Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’Inde recèle de nombreux trésors culturels et naturels qui se découvrent au fil des saisons et du calendrier des festivités. Nos conseils pour choisir la meilleure période et votre région de prédilection, en fonction du climat et des célébrations locales.
Le climat de l’Inde varie selon les régions. La période allant de janvier à septembre est la plus favorable pour visiter le sud du pays, tandis que le nord, considéré comme plus touristique, se découvre idéalement entre mars et août. Entre juin et septembre, la mousson s’installe dans une grande partie du pays. Pour célébrer Holi, c’est en mars qu’il faut s’y rendre, lorsque le printemps est annoncé par des panaches de poudre colorée. Ne manquez pas Diwali, le festival des lumières, qui marque le nouvel an hindou en octobre. La foire aux chameaux de Pushkar, le rassemblement le plus populaire du Rajasthan, a lieu en novembre, tandis que les mois d’août et de septembre sont consacrés à de nombreux festivals locaux, particulièrement associés à la période des récoltes, comme l’Onam.
À lire aussiInde : itinéraire, budget, sécurité… Tous nos conseils pour préparer son voyage
La meilleure période pour visiter le nord de l’Inde se situe entre fin octobre et mars, quand il fait frais, sec et ensoleillé. En décembre et janvier, il peut faire froid dans la région du Triangle d’Or, où la lumière hivernale caresse les murs de grès du fort rouge de New Delhi et la façade du Palais des vents de Jaipur, datant du XVIIIe siècle. En juillet et août, lorsque les températures frôlent les 38°C, dirigez-vous vers les anciennes stations de montagne coloniales du nord, comme Darjeeling et Shimla, pour échapper à la chaleur croissante de la plaine. Que vous découvriez les dômes et minarets blancs du Taj Mahal d’Agra pendant la mousson ou dans la chaleur éclatante d’une journée d’été, l’attrait de cette grande merveille architecturale ne diminue jamais. Le brouillard matinal est typique des mois d’hiver, il vaut mieux donc s’y rendre plus tard dans la matinée. Le lever du soleil confère également une lumière flamboyante au célèbre mausolée construit par l’empereur Shah Jahan en l’honneur de sa défunte épouse.
À lire aussiInde : les dix plus beaux forts du Rajasthan
Faire un trekking dans d’impérieuses vallées glaciaires au milieu de pics montagneux boisés, déguster du thé au beurre de yak à la mode tibétaine et respirer le parfum des forêts de rhododendrons en fleur ne sont que quelques-unes des raisons de découvrir l’Himalaya indien, tout au nord. Après le froid glacial et les fortes chutes de neige de l’hiver, c’est entre mars et juin, puis de septembre à fin novembre, que les conditions climatiques sont les meilleures.
Anciennement nommée Bombay, Mumbai connaît des températures élevées à l’année, avec une moyenne de 32°C. On évite les mois de juin, juillet et août, très pluvieux, et on privilégie la période de janvier à avril ou d’octobre à décembre pour découvrir cette ville, plus grand hub financier du pays qui a fait sa réputation mondiale notamment sur la scène Bollywood. Au cours d’un passage dans cette cité de bord de mer, on découvre un melting-pot culturel, avec moultes pagodes, cathédrales et temples hindous, et on n’oublie pas de s’aventurer jusqu’aux Grottes d’Elephanta, une île temple, dédiée au dieu hindou Shiva.
À lire aussiLes bons comportements à adopter pour un touriste en Inde
Le sud de l’Inde est généralement chaud toute l’année, bien qu’avec des degrés variables d’humidité. Pendant les mois d’hiver, après la mousson, le Kerala est populaire autour du mois de décembre, en particulier à Noël, caressé par un climat doux et des températures autour de 20°C. Les férus de culture trouveront cette saison idéale pour explorer l’État du Tamil Nadu, où se trouvent les plus beaux temples religieux de l’Inde, à l’image du colossal Meenakshi de Madurai. De juin à novembre, il pleut presque quotidiennement et le sud se pare d’un vert éclatant. Malgré son statut de principale destination balnéaire de l’Inde, Goa conserve l’attrait de son héritage portugais, de ses plages d’un blanc crémeux et de sa cuisine épicée aux saveurs orientales. Entre fin octobre et fin février, la région bénéficie de longues journées ensoleillées. Il en va de même, bien que plus sujet à des averses, pour les plages du Kerala, où le climat est davantage tropical.
À lire aussiPlongée au Gujarat dans l’Inde qui a vu naître Gandhi
Dans les parcs nationaux du centre du pays, situés dans le Madhya Pradesh et le Chhattisgarh, vous pourrez partir du printemps au début de l’automne sur les traces des tigres royaux du Bengale, observer des ours rares ou encore voir un paon déployer son plumage. Les parcs sont plus verts après la mousson, d’octobre à janvier, mais le feuillage dense peut rendre l’observation des animaux difficile.
bosport75
le
C’est archicrade et dangereux.
Le pays du Soleil Levant envisage de lever ses restrictions cette semaine, après deux ans de fermeture quasi totale.
Le soleil est au zénith sur l’Europe. Mais les grandes vacances d’été sont aussi l’occasion de s’envoler en moyen-courrier, ou même, d’embarquer pour un voyage au long cours. Des confins de l’Europe à l’autre bout du monde, découvrez notre sélection des meilleures destinations.
Au mois d’avril, le printemps débute et donne des envies d’ailleurs. Soleil, nature, city break… Voici les destinations à privilégier en Europe et au-delà pour un dépaysement assuré à Pâques.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Inde ? Météo, climat, fêtes… La meilleure période par région
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source