Renaissance.
Cap sur la discrète extrémité occidentale de la Bretagne. Cette trentaine de kilomètres de littoral est la destination idéale pour qui recherche des paysages de carte postale. La tranquillité en plus.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Pourquoi partir dans les Cyclades en septembre est une (très) bonne idée
Partager via :
18 commentaires
18
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source