Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
De Lord Byron à George Bernard Shaw, nombreux sont les artistes et les intellectuels à avoir succombé à la beauté naturelle du Monténégro, où les hautes montagnes alternent avec de profonds canyons, laissant place à un sublime littoral, caressé par la mer. Découvrez la météo, le climat et les diverses activités par saison pour savoir exactement quand partir au Monténégro.
L’étroite ceinture côtière du Monténégro jouit d’un climat méditerranéen, avec de longs étés secs et de courts hivers doux, tandis que les régions intérieures connaissent un climat davantage continental. Les saisons les plus agréables pour visiter le pays sont le printemps (entre la fin mars et la fin juin) et l’automne (en septembre et octobre), après la dispersion des estivants et lorsque les arbres à feuilles caduques deviennent cuivrés mais que la mer est encore assez chaude pour se baigner.
À lire aussiMonténégro, nos incontournables, entre petites criques, monastères et montagnes
La côte du Monténégro se découvre toute l’année, mais elle peut devenir inconfortablement encombrée en juillet et en août, lorsque les températures atteignent les 35°C. Entourée d’anciennes murailles et baignée de soleil, Herceg Novi est un excellent point de départ pour visiter la côte. En descendant vers le sud, vous arriverez dans la pittoresque baie de Kotor, un bras de mer parsemé d’îles et enveloppé de montagnes. D’excellents sentiers de randonnée s’élèvent sur ses rives, menant notamment au mont Vrmac. Avec ses plages dorées et festivités nocturnes, la ville balnéaire de Budva est le cœur battant du tourisme d’été monténégrin. Non loin se trouve Sveti Stefan, réputée pour ses plages et construite sur une petite île de pierre reliée au continent par une mince bande de terre. Prisée des véliplanchistes et des kitesurfeurs, Ulcinj est balayée par le mistral, généralement pendant l’après-midi, de mai à octobre.
À lire aussiCarnet de voyage au Monténégro, balade aux portes de l’Orient
Située dans la plaine au nord du lac Skadar, Podgorica, la capitale du Monténégro, est construite sur une zone particulièrement fertile, sillonnée par deux rivières, Moraca et Ribnica, et d’autres cours d’eau. Le musée de la ville, divisé en quatre sections (archéologie, ethnographie, histoire et culture du Monténégro), et le musée d’histoire naturelle, qui expose diverses espèces de la flore et de la faune monténégrines, méritent une visite. La vieille ville, appelée Stara Varos, présente des bâtiments datant de la période ottomane, comme la tour de l’horloge du XVIIIe siècle et le vieux pont datant du XVe siècle, que l’on découvre idéalement au printemps ou en automne. Nichée dans une petite vallée surplombée par la montagne Lovcen, Cetinje est la capitale historique du Monténégro. La ville était autrefois une base d’ambassadeurs pour les puissances européennes pendant la montée de l’Empire ottoman, ce qui explique les influences européennes dans son architecture ancienne bien protégée, des monastères aux musées. Le monastère d’Ostrog, près de la ville de Niksic, se distingue par ses chapelles surélevées, accrochées à une paroi rocheuse abrupte, toutes reliées par des grottes, des passages et des escaliers.
Situés dans les massifs rocheux du nord, le parc national de Durmitor et sa longue liste de lacs scintillants attirent les randonneurs avertis. Il est traversé par le canyon de la rivière Tara, parfaite pour le rafting en eau vive au printemps et au début de l’été. La région est également réputée pour l’élevage de chevaux, ce qui en fait un lieu privilégié pour les vacances équestres. Car bien que les randonnées pédestres soient merveilleuses, c’est à cheval qu’il faut s’attaquer aux pics et aux vallées du parc national de Biogradska Gora, au cœur duquel se trouve le lac du même nom, tel un saphir au centre d’une couronne. Véritable paradis pour le VTT et la randonnée, le parc national de Lovcen est connu pour son trekking jusqu’au sommet du mont éponyme, où se trouve le mausolée du souverain, philosophe et poète Njegos. La frontière avec l’Albanie traverse à la fois le lac Skadar et les montagnes Prokletije qui l’entourent. Ces sommets se reflètent dans les eaux calmes du lac qui, avec ses 400 km², est propice aux balades en kayak de mai à octobre.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Passeport, visa, certificat de vaccination contre le Covid-19… Tour d’horizon de ce qu’il faut (ou pas) emmener lors de votre prochain séjour en Thaïlande.
Passeport, visa, passe vaccinal… Tour d’horizon de ce qu’il faut (et de ce qu’il ne faut pas forcément) emmener lors de votre prochain séjour en Tunisie.
LE SAVIEZ-VOUS ? Régulièrement pris l’un pour l’autre, les deux archipels espagnols ont pourtant des identités bien distinctes. Récapitulons.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir au Monténégro ? Météo et activités, la meilleure période région par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement