Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
De Tenerife à Gran Canaria en passant par Lanzarote, Fuerteventura et La Palma, retrouvez nos conseils sur la meilleure période pour partir sur chaque île et ainsi profiter pleinement des charmes des Canaries.
Les sept îles formant les Canaries bénéficient d’un climat tempéré toute l’année grâce aux alizés de l’Atlantique. En raison de sa situation géographique, l’archipel est également soumis à l’influence des vents chauds du Sahara et du Gulf Stream. Constamment caressées par les vents, les îles bénéficient d’un printemps quasi-éternel, avec des températures moyennes allant de 18°C à 25°C entre janvier et décembre.
À lire aussiTenerife, Gran Canaria, Lanzarote… Quelle île des Canaries choisir ? Notre guide de voyage
Tenerife jouit d’un climat subtropical océanique lui permettant de profiter de températures douces tout au long de l’année, avec des maximales oscillant entre 21°C et 29°C. La plus grande des îles Canaries a une double âme : des plages ensoleillées au sud et des parcs naturels de montagne au nord. Les plages les plus populaires sont celles de Las Vistas et de Los Cristianos, où vous pourrez vous prélasser au soleil de mai à octobre. De l’automne jusqu’au printemps, les amateurs de trekking pourront choisir entre les sentiers du parc rural d’Anaga, les falaises de Macizo de Teno surplombant l’océan et le volcan Teide, haut de 3718 m. Le thermomètre affiche 24°C entre avril et mai à Santa Cruz de Tenerife, l’une des villes les plus vivantes des Canaries.
À lire aussiLes 10 sites et attractions incontournables à Tenerife
Réputée pour ses plages et ses paysages naturels, l’île de Gran Canaria a de quoi satisfaire tous les goûts. Avec plus de 200 Km de côtes caressées par une eau à 24°C en été, elle offre à la fois des criques intimistes et de grandes plages populaires comme Las Palmas, San Bartolomé de Tirajana ou encore El Inglés. Ne manquez pas de découvrir les dunes de Maspalomas, formées par le sable du Sahara déposé par le vent. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans la partie intérieure de l’île, qui peut être explorée à pied ou à vélo le long des nombreux sentiers que l’on emprunte idéalement entre novembre et mai, pour échapper aux températures estivales qui frôlent les 30°C.
À VOIR AUSSI – Pour contrer les fortes chaleurs, Dubaï provoque «artificiellement» de la pluie
À lire aussiNotre sélection des plus belles plages des îles Canaries
Située au nord-est des Canaries, Lanzarote bénéficie d’un climat très doux, presque désertique et se découvre toute l’année bien qu’on tente d’éviter l’été qui peut être sujet à de fortes chaleurs. Les coulées de lave noire plongent dans la mer turquoise, laissant des parcelles de plage de sable où il fait bon se détendre en été, lorsque le thermomètre affiche 29°C. Un paysage unique, quasi-lunaire avec ses cratères, ses collines et ses champs de lave solidifiée que l’on admire dans le Parc national de Timanfaya. Parmi les attractions incontournables de l’île figurent la grotte Cueva del los Verdes, la lagune Jameos del Agua, le Jardin de Cactus et le Mirador del Rio. Exposée aux alizés, Lanzarote est aussi un spot de prédilection pour les kitesurfeurs et les véliplanchistes.
À lire aussi48 heures à Lanzarote, l’île aux paysages lunaires
Plages blanches, mer cristalline, nature intacte, Fuerteventura est l’une des plus belles îles des Canaries. Célèbre pour ses réserves naturelles, où abondent les palmiers, l’île est également appréciée pour ses plages balayées par la brise, offrant des conditions idéales pour la pratique du kite surf et de la planche à voile. Il faut cependant savoir que les eaux entourant Fuerteventura sont légèrement plus fraîches que celles des autres îles en raison des courants marins qui caractérisent cette région proche des côtes africaines. Les températures varient peu tout au long de l’année, avec des maximales allant de 21°C en janvier à 28°C en août.
À lire aussiFuerteventura, la perle désertique des Canaries, en cinq essentiels
Située au nord-ouest de l’archipel, La Palma est l’île la plus verte des Canaries. Déclarée réserve de biosphère par l’Unesco, elle offre de superbes plages de sable noir d’origine volcanique sur lequel vous pourrez vous prélasser de mai à mi-octobre. L’île d’El Hierro se caractérise par de nombreux petits volcans, des piscines naturelles et des zones boisées à l’intérieur des terres que l’on découvre idéalement au printemps et en automne. Entre El Hierro et Tenerife se trouve La Gomera, une île luxuriante parsemée de palmeraies, de bananeraies et de forêts que les passionnés de randonnée pourront explorer toute l’année en s’aventurant dans le parc national de Garajonai.
À VOIR AUSSI – Climat: le président de la COP26 annonce une coalition pour l’élimination de l’énergie au charbon
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
PRATIQUE – Grèves dans les aéroports, manque de personnel, Covid-19… obligent les compagnies aériennes à s’adapter et, parfois, à annuler leurs vols, comme ce jour, à la suite d’une grève des contrôleurs aériens. Quelles sont les règles de remboursement ?
À mi-chemin entre le printemps et l’été, c’est la période idéale pour découvrir les grandes villes européennes et le bassin méditerranéen. En Asie, cap vers Bali, pour éviter la pluie et les fortes chaleurs. Chine et Japon, deux destinations traditionnelles de cette période, restent fermés aux touristes.
Le pays du Soleil Levant envisage de lever ses restrictions cette semaine, après deux ans de fermeture quasi totale.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir aux Canaries ? Climat, météo, sites… La meilleure période île par île
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source