Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Un voyage en Namibie est promesse d’un dépaysement total, entre dunes de sable et vie animale sauvage que l’on découvre au gré des saisons. Découvrez la météo et le climat du pays afin de bien choisir quand partir visiter cette autre Afrique, dans les meilleures conditions.
La Namibie, le pays le plus sec d’Afrique subsaharienne, est caractérisée par un climat aride. Des variations climatiques se produisent en fonction de la région, de l’altitude et de la proximité de l’océan Atlantique. La météo suit un schéma à deux saisons avec une saison sèche (hiver) de mai à octobre, et une saison humide (été) de novembre à avril. La température moyenne est de 24°C en été, et elle descend à 16°C en hiver.
À lire aussiAfrique australe: Magie du Namib
Les paysages de la bande de Caprivi, dominés par les marécages, les plaines inondables, les zones humides, les rivières et les forêts, offrent un contraste saisissant avec le reste de la Namibie. Cette région est située à l’extrême nord-est du pays, dans une zone tropicale où les températures, l’humidité et les précipitations de la saison humide sont élevées, favorisant ainsi la luxuriance de la végétation toute l’année. En moyenne, les précipitations estivales se produisent 8 à 10 jours par mois et il n’y a pratiquement pas de pluie entre juin et août. Les températures avoisinent les 35°C en été et descendent à environ 20°C la nuit.
En hiver, les journées sont douces et le mercure frôle les 28°C tandis que les nuits peuvent être assez fraîches. L’observation de la faune est excellente en hiver et vous pourrez être à l’affût d’environ 450 espèces animales, dont beaucoup se déplacent librement vers et depuis le parc national de Chobe au Botswana. La région abrite des espèces comme l’hippopotame, le buffle, le crocodile et des cobayes, que l’on voit rarement dans le reste de la Namibie. Avec près de 430 espèces d’oiseaux, la bande de Caprivi est également une région de choix pour l’observation des oiseaux, notamment en été.
À lire aussiQuand partir au Botswana ? Climat, météo… La meilleure période par région pour un safari
Le parc national d’Etosha est mondialement connu pour ses vastes étendues connues sous le nom d’Etosha Pan, une dépression saline naturelle représentant le plus grand bassin salé d’Afrique. Il attire des centaines d’espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles, dont le rhinocéros noir et de nombreuses espèces rares et menacées, comme la grue bleue. Après la pluie, le bassin peu profond se remplit d’eau et attire des milliers de flamants roses et de pélicans qui viennent s’y reproduire. Sa bordure sud est particulièrement propice à l’observation du gibier à mesure que la saison sèche progresse, lorsque d’énormes troupeaux de zèbres, d’éléphants et souvent des troupes entières de lions se rassemblent au bord de l’eau pour étancher leur soif. Les températures varient entre 18°C et 26°C en hiver, la meilleure période pour visiter Etosha. Le mercure varie entre 25°C et 35°C en été, avec des pics occasionnels à 40°C, et les pluies commencent généralement vers novembre.
À lire aussiEn couple, en famille ou à petit budget : quel safari est fait pour vous ?
Le désert du Namib s’étend sur toute la côte de la Namibie. Il abrite certaines des plus hautes dunes de sable du monde, notamment dans le pan d’argile de Sossusvlei, au sein du parc du Namib Naukluft. Les journées d’été peuvent être extrêmement chaudes avec des températures atteignant parfois 50°C. En hiver, elles se situent entre 20°C et 25°C mais peuvent descendre en dessous de zéro la nuit. Les précipitations dans le Namib sont minimes, de l’ordre de 5 à 85 mm par an, mais le brouillard côtier, qui atteint souvent l’intérieur des terres, constitue une source d’humidité pour les plantes, les mammifères, les oiseaux et les reptiles qui vivent dans cet environnement rude. La période la plus agréable pour visiter le Namib se situe entre mars et novembre et, en fonction des précipitations, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la floraison des fleurs sauvages entre février et avril. La saison hivernale est aussi à privilégier pour découvrir le Kalahari, qui connaît des écarts de température journaliers aussi importants que ceux du Namib, mais reçoit davantage de précipitations, en moyenne 300 à 500 mm par an, ce qui favorise la vie végétale et fournit d’excellentes étendues de pâturages.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
ON A TESTÉ – Avantages, inconvénients, conseils… Le Figaro a utilisé ce sésame ferroviaire pendant 10 jours sur près de 5000 km. Notre guide pour profiter au mieux d’Interrail dans 33 pays européens.
Habituellement dévoilé à l’été, le calendrier pour la prochaine rentrée n’est toujours pas connu. Si bien que les professionnels du tourisme s’impatientent.
Billets d’avion, chambres d’hôtels, séjours… Pendant quelques jours, les acteurs du tourisme dégainent leurs offres pour le bonheur des voyageurs. Quatre réflexes à adopter pour profiter au mieux de l’événement.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Namibie ? Météo et safaris… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source