Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Saint-Pierre, Fort-de-France… Avec sa richesse culturelle, la Martinique peut se découvrir au rythme des saisons. Le Figaro vous donne tous les conseils pour bien choisir vos dates de voyage dans les Antilles françaises et la meilleure période pour partir selon le climat et vos envies de découvertes.
La Martinique bénéficie d’un climat tropical, tempéré par les alizés de l’océan Atlantique. L’île des Antilles françaises connaît une saison humide, dite hivernage, qui s’étend de juillet à octobre, tandis que la saison sèche, appelée carême, s’étend de février à avril. Les températures varient peu tout au long de l’année, les maximales atteignant 29°C en février et 31°C en août. L’île est exposée aux tempêtes tropicales avec cyclones, typiques de la zone des Caraïbes, entre août à octobre.
Lire le dossierAntilles : le guide de voyage du Figaro
La partie nord de l’île connaît davantage de précipitations que la partie sud, notamment sur les pentes de la montagne Pelée et des Pitons du Carbet où les pluies dépassent 4 000 mm par an. Le nord de celle que l’on surnomme « l’île aux fleurs » se découvre idéalement durant la saison sèche, lorsque les températures oscillent entre 23°C et 29°C à Saint-Pierre, l’ancienne capitale de la Martinique, qui vit dans le souvenir du volcan voisin, toujours actif, qui l’a détruite il y a près d’un siècle. Le Musée Volcanologique présente d’ailleurs divers objets témoignant de l’éruption de 1902. Au sud de Saint-Pierre se trouvent Anse Turin, une longue plage de sable gris, et Anse Céron, une magnifique plage de sable noir faisant face à l’Îlet la Perle, qui fera le bonheur des férus de plongée.
Le rhum est l’un des éléments fondamentaux de l’histoire et de la culture de la Martinique. Pour découvrir le savoir-faire local dans la fabrication du célèbre breuvage, vous pourrez visiter la distillerie de la Plantation Saint-James, au nord de Sainte-Marie, ainsi que le Domaine de Fonds Saint-Jacques, où se trouve une plantation datant de 1660. Situé à l’extrémité nord de la Martinique, Grand Rivière est un village de pêcheurs dominé par de hautes falaises offrant un panorama sur la silhouette accidentée de la montagne Pelée au sud et l’île voisine de la Dominique au nord.
À lire aussiQuand partir en Guadeloupe ? Météo, climat… Nos conseils région par région
La partie centrale de l’île reçoit environ 2 000 mm de pluie par an, dont plus de 200 mm par mois de juillet à novembre. La période allant de février à avril est à privilégier pour découvrir la région et notamment Fort-de-France, où le thermomètre affiche une moyenne de 26°C durant la saison sèche. Une grande partie du charme de la capitale réside dans les paysages naturels qui l’entourent, au bord de la Baie des Flamands, avec les Pitons du Carbet qui s’élèvent au nord en toile de fond. Le mélange de rues animées, de parcs et de bâtiments anciens abritant des boutiques et des cafés donne à cette ville une atmosphère singulière.
Ne manquez pas de découvrir la Bibliothèque Schœlcher, la cathédrale Saint-Louis, qui date de 1895, le Palais de Justice, un édifice néoclassique de 1906, le Musée Départemental d’Archéologie, qui présente des objets liés au passé amérindien de l’île, ainsi que l’Aquarium de la Martinique, qui reproduit l’habitat d’une rivière tropicale. À moins de 10 minutes de route de la capitale se trouve l’église de Balata, une réplique plus petite de la Basilique du Sacré-Cœur à Paris. Non loin, vous trouverez le Jardin de Balata, un jardin botanique situé dans une forêt tropicale typique, avec des sentiers serpentant entre des arbres tropicaux et des fleurs exotiques.
Dans le sud de l’île, il pleut moins de 1 500 mm par an, notamment le long des côtes. Les précipitations se produisent généralement sous forme d’averses ou d’orages, parfois intenses mais brefs. Les températures fraîches de la saison sèche sont propices aux plaisirs balnéaires dans une eau à 28°C, notamment sur la plage des Salines et celle de Pointe Marin, figurant parmi les plus belles de Martinique. Une route côtière sinueuse relie les villages au charme authentique des Anses d’Arlet tout en offrant une vue sur la mer. Les amateurs de randonnée ne manqueront pas de s’aventurer autour du Morne Gommier, un pic montagneux situé près de la ville du Marin et dont le sommet offre une vue panoramique sur la côte sud et la pointe du rocher du Diamant à l’ouest.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Où partir en octobre 2022 ? De belles lumières et des frondaisons flamboyantes gagnent l’Europe et l’Amérique du Nord, où l’été indien bat son plein dans une symphonie de couleurs. La période est favorable pour s’envoler vers l’océan Indien et ses paradis insulaires. Le ciel s’éclaircit sur l’Asie, où les moussons se tarissent. Voici notre sélection des destinations où voyager au mois d’octobre.
Le Japon allège ses restrictions pour les touristes ce 7 septembre, même s’il reste très compliqué d’y voyager.
LE FIGARO VOUS RÉPOND – Après dépôt de dossier, le temps de délai pour obtenir un passeport peut aller de 1 à 12 semaines. Mais quelques réflexes peuvent accélérer votre demande.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Martinique ? Météo, saisons… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source