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Située entre Vérone et Venise, en Vénétie, Vicence est la ville d’Andrea Palladio, architecte du XVIe siècle qui y a essaimé une foule de palais sublimes. Sept bonnes raisons d’y aller ou d’y retourner en 2022.
Alors que son centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994, Vicence reste à l’écart des circuits touristiques majeurs. Pourtant, la ville prépare depuis plusieurs années sa renaissance, en misant sur la culture. Plus qu’un musée à ciel ouvert, Vicence est un musée du dedans et du dehors : en quittant un vieux palais, une exposition ou une église, on se surprend à reconnaître dans les rues la ville historique des tableaux. Candidate pour incarner la capitale italienne de la culture en 2024, la ville a déjà le potentiel pour s’imposer parmi les plus fascinantes cités du Nord de l’Italie.
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Nichée sous la voûte somptueuse de la Basilica Palladiana, l’exposition La Fabbrica del Rinascimento explore la Renaissance vicentine au XVIe siècle. Au fil d’un parcours qui mêle toiles, dessins, plans d’architecte, maquettes et sculptures, le visiteur découvre les liens qui unissent les peintres Paolo Véronèse, Jacopo Bassano, l’architecte Andrea Palladio ou le sculpteur Alessandro Vittoria. On peut ainsi voir le portrait d’Isepe Porto, réalisé par Véronèse, exposé aux côtés des croquis et de la maquette qu’Andrea Palladio réalisa pour construire le Palazzo Porto, commissionné par la famille. C’est aussi à cette époque que naît le marché de l’art. De quoi pousser les commissaires de l’exposition à s’intéresser au coût de la vie au XVIe siècle, pour déterminer le prix des œuvres d’art à l’époque par rapport aux biens de consommation courante. Ils ont ainsi converti le prix d’origine des œuvres en nombre de porcs que l’on pouvait acheter avec la même somme à l’époque… On est surpris de découvrir le prix dérisoire de certaines toiles sublimes, prêtées par le Louvre ou le Musée du Prado, aujourd’hui inestimables.
Jusqu’au 18 avril 2022. Basilica Palladiana, Piazza dei Signori. Tél. : +39 04 44 32 64 18. 13€
Andrea Palladio est mort trop tôt pour voir achevé le théâtre qu’il avait dessiné. Quel bonheur d’entrer dans la salle aux lumières tamisées qui éclairent les statues du décor ! Sur scène, un formidable trompe-l’œil réalisé par Vicenzo Scamozzi nous donne l’illusion d’une rue qui se prolonge à l’infini. En journée, ce sont les touristes qui foulent les planches, mais le soir, la musique ou les acteurs reprennent possession des lieux.
Piazza Matteotti 11. Tél. : +39 04 44 96 43 80. Spectacles entre avril et octobre selon un calendrier annuel à consulter sur teatrolimpicovicenza.it/visite/info-orari. Visite : 11 €, concerts à prix variable.
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Des combles à la cour, le majestueux Palazzo Thiene a rouvert ses portes aux visiteurs. L’ancien siège de la Banca Popolare di Vicenza a bien failli rester fermer pour toujours, puisque la banque a fait faillite en 2017. En septembre 2021, la mairie fait l’acquisition de ce précieux palais imaginé par Giulio Romano et réalisé par Andrea Palladio. Si beaucoup d’œuvres sont encore au dépôt, les collections qui occupent les salles richement décorées de fresques, stucs et plafonds à caissons sont déjà impressionnantes.
Contrà San Gaetano Thiene, 11. Visite guidée tous les samedi et dimanche, réservation obligatoire : iat@comune.vicenza.it. Tél. : +39 04 44 32 08 54. Entrée : 6 €.
Dans une alcôve au rez-de-chaussée de la Basilique Palladienne, ce bar change d’atmosphère d’heure en heure tout au long de la journée. Connues par les employés du quartier pour ses délicieux paninis le midi, ses tables sont prises d’assaut à l’heure de l’aperitivo, où ses cocktails ont un succès fou. Mais ce qu’on préfère, ce sont ses soirées jazz, qui rythment le Borsa jazz festival, dont plusieurs éditions sont organisées chaque année.
Bar Borsa, Piazza dei Signori, 26. Tél. : +39 04 44 54 45 83.
Sur le mur qui sépare le jardin de la colline, des nains de pierre dressent leur drôle de silhouette. Ce sont eux qui donnent son surnom à la villa Valmarana ai Nani, composée d’une Palazzina et d’une Foresteria du XVIIIe siècle. Giambattista Tiepolo travaille aux décorations de la villa des maîtres, qu’il couvre de fresques épiques. Dans la Foresteria, son fils Giandomenico donne libre cours à sa fantaisie, réalisant de très belles fresques inspirées tantôt de Venise, tantôt d’un Orient exotisé. La villa étant encore habitée par les Valmara, on s’amuse de trouver des photos de famille sur les chiffonniers et les buffets. Dans la Foresteria, sous l’œil de puti aux joues roses, on s’installe pour le thé, voire pour la nuit : la chambre dite des Chinoiseries, et ses fresques du Tiepolo, peut se louer pour quelques nuits.
Valmarana ai Nani. Via dei Nani, 8. Entrée : 9 €. Tél. : +39 33 56 11 13 88. Pour l’hébergement, réserver par mail : foresteria@villavalmarana.com
Dans cet atelier caché depuis 75 ans au fond d’une jolie cour règne un bazar joyeux et coloré. Mais ce n’est qu’une apparence, car ici, chaque geste est réglé à la précision pour réaliser les lithographies d’artistes locaux ou internationaux qui sèchent sur un fil. On visite la boutique aux machines centenaires et on repart avec un souvenir original et artisanal.
Stamperia darte Busato. Sonnez la cloche pour demander à entrer. Visite libre, ou payante si guidée. Contrà Porta Santa Lucia, 38. Tél. : +39 04 44 51 35 25.
Sur deux étages, ce palais fabuleusement baroque expose une collection unique en son genre d’œuvres d’art, mêlant icônes russes, photographie et toiles vénitiennes de Pietro Longhi ou du Canaletto. Dans la salle dédiée aux icônes russes, des artistes contemporains sont régulièrement invités à dialoguer avec les images pieuses, dont la plus vieille date du XIIIe siècle.
Contra di Santa Corona, 25. Tél. : +39 80 05 78 875. gallerieditalia.com. Entrée : 5 €
archimède33
le 05/01/2022 à 00:52
Il est incompréhensible que la Villa Rotonda à Vicenza n’ait pas été mentionnée
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Pourquoi Vicence est à découvrir absolument cette année
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