Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Émerveillez-vous dans les ruelles de La Valette et ses Trois Cités, plongez dans le Blue Lagoon de Comino, profitez du farniente sur la plage de Ramla Bay à Gozo… Découvrez tous les détails de la météo et du climat de Malte, pour bien choisir vos dates de voyage et destination en fonction de vos envies d’expériences.
Situé au sud de la Sicile, Malte jouit d’un climat méditerranéen, avec des hivers doux et des étés à la fois secs et chauds, grâce au Sirocco du Sahara qui souffle sur l’archipel à la fin du printemps. Malte se visite de mai à septembre pour ses températures agréables et son ensoleillement, mais la période idéale s’étend réellement d’avril à juin, afin d’éviter les grosses chaleurs et l’affluence des touristes. En juillet et en août, le thermomètre dépasse facilement les 30°C. À l’inverse, en janvier, il descend à 15°C et les précipitations s’invitent de novembre à février. Notez que de juin à septembre, Malte célèbre de nombreuses festas, des fêtes traditionnelles, religieuses et populaires. La plus connue, celle de l’Assomption, se déroule le 15 août.
À lire aussiCarnet de voyage à Malte, l’archipel où l’ordre règne
Située sur la côte est de l’île Malte, La Valette se visite de mai à octobre, avec des températures qui descendent en moyenne à 16°C en janvier et qui montent à 30°C en août. La température de la mer, quant à elle, varie de 15°C à 25°C. Fondée au XVIe siècle, la capitale témoigne de l’histoire de l’archipel, qui se trouve au carrefour de l’Orient et l’Occident. Entièrement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, La Valette regorge de trésors architecturaux. Perdez-vous dans les rues pavées, visitez le Palais des Grands Maîtres et la Cathédrale Saint-Jean de la Valette, joyau baroque érigé par les Chevaliers de Malte. Autour du port de La Valette, Les Trois Cités – Cospicua, Senglea et Vittoriosa – sont des villes fortifiées au charme pittoresque. En fin de journée, ne manquez pas le coucher du soleil sur la capitale aux Upper Barrakka Gardens. À 5km de là, Sliema, accessible en ferry, est considérée comme la capitale économique de Malte. Cet ancien port de pêche devenu ville balnéaire abrite de nombreux restaurants et hôtels, et propose de nombreuses activités nautiques dès la fin de l’hiver.
À lire aussiLa Méditerranée en bateau : comment louer un voilier pour les vacances
Le sud de l’île se visite idéalement de mai à septembre, avec une température moyenne de 16°C en février et 29°C en août. Le village de Marsaxlokk, célèbre pour son impressionnant port, organise tous les dimanches un marché de poissons devenu emblématique. Profitez-en pour vous rendre à St Peter’s Pool, une baie naturelle idéale pour se baigner et se prélasser au soleil. Autre incontournable du sud, Blue Grotto est une immense arche naturelle qui se découvre en bateau. Non loin, les temples de Hagar Kim et Mnajdra sont des trésors archéologiques. Les amateurs d’histoire médiévale apprécieront particulièrement les villes de Ir-Rabat et Mdina, ancienne capitale de Malte, avec sa Cathédrale Saint-Pierre et son Palazzo Falson.
Plus au nord, la baie naturelle de Ghajn Tuffieha est très belle. Vous pourrez profiter de sa plage sauvage au sable brun-rouge, ou vous balader le long des falaises calcaires. À l’extrême nord, Mellieha Bay – également connue sous le nom de Ghadira Bay – est la plus grande plage de sable des îles maltaises. Son eau turquoise oscille entre 21°C en juin et 27°C en septembre, le moment le plus agréable après avoir été chauffée tout l’été.
L’île de Gozo se découvre tout au long de l’année, avec une période idéale entre juin (24°C en moyenne) et septembre (25°C en moyenne). En revanche, mieux vaut éviter les mois de janvier et février car les précipitations sont plus fréquentes. Il serait dommage de ne pas profiter des nombreuses activités nautiques que propose Gozo. Les amateurs de snorkeling et plongée sous-marine ont rendez-vous à Blue Hole et Inland Sea. Pour ceux qui préfèrent les plaisirs balnéaires, les plages de Ramla Bay, San Blas Bay et Hondoq Bay, tout comme Mgarr ix-Xini, une étroite crique bordée de falaises, se découvrent idéalement en mai avant l’arrivée des voyageurs en nombre, et en septembre.
À lire aussiQue voir et que faire à Gozo, l’île rurale de Malte
Située entre Malte et Gozo, l’île de Comino est la troisième île habitée de l’archipel maltais. Elle est réputée pour son sublime lagon Blue Lagoon, digne d’un décor de carte postale. Santa Marija Bay et San Niklaw Bay offrent deux plages toutes aussi jolies, et plus calmes. Les aventuriers pourront tout à fait visiter Comino lors d’une randonnée à pied, puisque l’île ne fait que 3,5 km2. Notez que les voitures ne sont pas autorisées, mais les sentiers déjà tracés vous guideront vers des criques, plages, falaises et points de vue imprenables sur Malte.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Envie de soleil ou, au contraire, de fraîcheur ? Plutôt aventure ou découvertes culturelles ? Notre sélection des meilleures destinations mois par mois, en fonction de la météo et des événements culturels.
Des vacances en Afrique du Sud prévues ? Voici ce que vous devez impérativement glisser dans votre valise pour profiter du Cap ou du parc Kruger.
Cap sur le Canada pour vos prochaines vacances ? Voici la liste des documents à emporter impérativement pour visiter le Québec ou l’Ontario.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir à Malte ? Météo, plages… La meilleure période par régions
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement