Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La Pura Vida, voilà ce qui attend les voyageurs curieux de découvrir la douceur de vivre du Costa Rica, l’un des joyaux d’Amérique centrale. Nos conseils pour bien choisir la meilleure destination du pays selon vos envies : surf ou farniente sur des plages de rêve, plongée dans des eaux cristallines ou randonnées dans des parcs nationaux luxuriants.
Situé proche de l’équateur, le Costa Rica bénéficie d’un climat tropical, caractérisé par des températures élevées tout au long de l’année. Dans la zone côtière de l’océan Pacifique et à l’intérieur du pays, il y a deux saisons distinctes : la saison sèche (décembre à avril) et la saison des pluies (mai à novembre). À l’Est, y compris sur le littoral, le climat est typiquement équatorial et les pluies sont abondantes toute l’année.
À lire aussiCinq raisons d’explorer le luxuriant Costa Rica
Avec des températures annuelles oscillant entre 24°C et 27°C, San José, la capitale cosmopolite du Costa Rica, est appréciée pour son « printemps éternel ». Fondée dans les années 1830, celle qui est la plus grande ville du pays offre une variété de musées tels que le Museo Nacional et le Museo del Jade, qui, comme son nom l’indique, possède une importante collection de sculptures en jade précolombiennes. Si le parc national de Corcovado séduit les randonneurs avec sa végétation luxuriante, le parc national de Palo Verde ravira les amateurs d’ornithologie qui pourront y observer de nombreuses espèces d’oiseaux de novembre à mai. Les amateurs de spéléologie trouveront leur bonheur dans les grottes de Barra Honda. Quant aux férus de trekking, ils pourront s’aventurer dans la cordillère volcanique centrale, où l’on retrouve les principaux volcans en activité du pays, à l’image d’Arenal, Poas et Irazu, que l’on peut explorer toute l’année, avec une préférence pour la saison sèche.
À lire aussiQuatre volcans incontournables pour frissonner au Costa Rica
Surnommée “ville blanche” pour ses bâtiments coloniaux, la ville de Libéria se trouve dans la région la plus sèche du Costa Rica, au nord-ouest. Non loin, le littoral de la péninsule de Nicoya offre des plages propices au farniente durant la saison sèche. De mai à octobre, son vent et ses vagues font le bonheur des surfeurs et véliplanchistes. Au large de la côte se trouve Isla Chora, parfaite pour la pratique du snorkeling. Les amoureux de la nature ne manqueront pas de se rendre à Ostional, où des milliers de tortues olivâtres arrivent entre août et décembre pour enterrer leurs œufs dans le sable volcanique. Le parc national Manuel Antonio est l’un des plus diversifiés du Costa Rica. Marchez jusqu’à la paisible Playa Biesanz, au nord, ou bien dirigez-vous vers les longues bandes de sable qui s’étendent autour du promontoire de Punta Catedral, merveilleusement isolées et situées dans un décor de forêt sempervirente.
À lire aussiVoyage au Costa Rica, pour les curieux de nature
Sur l’île Caño, où le nombre de visiteurs quotidiens est limité, se trouve San Josecito, l’une des plus belles plages du Costa Rica. Les deux zones de plongée libre de l’île offrent une eau incroyablement claire où se côtoient des tortues imbriquées, des raies manta et des requins de récif à pointe blanche. Pour s’y rendre, il faut compter 45 minutes de bateau depuis la côte, pendant lesquelles vous pourrez peut-être observer des orques, de décembre à avril, et des baleines à bosse, de juillet à novembre. Sauvages et isolées, les plages de la péninsule d’Osa peuvent être difficiles d’accès. Un sentier côtier de 17 kilomètres mène à l’entrée du parc national du Corcovado, le plus grand du pays. À l’est de la péninsule, la Playa Platanares est idéale pour se détendre au soleil. Tamarindo possède de magnifiques plages de sable blanc plus faciles d’accès, dont Playa Langosta, très appréciée des amateurs de surf et de planche à voile. Au nord, Playa Grande fait partie du parc national marin Las Baulas. Protégée depuis 1991, la zone est considérée comme l’un des plus importants sites de nidification des tortues luth.
Bordée par la mer des Caraïbes, la côte orientale du Costa Rica ne connaît quasiment pas de saison sèche. Avec des précipitations minimales, mars et avril sont les meilleurs mois pour s’aventurer à Limón, dans le parc national de Tortuguero, connu pour ses tortues vertes qui viennent pondre leurs œufs sur les plages entre juillet et octobre. Le parc national de Cahuita, sur la côte sud, est bordé de récifs coralliens que les amateurs de fonds marins pourront admirer en plongeant dans une eau à 28°C toute l’année. Les surfeurs ne manqueront pas de se mesurer aux vagues qui déferlent sur les plages de Puerto Viejo de Talamanca entre décembre et avril.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Le pays du Soleil Levant envisage de lever ses restrictions cette semaine, après deux ans de fermeture quasi totale.
Le soleil est au zénith sur l’Europe. Mais les grandes vacances d’été sont aussi l’occasion de s’envoler en moyen-courrier, ou même, d’embarquer pour un voyage au long cours. Des confins de l’Europe à l’autre bout du monde, découvrez notre sélection des meilleures destinations.
Au mois d’avril, le printemps débute et donne des envies d’ailleurs. Soleil, nature, city break… Voici les destinations à privilégier en Europe et au-delà pour un dépaysement assuré à Pâques.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir au Costa Rica ? Météo, affluence, saisons… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source