Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Dublin, Belfast, Cork… Partez à la découverte de l’Irlande au fil de ses régions singulières, chacune à l’identité et au climat marqués. Nos conseils pour bien choisir vos périodes de voyage et votre destination, selon la météo dans les différentes régions.
L’Irlande bénéficie d’un climat océanique, tempéré par l’influence du Gulf Stream et caractérisé par des variations d’une région à l’autre. Le nord-ouest, l’ouest et le sud-ouest du pays sont les régions les plus humides, tandis que l’est, où se trouve Dublin, est le plus sec. Si celle que l’on surnomme l’île d’émeraude offre de belles expériences de voyage toute l’année, l’été – de juin à septembre – reste la saison la plus favorable avec un climat plus sec et plus ensoleillé.
À lire aussiCinq bonnes raisons de découvrir Galway, la magnifique de l’ouest irlandais
La côte nord, assez douce mais venteuse en hiver, est la partie la plus fraîche de l’Irlande en été. À Malin Head, le point le plus septentrional de l’île, la température moyenne est de 6°C en hiver tandis qu’elle est de 14,5°C en été. Les pluies ne sont pas très abondantes, environ 1 100 mm par an, mais elles sont fréquentes toute l’année. La province d’Ulster offre des paysages variés durant la saison estivale, allant du littoral accidenté, longé par la fascinante Causeway Coastal Route, à Strangford Lough, le plus grand bras de mer des îles britanniques, en passant par les lacs et les Mourne Mountains, chaîne de montagnes très appréciée des randonneurs et des alpinistes.
À lire aussiFan de Game of Thrones ? Cette nouvelle devrait vous intéresser
Les précipitations sont relativement importantes dans l’ouest de l’Irlande, notamment dans les zones montagneuses. Il peut également y avoir des vents forts dans cette partie de l’île, ce qui n’empêche pas pour autant les nombreux touristes de venir profiter des paysages enchanteurs qu’offre la région, que l’on visite idéalement au début de l’été. Dans le Connemara, à Dingle et dans le Burren, les températures moyennes sont plus élevées que sur les côtes nord et Est de l’Irlande. De mai à septembre, les maximales oscillent entre 17 et 20°C à Galway, chef-lieu du comté éponyme, où vous pourrez visiter l’église gothique de Saint-Nicolas et le musée de la ville. Cette charmante cité côtière est aussi le point de départ des bateaux en direction des îles d’Aran, balayées par les vents et abritant de nombreux forts et des vestiges de monastères. Le long de la côte atlantique se trouvent les spectaculaires falaises de Moher, hautes de 200 mètres et longues de plus de 8 Km.
À lire aussiL’Irlande du Connemara au Donegal : du vert pour la route
La côte est de l’Irlande est remarquablement ensoleillée et sèche par rapport au reste de l’île. Il pleut un peu plus autour des montagnes et des lacs de Wicklow, mais beaucoup moins que dans les régions similaires de l’ouest. À Dublin, les précipitations sont d’environ 760 mm par an et la température estivale moyenne avoisine les 15°C. Le 17 mars, à l’occasion de la st Patrick, toute la capitale s’éveille et offre aux voyageurs une fête à nulle autre pareille. L’été est propice à la découverte des charmes de la ville, l’une des plus dynamiques d’Europe et berceau de nombreux personnages célèbres comme George Bernard Shaw, Oscar Wilde et Bono, le chanteur de U2. Au sud de la rivière Liffey se trouvent Trinity College, l’université fondée par la reine Elizabeth I en 1592, qui abrite la non moins célèbre bibliothèque, et st. Stephen’s Green Park, entouré de bâtiments de style géorgien avec des maisons aux entrées colorées. À proximité de Leinster House, le siège du Parlement, se trouvent le National Museum et la National Gallery of Ireland. À côté du château de Dublin, il convient de visiter la bibliothèque Chester Beatty qui rassemble des manuscrits et des livres rares d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Non loin du château se trouvent l’ancienne église protestante Christ Church et l’imposante cathédrale st Patrick, datant du XIIe siècle.
À lire aussiCarnet de voyage à Dublin, dans les pas de James Joyce
Grâce aux courants de l’océan Atlantique Nord, la partie sud de l’Irlande est particulièrement douce, aussi bien pendant les mois d’été qu’au-delà. Située au sommet d’un fjord, Cork, la deuxième ville du pays, affiche des températures moyennes comprises entre 17 et 19°C durant la période allant de juin à septembre. Vous pourrez vous promener dans le centre-ville, situé sur une petite île entre les deux branches de la rivière Lee et traversé par st. Patrick Street, la rue principale de la vieille ville. Sur la péninsule d’Iveragh, dans le sud-ouest de l’île, se trouve Ring of Kerry, une route pittoresque de 200 km qui longe des montagnes verdoyantes, des lacs scintillants et des falaises imposantes.
À VOIR AUSSI – Images des jardins d’Irlande du Nord.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Vous prévoyez un voyage culturel ou dépaysant à l’automne entre octobre et novembre ? Retrouvez nos idées de destinations où partir en famille durant les vacances de la Toussaint 2022.
Cap vers le sud de l’Europe, au Moyen-Orient, ou encore en Afrique et au Maghreb pour un voyage au soleil au mois de novembre. En long-courrier, la saison sèche gagne l’Asie du Sud-Est, tout juste sortie de longs mois de mousson. Dans l’hémisphère sud, le printemps s’installe. Voici notre sélection de meilleures destinations où partir en novembre.
INFOGRAPHIE – Les barrières sanitaires se lèvent une à une pour les touristes. Votre destination de vacances est-elle concernée ? Notre carte interactive recense les restrictions encore en vigueur dans le monde.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Irlande ? Température et météo, la meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source