Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Punta Cana, Saint-Domingue, La Samana… Envolez-vous vers la République dominicaine pour découvrir tous ses charmes au rythme des saisons. Le Figaro vous donne tous les conseils pour bien choisir vos dates de voyage et la région la plus adaptée à vos envies.
Réputée pour ses plages immaculées, sa nature sauvage et ses villes au charme authentique, la République dominicaine est caractérisée par un climat tropical, marqué par deux saisons des pluies : d’octobre à mai sur la côte nord et de mai à octobre dans le Sud. Tout au long de l’année, la température oscille entre 25 et 30°C, à la seule exception des zones montagneuses où il fait plus frais.
À lire aussiDix hôtels hors normes pour s’évader en République dominicaine
À Punta Cana, il fait doux tout au long de l’année avec des températures moyennes annuelles variant entre 27°C et 31°C. Un séjour dans la région se programme idéalement entre décembre et avril, période durant laquelle les précipitations sont faibles et les températures sont propices au farniente sur les rives de la mer des Caraïbes, dont la température de l’oscille entre 26°C et 28°C. Vous pourrez lézarder sur le sable immaculé des plages de Bavaro, Uvero Alto et Arena Gorda ou explorer les fonds marins fascinants de la région lors d’une session de plongée sous-marine, qui abrite aussi de superbes parcours de golf.
Entre mai et septembre, c’est la saison des pluies, souvent accompagnées de tempêtes courtes mais intenses, qu’on préfère dans ce cas éviter.
Dans le sud de la République dominicaine, la saison des pluies s’étire de mai à octobre. La période allant de novembre à avril est à privilégier pour découvrir la côte méridionale dans les meilleures conditions. Le thermomètre affiche une moyenne annuelle de 27°C à Saint-Domingue qui, au-delà de ses élégants bâtiments coloniaux, possède une âme caribéenne qui la rend vivante et passionnante. La capitale est bâtie autour de la zone coloniale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui fut autrefois le point de débarquement des conquistadors.
À lire aussiRépublique dominicaine : Saint-Domingue en initié
Bordée par l’océan Atlantique, la côte septentrionale de la République dominicaine se visite idéalement de mai à octobre, lorsque les précipitations sont faibles et que le soleil est omniprésent. Des conditions parfaites pour découvrir les charmes de la région, notamment la ville de Puerto Plata, où le thermomètre affiche 27°C en moyenne en été. Coincée entre les montagnes majestueuses de la Cordillère du Nord et les eaux cristallines de l’océan Atlantique, celle que l’on surnomme la Côte Ambre offre de superbes plages qui raviront les amateurs de plaisirs balnéaires. Les férus de kitesurf ne manqueront pas de pratiquer leur sport favori sur celle de Cabarete, figurant parmi les meilleurs spots au monde.
À lire aussiEn République dominicaine, visite guidée de la Casa de Campo, paradis du golf caribéen
La péninsule de Samana se caractérise par un climat maritime humide. Les températures varient peu, avec des moyennes oscillant entre 21°C et 31°C. La saison sèche va de janvier à avril, période durant laquelle vous pourrez profiter pleinement de votre séjour pour découvrir les trésors naturels de la région, à l’image du parc national Los Haitises et de ses mangroves, îlots et grottes conservant des traces de peintures rupestres. La cascade Salto El Limón et la petite île de Cayo Levantado valent également le détour. Entre janvier et mars, un magnifique spectacle naturel se déroule dans la baie de Samaná, lorsque des milliers de baleines à bosse viennent se reproduire dans les eaux chaudes de la péninsule.
Dans les terres intérieures de la République dominicaine, les températures sont plus fraîches que sur les côtes. Les moyennes maximales tournent autour de 24°C en journée tandis que le thermomètre peut descendre jusqu’à 10°C la nuit. La saison sèche, d’octobre à mai, est la meilleure période pour visiter cette région qui comprend la vallée de Cibao et les montagnes de la Cordillera Central.
Pour les amoureux de la nature, Jarabacoa est la destination idéale. Surnommée la ville de l’éternel printemps en raison de sa température oscillant entre 16°C et 22°C tout au long de l’année, elle est entourée de quatre fleuves traversant la cordillère centrale : le Baiguate, le Guanajuma, le Jimenoa et le Yaque de Norte. La ville est propice à la pratique de nombreuses activités telles que le rafting, le kayak, la randonnée et les treks autour du Pico Duarte, le point culminant des Caraïbes. Constanza offre également plusieurs sentiers de randonnée et une route pittoresque qui mène au sud à travers le parc national de Valle Nuevo jusqu’à San José de Ocóa, à l’extrémité sud de la chaîne.
Heretique
le
Il y a des régions moins troublantes est plus stables politiquement parmi les anciennes colonies françaises.
PRATIQUE – Grèves dans les aéroports, manque de personnel, Covid-19… obligent les compagnies aériennes à s’adapter et, parfois, à annuler leurs vols, comme ce jour, à la suite d’une grève des contrôleurs aériens. Quelles sont les règles de remboursement ?
À mi-chemin entre le printemps et l’été, c’est la période idéale pour découvrir les grandes villes européennes et le bassin méditerranéen. En Asie, cap vers Bali, pour éviter la pluie et les fortes chaleurs. Chine et Japon, deux destinations traditionnelles de cette période, restent fermés aux touristes.
Le soleil est au zénith sur l’Europe. Mais les grandes vacances d’été sont aussi l’occasion de s’envoler en moyen-courrier, ou même, d’embarquer pour un voyage au long cours. Des confins de l’Europe à l’autre bout du monde, découvrez notre sélection des meilleures destinations.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en République dominicaine ? Météo et saisons… La meilleure période par région
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source