Le second tour de l’élection présidentielle de 2022 est fixé au dimanche 24 avril et, par dérogation pour la Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Polynésie française et le continent américain, au samedi 23 avril.
Par La Rédaction
Temps de lecture 2 minutes
Par décision du Conseil constitutionnel du 13 avril 2022, les deux candidats habilités à se présenter sont Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ces deux candidats ont respectivement obtenu 27,85% et 23,15% des suffrages exprimés lors du premier tour de scrutin.
Les bureaux de vote ouvrent le matin à 8 heures et ferment à 19 heures (20 heures dans certaines villes sur dérogation préfectorale).
Les résultats de l’élection présidentielle, dès que disponibles, seront consultables sur le site du ministère de l’intérieur (https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2022).
Comme lors du premier tour, la campagne électorale se termine le vendredi qui précède le scrutin à minuit. La campagne est donc close vendredi 22 avril à minuit (elle a pris fin le 21 avril à minuit dans les territoires qui votent samedi 23).
Il est donc interdit, aux candidats et à leurs représentants, jusqu’à dimanche 24 avril, 20 heures, heure de clôture des derniers bureaux de vote :
Les interviews des candidats sont interdites dans la presse écrite et sur les médias audiovisuels le samedi 23 avril. Cette interdiction est également valable le dimanche 24 mais jusqu’à 20 heures.
La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP) rappelle que la loi interdit, jusqu’à la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole (dimanche 24 avril à 20 heures), la diffusion par quelque moyen que ce soit de tout sondage réalisé à la sortie des urnes ou de toute estimation de résultats.
mots-clés :
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.
Suivez nous
sur les réseaux sociaux
République
Française
Vie-publique.fr est un site gratuit d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative.
Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence etalab-2.0