Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Découvrir les trésors antiques du Péloponnèse, admirer les monuments d’Athènes ou encore s’imprégner du charme authentique de ses îles … Nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage et votre destination en Grèce, selon le climat et les envies de découvertes.
La Grèce bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs durant lesquels le thermomètre peut atteindre (et dépasser) 40°C, et des hivers doux et humides, excepté dans les zones montagneuses des régions du centre et du nord. Les précipitations sont rares de juin à août, période durant laquelle les journées sont très ensoleillées, avec une chaleur souvent soulagée par des brises saisonnières. La meilleure période pour visiter le pays dépend avant tout de vos envies. Le printemps et l’automne sont parfaits pour s’aventurer dans les régions continentales, tandis que le soleil estival est davantage propice aux plaisirs balnéaires sur les plages des îles égéennes et ioniennes.
À lire aussiVoyage en Grèce et Covid-19 : fin du passe sanitaire, allègements des mesures… Les dernières infos
Dans les plaines et les vallées du nord de la Grèce, le climat est majoritairement continental. À Thessalonique, le thermomètre affiche des maximales de 10°C en janvier et de 36°C en juillet. La fin du printemps et le début de l’automne sont les périodes à privilégier pour visiter la ville et notamment son vieux quartier, où les rues pavées serpentent entre les églises et les fontaines. Ces deux saisons sont également idéales pour découvrir Athènes, la capitale, où le mercure dépasse parfois les 40°C en été au pied de l’Acropole. Situées au nord de Trikala, dans le sud-ouest du pays, les Météores figurent parmi les visites incontournables de la Grèce continentale. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site se compose de piliers rocheux massifs dont les sommets abritent des monastères accueillant des moines ermites. Les amateurs d’archéologie ne peuvent qu’être enchantés par les trésors culturels du Péloponnèse. Les températures agréables du printemps et de l’automne sont propices à la découverte de Mycènes et sa forteresse d’Agamemnon, de Pylos et son palais du vieux Nestor, d’Olympie, berceau des Jeux Olympiques, ou encore d’Epidaure et son théâtre antique.
À lire aussi48 heures à Athènes, notre guide pour vibrer avec la capitale grecque
Situées dans la partie centrale de la mer Égée, les Cyclades sont caractérisées par des étés chauds, marqués par le souffle du Meltemi, un vent qui atténue la chaleur mais qui peut aussi rendre la mer agitée. Ces îles au charme authentique sont embrassées par un soleil généreux et cernées par une mer aux multiples teintes azur, contrastant avec les maisons immaculées aux balcons bleus. Chaque île des Cyclades est un monde en soi. Destination glamour par excellence, Santorin est l’une des îles les plus visitées de Grèce, notamment en été. Privilégiez les périodes allant de mars à mai et de septembre à octobre pour découvrir les maisons et églises à l’architecture cycladique de l’île et ses ruelles pittoresques, jonchées de boutiques, restaurants et bars. Autre destination estivale populaire, Mykonos n’offre certes pas les superbes vues sur la caldeira de Santorin, mais elle est réputée pour sa vie nocturne et ses fêtes endiablées. Moins touristiques mais tout aussi charmantes, les îles de Milos, Ios, Paros et Naxos valent également le détour.
À lire aussiCyclades confidentielles : nos alternatives à Santorin, Paros et Milos
Outre les Cyclades, la mer Égée abrite les archipels des Sporades et du Dodécanèse, dont fait partie Rhodes. De mars à octobre, l’île invite ses visiteurs à découvrir ses charmes, notamment la vieille ville de Rhodes, elle aussi classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les voyageurs en quête de farniente pourront de détendre sur les plages de la côte est tandis que les amateurs de kitesurf et les véliplanchistes préféreront celles de la côte ouest, exposées aux vents.
À lire aussiDe Skíathos à Alonissos, la Grèce confidentielle des Sporades
Épargnées par le Meltemi, les îles ioniennes affichent des températures élevées en été, atteignant parfois les 40°C. À Corfou, l’une des plus grandes îles de Grèce, le mercure oscille en moyenne entre 24°C et 33°C de mai à octobre. L’île est connue pour son mélange éclectique d’architectures ainsi que pour ses plages de sable fin, figurant parmi les plus belles du pays. Vous pourrez également découvrir Zakynthos, où se trouvent la plage de Navagio et son épave emblématique, Ithaque, l’île mythique d’Ulysse, et les îles moins connues de Céphalonie, Paxos, Lefkada et Kythira. C’est également une région propice à la plongée et aux découvertes sous-marines, que l’on apprécie particulièrement en mai et en septembre.
À lire aussiCorfou : musées, églises et citadelles, que visiter sur l’île ionienne
La Crète connaît des hivers doux et pluvieux tandis que les étés y sont chauds et secs, avec un mercure avoisinant les 30°C en moyenne entre juin et octobre. Cette période est d’ailleurs à privilégier si vous souhaitez profiter des sublimes plages de l’île, à l’image de celles de Falassarna, Elafonissi ou encore Balos, toutes caressées par une eau à 24°C en été. Le printemps et le début de l’automne sont en revanche les périodes idéales pour découvrir les villes de La Canée, Réthymnon et Heraklion ainsi que les charmants villages de l’île, tels que Georgioupolis, Elounda et Hersonissos. De mai à mi-octobre, les amateurs de randonnée pourront s’aventurer dans les Montagnes Blanches.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Où partir en novembre 2022 ? Pour un voyage au soleil en moyen-courrier, on trouvera des cieux plus radieux dans l’extrême Sud de l’Europe, au Moyen-Orient, ou encore en Afrique et au Maghreb. La saison sèche gagne l’Asie du Sud-Est, tout juste sortie de longs mois de mousson. Dans l’hémisphère sud, le printemps s’installe. Cap vers les régions méridionales des continents américain, africain et océanien.
Le pays du Soleil Levant envisage de lever ses restrictions cette semaine, après deux ans de fermeture quasi totale.
Se promener entre les fortifications du Vieux-Québec, faire du kayak au parc national du Mont-Tremblant, skier au Mont-Sainte-Anne ou faire du surf à Montréal… Découvrez les détails du climat et le calendrier des festivités du Québec, pour savoir exactement quand partir selon vos envies de découvertes.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Grèce ? Météo, activités, itinéraires… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source