Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Se promener sur le front de mer de Tsim Sha Tsui, admirer le Bouddha Tian Tian, explorer les marchés aux senteurs d’ailleurs et s’émerveiller de la vue depuis Victoria Peak… Découvrez tous les détails du climat de la cité-État, saison par saison, pour bien choisir vos dates de voyage selon vos envies et le calendrier des festivités.
Situé sur la côte sud de la Chine, Hongkong se prête au tourisme en toute saison grâce à son climat subtropical, bien qu’on y remarque une saison sèche et une saison humide. Cité cosmopolite où l’urbanisation se mêle à la tradition, dans une ambiance trépidante et dynamique, Hongkong jouit d’un fort héritage culturel qui ravira les esprits les plus curieux.
À lire aussiCovid-19 : Hongkong allège ses restrictions de voyage en cette fin 2022
Petite New York de l’Asie, Hongkong est une ville qui semble ne jamais dormir. Le printemps, de mars à mai, est la période idéale pour découvrir ce territoire riche en histoire. Les températures varient en moyenne entre 18°C et 27°C, et le taux d’humidité augmente au fil des semaines. Si les soirées peuvent parfois être fraîches, cette période est parfaite pour visiter les monuments et s’imprégner des traces du passé. Bâti en 1847, le temple Man Mo est le plus ancien de la ville. Dédié au dieu de la littérature et de la guerre, il vous permettra de vous ressourcer en plein cœur de la métropole. Le temple Wong Tai Sin est un autre lieu de culte très fréquenté, avec ses peintures, ballons colorés et statues traditionnelles.
Symbole historique de Hongkong , la Tour de l’horloge est un vestige de l’époque de l’ancienne gare ferroviaire de Kowloon. Les amateurs d’art apprécieront le Musée d’Art de la ville qui abrite plus de 17.000 œuvres, allant d’antiquités chinoises à des peintures modernes de Wu Guanzhong. Le quartier branché de Sheung Wan comporte par ailleurs de nombreuses galeries d’art, ateliers de photographes, cafés et bars tendances.
L’été, qui s’étend de début juin à mi-septembre, est caractérisé par une humidité constante et des températures qui oscillent en moyenne entre 26°C et 34°C. Cette période est idéale pour se promener sur le front de mer de Tsim Sha Tsui, avec non loin l’Avenue des Stars, qui rend notamment hommage au cinéma hong-kongais. À la tombée de la nuit, assistez à La Symphonie des lumières, un sublime spectacle de lumières qui dansent au rythme de musiques.
La période estivale est propice à découvrir le Parc de Hongkong , considéré comme le poumon de la ville. Cerné par les gratte-ciel, il comprend une volière, une serre, un centre artistique, des fontaines ou encore des aires de jeux, le tout gratuitement. Hongkong est célèbre pour ses nombreux marchés, comme le Flower Market et Ladies’ Market, agréables pour flâner. Le Temple Street Night Market se découvre le soir, pour ses nombreuses animations et odeurs appétissantes. Si les températures sont trop intenses, l’Ocean Park ravira petits et grands avec ses attractions, aquariums et spectacles. Hongkong offre également des plages où se baigner, dont Shek O Beach, Repulse Bay Beach ou encore Big Wave Bay, qui fera le bonheur des débutants de surf à cette période.
En automne, de fin-septembre à mi-décembre, les températures se radoucissent avec un thermomètre qui oscille en moyenne entre 18°C et 28°C. Les journées ensoleillées et les brises légères rendent cette période parfaite pour visiter le Monastère des 10.000 Bouddhas, à Sha Tin, et monter ses 400 marches. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un singe sauvage pendant votre grimpée. En fin de journée, empruntez le funiculaire et rendez-vous à Victoria Peak, la plus haute montagne de l’île de Hongkong qui culmine à 552 mètres. Vous pourrez y admirer le soleil se coucher sur la ville illuminée.
La période automnale est aussi parfaite pour passer une journée sur l’île de Lantau, située au sud-ouest du Territoire. Explorez les villages de pêcheurs, dont les pittoresques Lei Yue Mun et Tai O. Admirez le majestueux Bouddha Tian Tian qui se dresse sur le sommet du mont Muk Yue, à côté du Monastère Po Lin. L’île vous donnera accès à plusieurs plages très agréables, comme Cheung Sha Beach et Silvermine Bay Beach.
La période hivernale, de mi-décembre à fin février, connaît des températures relativement agréables mais sans humidité, qui oscillent en moyenne entre 14°C et 20°C. Le soir, le thermomètre peut parfois tomber en dessous des 10°C. Dirigez-vous sur la colline dans le quartier cosmopolite de Soho et flânez dans les rues, parsemées d’œuvres de street-art. Ce quartier convivial abrite de nombreux restaurants et bars branchés. Ne manquez pas de visiter Central Old Town, cœur historique de Hongkong et le quartier ouvrier de Sham Shui Po, où restaurants et boutiques se mêlent aux marchés aux puces. Une fois le soir venu, promenez-vous dans Lan Kwai Fong, un quartier animé avec de nombreux bars huppés, clubs et restaurants. Par ailleurs, la période de janvier et février coïncide avec le Nouvel An chinois, dont les dates varient chaque année. Pendant plusieurs jours, les rues s’animent et deviennent festives, avec des défilés de chars, danses et parades.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Où partir en janvier 2023 pour démarrer l’année en beauté ? Du creux de l’hiver au pic de l’été austral, janvier est le mois des extrêmes climatiques. Au Nord, l’hiver est à son paroxysme des Alpes au Canada en passant par la Scandinavie. Certains pays d’Europe célèbrent les rois mages. Une partie de l’Asie ne connaît pas les rigueurs de l’hiver, tandis que l’hémisphère sud vit au rythme de l’été austral.
La redevance, reportée à plusieurs reprises, devait à l’origine s’appliquer au 1er janvier 2023.
Le Henley Passport Index classe chaque trimestre les passeports qui ouvrent le plus de portes pour se déplacer à l’international sans visa. La France est bien positionnée.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir à Hongkong ? Météo, climat… La meilleure période par saison
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source