Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Glaciers, fjords, plages, montagnes et vallées… L’Islande promet une aventure au cœur d’un environnement exceptionnel. Tous nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage et préparer au mieux votre itinéraire selon le climat.
L’Islande présente un climat océanique froid mais tempéré par le Gulf Stream, avec des étés frais et des hivers assez doux malgré la latitude de l’île. La meilleure période de l’année pour visiter l’Islande se situe entre juin et août, lorsque le soleil rayonne la majeure partie de la journée. Les voyageurs souhaitant s’émerveiller devant les aurores boréales privilégieront la période entre novembre et janvier, durant les longues nuits hivernales.
À lire aussiGlaciers, icebergs, geysers… Huit merveilles naturelles à observer en Islande
Le nord de l’Islande est réputé pour les paysages enchanteurs qu’offrent ses longues vallées et ses péninsules entrecoupées de montagnes, de champs de lave et de collines. Le long de la côte, l’hiver est plus froid que dans le sud et la mer peut parfois geler à l’intérieur des fjords. Située au cœur de l’Eyjafjörður, le plus long fjord du pays, Akureyri, deuxième plus grande ville de l’île, affiche une température moyenne de -1°C en janvier et de 12°C en juillet. Le Nord abrite également plusieurs villes côtières historiques, à l’image de Húsavík et de Hvammstangi, où il fait bon de flâner en été. Non loin de là, dans le parc national du Vatnajökull, se trouve l’impressionnant canyon d’Ásbyrgi, la cascade de Dettifoss et le lac Mývatn. Refuge du renard arctique, le seul mammifère indigène d’Islande, le coin nord-ouest du pays, appelé les Westfjords, abrite la réserve naturelle de Hornstrandir que les amoureux de la nature ne manqueront pas de découvrir. Les férus d’ornithologie trouveront leur bonheur à Látrabjarg où l’on découvre une grande variété d’espèces d’oiseaux de mer.
À lire aussiIslande : notre sélection des meilleurs bains de sources chaudes
Reykjavík, la plus septentrionale des capitales, se découvre idéalement en été, lorsque les températures minimales sont d’environ 9 °C tandis que les maximales avoisinent les 14 °C. Fondée en 874 par les Vikings scandinaves, qui lui ont donné son nom actuel, la ville est le point de départ idéal pour explorer l’île. Visite incontournable lors d’un voyage en Islande, le Blue Lagoon se trouve à seulement 50 km de la capitale. Le Grand Geysir, le geyser Strokkur et divers types de sources chaudes, de fumerolles et de marmites de boue sulfureuse peuvent être explorés dans la zone géothermique de Geysir. Le Sud possède aussi quelques-unes des cascades les plus spectaculaires du pays, telles que Gullfoss dans le Cercle d’or, Svartifoss dans le parc national de Skaftafell, ainsi que les chutes d’eau de Skógafoss, Seljalandsfoss et Gljúfrabúi qui sont alignées le long de la route menant vers l’est.
À VOIR : L’aventure islandaise.
Le parc national de Vatnajökull offre des vues magnifiques sur Jökulsárgljúfur au nord, ainsi que sur l’ensemble du glacier Vatnajökull, y compris le Hvannadalshnjúkur, le plus haut sommet d’Islande. Les randonneurs pourront s’aventurer dans les montagnes de Landmannalaugar, dont le sentier de randonnée Laugavegur mène aux vallées de Þórsmörk et de Skógar.
L’ouest de l’Islande est marqué par une grande diversité sur le plan géologique qui se traduit par des volcans endormis et des chutes d’eau majestueuses. Les mois d’été sont propices aux randonnées autour d’Akranes et de Hvalfjörður, avec notamment l’ascension de la montagne Akrafjall et la découverte de Glymur, la plus haute chute d’eau du pays. Après avoir visité la grotte de lave de Víðgelmir et le tunnel de glace du glacier Langjökull, plongez dans le bain géothermique de Krauma et détendez-vous dans l’eau chaude de la source de Deildartunguhver.
Pendant les mois d’été, l’est de l’Islande attire les artistes et les jeunes de tout le pays, venant profiter des nombreux festivals de musique que la région accueille. Mais l’est est surtout connu pour ses sublimes fjords que l’on découvre en empruntant la route côtière reliant Djúpivogur à Borgarfjörður Eystri. En chemin, vous pourrez admirer la beauté du port de Djúpivogur, dont les maisons en bois du XVIIIe siècle surplombent une crique naturelle où vont et viennent les petits bateaux de pêche. En passant par le fjord de Stöðvarfjörður, vous pourrez visiter le village éponyme avant de poursuivre votre route vers Neskaupstaður où se trouve la grotte de Páskahellir.
À VOIR : Islande, l’île aux aurores boréales
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Elle gâche le plaisir d’être en montagne ou empêche tout simplement de s’y rendre : l’acrophobie, ou peur des hauteurs, paralyse de nombreux randonneurs, alpinistes, ou grimpeurs. Il existe heureusement des méthodes pour surmonter pas à pas ce vertige.
Toussaint, Noël, hiver… Consultez le nouveau calendrier scolaire officiel contenant les dates des vacances pour l’année 2022-2023 à Paris et partout en France ainsi que les prochains jours fériés.
Où partir en octobre 2022 ? De belles lumières et des frondaisons flamboyantes gagnent l’Europe et l’Amérique du Nord, où l’été indien bat son plein dans une symphonie de couleurs. La période est favorable pour s’envoler vers l’océan Indien et ses paradis insulaires. Le ciel s’éclaircit sur l’Asie, où les moussons se tarissent. Voici notre sélection des destinations où voyager au mois d’octobre.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Islande ? Saisons, météo… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source