Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
De Montréal à Vancouver en passant par Québec, Toronto, Ottawa et les Grandes Plaines, le Canada est un vaste territoire et terrain de jeu rêvé des aventuriers. Nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage et votre destination, selon le climat et les activités souhaitées.
En raison de son étendue latitudinale, le Canada présente une grande variété de climats. Les deux tiers nord du pays connaissent des hivers très froids et des étés courts et frais. La région des plaines intérieures a un climat continental, marqué par de précipitations relativement faibles, tandis que l’Ontario et le Québec sont caractérisés par des étés chauds et humides. À l’exception de la côte ouest, tout le Canada connaît une saison hivernale avec des températures moyennes inférieures à 0°C et une couverture neigeuse continue.
Lire le dossierCanada : le guide de voyage du Figaro
L’est du Canada connaît des étés humides et des hivers enneigés. L’Ontario et le Québec bénéficient d’un climat davantage continental que les régions côtières du Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Labrador. Les températures hivernales peuvent descendre en dessous de -20°C tandis que le mercure grimpe jusqu’à 28°C en été. La période allant de mai à octobre est à privilégier pour découvrir les charmes de cette partie du Canada, notamment la ville de Québec, dominée par l’imposant Château Frontenac et sa longue terrasse donnant sur la vieille ville et le port. En quittant la ville vers le sud, vous arriverez à Montréal, appréciée pour sa vivacité culturelle et sa vie nocturne animée.
À lire aussiLes incontournables de Montréal : que faire et que visiter dans la métropole du Québec
Située au bord du lac Ontario, Toronto est la plus grande ville du Canada. Multiethnique et riche en musées, elle est le point de départ idéal pour visiter les chutes du Niagara. Capitale fédérale du Canada, Ottawa occupe une position panoramique sur la rive sud de la rivière des Outaouais. Le centre-ville se déploie parmi les canaux sinueux de la rivière et les environs de la ville sont caractérisés par le charme rural des vieux villages. À l’extrémité orientale du Canada se trouve St. John’s, la plus ancienne ville du Canada, avec ses maisons en bois colorées s’élevant du port, lui conférant un charme pittoresque.
À lire aussiMontréal : météo, quand partir, se déplacer… Le guide pratique du Figaro
La Colombie-Britannique est l’une des régions les plus chaudes du Canada. Les températures estivales peuvent dépasser les 30°C dans les zones intérieures de la province tandis que les hivers y sont froids, avec un mercure atteignant parfois moins de -20°C. Les régions côtières ont un climat plus modéré, avec des maximales estivales de 25°C à Vancouver, où le thermomètre descend rarement en dessous de 0°C en hiver.
La période allant de la fin du printemps au début de l’automne est idéale pour découvrir cette ville dynamique où vous pourrez flâner parmi les arbres imposants du parc Stanley et visiter le plus grand aquarium du pays. Ne manquez pas de faire un détour par l’île de Vancouver, où se trouve Victoria, la capitale de la province. Les amateurs de surf pourront s’adonner à leur passion à Tofino tandis que les amoureux de la nature préféreront s’aventurer dans certaines des forêts les plus anciennes du pays. Entre avril et octobre, vous pourrez même observer des orques et des baleines à bosse nageant au large de l’île.
Les Grandes Plaines couvrent les régions du Manitoba, de Saskatchewan et certaines parties de l’Alberta. Dans ce vaste territoire présentant une grande variété de flore et de faune endémiques, le climat est continental avec des températures saisonnières parfois extrêmes. Bénéficiant du meilleur taux d’ensoleillement de toutes les provinces, l’Alberta connaît des étés très chauds, avec des maximales pouvant dépasser les 30°C, et des hivers glaciaux durant lesquels les températures descendent jusqu’à -25°C.
À lire aussiL’Alberta, nos dix incontournables et merveilles naturelles à l’ouest du Canada
La période allant d’avril à octobre est idéale pour découvrir les parcs nationaux de l’État, avec une préférence pour les mois de septembre et octobre, lorsque opère la magie de l’été indien. En partant du parc national de Banff, vous emprunterez des routes panoramiques à couper le souffle qui passent par le lac Louise et le glacier Athabasca, jusqu’à la ville de Jasper. Ne manquez pas de visiter Edmonton, la capitale de l’Alberta et l’une des villes les plus vertes du Canada.
noctambule 666
le
L article ne mentionne pas le fait que le Canada est en dehors de la saison d hiver le pays est infesté de moustiques et en mai juin par les mouches noires. Une horreur quotidienne
Cap vers le sud de l’Europe, au Moyen-Orient, ou encore en Afrique et au Maghreb pour un voyage au soleil au mois de novembre. En long-courrier, la saison sèche gagne l’Asie du Sud-Est, tout juste sortie de longs mois de mousson. Dans l’hémisphère sud, le printemps s’installe. Voici notre sélection de meilleures destinations où partir en novembre.
Avant d’embarquer et de subir les contrôles d’usage comme l’inspection des bagages à main du voyageur ainsi que le passage à la frontière, quelques règles indispensables sont à respecter. Histoire de voyager en toute sérénité…
LE FIGARO VOUS RÉPOND – En cas de perte ou de vol de votre pièce d’identité à l’étranger, un laissez-passer peut être délivré par une ambassade ou un consulat pour vous permettre de rentrer en France.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir au Canada ? Météo, climat, activités… La meilleure période par région
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source