Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Plaisirs balnéaires, découvertes culturelles ou escapades romantiques, l’Italie se découvre toute l’année au gré des envies. Le Figaro vous conseille pour bien choisir vos dates de voyage et votre destination, selon le climat et votre profil.
Le climat de l’Italie varie fortement selon les régions. Le nord du pays connaît des hivers froids et des étés chauds et humides, tandis que les températures s’adoucissent au fur et mesure que l’on descend vers le talon de la Botte. Découvrez le pays de la dolce vita en fonction de la météo par saison et de vos envies de voyage.
À lire aussiQuelles sont les plus belles villes d’Italie à visiter ?
Dans les Dolomites, le climat est typiquement alpin, caractérisé par des températures hivernales basses, avec des minimales inférieures à 0°C, et des étés chauds, avec un mercure pouvant atteindre les 30°C. L’hiver est la meilleure période pour les amateurs de ski qui pourront dévaler les superbes pistes de la région, ou celles du Val d’Aoste. Le printemps et l’automne sont en revanche les saisons idéales pour visiter Venise et la Vénétie en général et admirer les gondoliers promenant des amoureux entre les canaux pittoresques. L’hiver est plutôt froid et humide mais le thermomètre descend rarement en dessous de zéro. L’avantage d’un séjour hivernal dans la ville flottante est qu’il n’y a pas de grandes foules, sauf pendant le célèbre Carnaval de Venise qui se tient en février, un immanquable. Le printemps et l’automne se prêtent parfaitement au tourisme dans le nord de l’Italie et à la découverte des charmes de la région, à l’image de la Riviera italienne et des lacs de Garde, de Côme ou encore du lac Majeur.
À lire aussiCarnet de voyage dans les montagnes grandioses des Dolomites
La Toscane, avec ses collines ondulées couvertes de terres agricoles et de vignobles hachurés, est une destination qui peut être visitée en toute saison. Le printemps attire les amateurs de musique classique qui viennent admirer les performances d’artistes de renommée mondiale lors du Maggio Musicale Fiorentino. Quelques semaines plus tard, les projecteurs se déplacent vers le Palio di Siena, qui se déroule le 2 juillet (et se répète le 16 août) sur la Piazza del Campo. La saison hivernale, malgré des températures fraiches, est idéale pour visiter Florence et profiter de ses musées exceptionnels, à l’image de la Galerie des Offices et du Palazzo Vecchio, sans les foules agitées.
À lire aussiÀ Florence, cinq adresses pour se mettre au parfum
Rome bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré. Le printemps est la meilleure période pour visiter la ville éternelle et découvrir ses merveilles, du Colisée à la Cité du Vatican, en passant par le Forum romain et l’emblématique fontaine de Trevi. L’hiver est plutôt doux dans la capitale, bien qu’il soit assez pluvieux et caractérisé par de brusques pics de froid. L’été est chaud et sec mais la ville ne suffoque pas grâce aux vents du nord et de l’ouest comme la Maestrale, le Libeccio et le vif Ponentino.
Le climat du sud de l’Italie est typiquement méditerranéen, influencé par les mers Tyrrhénienne, Adriatique et Ionienne. L’été est la meilleure période pour profiter des merveilles de la région et découvrir les charmants villages de la côte amalfitaine tels Positano, ainsi que les ruines de Pompéi, mais attention à la forte affluence de voyageurs. Naples et Capri sont marqués par des hivers doux et des étés chauds, rafraîchis par la brise marine qui en fait une destination agréable en toutes saisons. Les mois les plus humides dans le sud de l’Italie sont janvier, février et novembre.
Pour découvrir les Pouilles, il est mieux de privilégier le « hors saison » car en été, c’est une région très prisée par les locaux. Au mois de mai, on la découvre de manière très agréable, elle s’anime au rythme des différentes fêtes traditionnelles ; Madonna del Soccorso, Madonna Incoronata, San Nicola et bien d’autres.
À lire aussiCapri ou Ischia : laquelle choisir pour des vacances insulaires en Italie ?
Le climat doux tout au long de l’année fait de la Sicile une destination “quatre saisons”. On peut y aller en été, pour lézarder sur les superbes plages de Taormine ou Forgia Vecchia. L’automne est idéal pour visiter Palerme, Agrigente ou encore Syracuse. On peut aussi s’y rendre en hiver, notamment pendant la période de Noël, et profiter de l’occasion pour voir la crèche vivante de Custonaci, ou en février pour participer aux fêtes de Sant’Agata, à Catane. Au printemps, notamment à Pâques, vous pourrez assister aux rites traditionnels qui se déroulent dans toute l’île.
À lire aussi5 sites incontournables de Sicile
La Sardaigne bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré. L’été sarde est chaud mais agréable, grâce au mistral, et caractérisé par un faible taux d’humidité. Si la saison balnéaire, de juin à octobre, est la meilleure période pour visiter l’île, les côtes de la Sardaigne sont aussi agréables au printemps et en automne, lorsqu’il y a moins de touristes. L’hiver est court et ce n’est que dans les régions intérieures qu’il neige en montagne et que les températures descendent en dessous de zéro.
Heretique
le
J’aime l’histoire d’Italie, mais la jouissance de voyages dépend de pouvoir m’abstenir de toutes les pâtes.
Au mois d’avril, le printemps débute et donne des envies d’ailleurs. Soleil, nature, city break… Voici les destinations à privilégier en Europe et au-delà pour un dépaysement assuré à Pâques.
Elle gâche le plaisir d’être en montagne ou empêche tout simplement de s’y rendre : l’acrophobie, ou peur des hauteurs, paralyse de nombreux randonneurs, alpinistes, ou grimpeurs. Il existe heureusement des méthodes pour surmonter pas à pas ce vertige.
Le pays du Soleil Levant envisage de lever ses restrictions cette semaine, après deux ans de fermeture quasi totale.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Italie ? Météo, événements… Les meilleures périodes par région
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source