Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Assister au carnaval de Rio, flâner sur le sable doré de Copacabana, explorer l’Amazonie et découvrir les trésors naturels du Pantanal… Le Brésil est une destination haute en couleurs qui promet aux voyageurs une multitude d’expériences. Nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage et votre destination, pour profiter du pays selon vos envies.
Le Brésil étant situé dans l’hémisphère sud, les saisons y sont à l’opposé de celles que l’on connaît en Europe : l’été court de décembre à mars et l’hiver sévit de juin à septembre. Les périodes estivales sont très chaudes dans la majeure partie du territoire, avec des températures pouvant atteindre 43°C, combinées à une forte humidité. À l’intérieur du pays, le climat varie considérablement d’une région à l’autre.
À lire aussiBrésil : cinq bonnes raisons de s’attarder à Paraty, petit bijou de la Costa Verde
TROUVEZ VOTRE VOL + HÔTEL
Les régions du sud du Brésil connaissent des variations de climat plus importantes, avec des températures descendant jusqu’à 15°C de juin à août et pouvant atteindre 35°C en été à Rio de Janeiro , destination emblématique du pays avec sa succession de baies aux courbes sinueuses, de collines couvertes de végétation tropicale et de plages animées du matin au soir. La meilleure façon de découvrir ses formes est de la contempler du haut du Corcovado, où se dresse l’imposante statue du Christ Rédempteur. Les plages les plus célèbres sont Copacabana et Ipanema, où il est préférable de se rendre le matin, lorsque l’air est vif, ou en fin d’après-midi, lorsque le coucher de soleil embrase le profil de la montagne Dois Irmaos. Ne manquez pas de vous promener dans le quartier de Santa Teresa, à flanc de colline, auquel on accède par une volée de marches faites de carreaux colorés. Le Carnaval de Rio , la fête la plus célèbre du Brésil, se tient chaque année à partir de minuit le vendredi précédant le mercredi des Cendres. Si cette fête est célébrée dans tout le pays, c’est à Rio de Janeiro qu’elle prend sa forme la plus extravagante. Dans le sambódromo, une rue bordée de gradins installés pour l’événement, les spectateurs vivent au rythme des percussions, tandis que les meilleures écoles de samba de la ville défilent pour couronner une année entière de préparation.
Côté nature, les chutes d’Iguazu, situées dans l’État du Paraná au sud, sont incontournables avec leur multitude de cascades spectaculaires. Elles se découvrent idéalement entre février et mai, pour éviter les pluies et profiter des températures les plus agréables.
À VOIR AUSSI – Covid-19: le carnaval de Rio est enfin de retour.
À lire aussiVoyage à Mata Atlantica, une jungle océanique aux portes de São Paulo
Le nord-est du Brésil affiche des températures agréables toute l’année, avec un mercure oscillant entre 20°C et 30°C, souvent accompagné d’une brise venant de l’océan. Les mois de juin et juillet sont légèrement plus humides dans l’État de Bahia, où la capitale Salvador a conservé son âme africaine, avec des rituels candomblés et des rassemblements spontanés de groupes dansant la capoeira sur les sublimes plages de Porto Seguro et Arraial da Ajuda.
À lire aussiBrésil : cinq bonnes raisons de s’attarder à Paraty, petit bijou de la Costa Verde
Le Pantanal brésilien est une mosaïque de prairies inondées, de savanes et de forêts tropicales, bordée d’imposantes chaînes de montagnes. Il s’agit de la plus grande plaine inondable du monde, où les pluies annuelles brisent les berges du Rio Paraguay et de ses nombreux affluents, ne laissant émerger que les sommets, qui deviennent alors des îles dans une mer d’eau cristalline. Les températures peuvent atteindre 40°C pendant la saison des pluies, tandis que la période la plus sèche et la plus agréable va de mai à octobre. Pendant les mois les plus humides, février et mars, la région est caractérisée par des inondations et des pluies qui peuvent rendre les déplacements difficiles.
Il y a deux façons d’accéder à la forêt amazonienne : soit depuis Manaus au nord, soit par la route moins connue mais plus facilement accessible du Mato Grosso au sud. L’Amazonie est caractérisée par une saison des pluies s’étalant de décembre à mai, durant laquelle les températures dépassent les 30°C, tandis qu’elles sont plus tempérées le reste de l’année. L’Amazone, le troisième plus long fleuve du monde, traverse la plus grande forêt tropicale de la planète où la faune et la flore forment l’un des écosystèmes les plus diversifiés, que l’on découvre idéalement entre avril et novembre, lorsqu’il fait plus sec et moins chaud. Il est également plus facile de repérer les animaux sauvages pendant cette période, lorsque les rivières se retirent dans leur cours principal.
Le contenu de cet article a été rédigé indépendamment par la rédaction. Certains liens présents sont trackés et peuvent générer une commission pour Le Figaro.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Quelles sont les dates des jours fériés 2023 ? Consultez le calendrier officiel 2023-2024 en France et découvrez quand tombent les prochains jours fériés, les ponts de mai et ainsi prévoir un week-end prolongé.
S’émerveiller devant les temples d’Angkor, naviguer sur le Tonlé Sap, découvrir l’effervescence de Phnom Penh ou profiter du calme de Koh Rong… Découvrez les subtilités du climat et de la météo cambodgienne, pour savoir exactement quand partir et quelle région choisir pour votre voyage.
Visiter les musées de Tahiti, se prélasser sur les plages de Bora-Bora, explorer les fonds marins de Rangiroa, partir sur les traces de Brel et Gauguin aux Marquises… Découvrez le climat et la météo des différents archipels de Polynésie française, pour bien choisir quand partir dans ces terres de bout du monde.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir au Brésil ? Météo, carnaval, affluence… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement