Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Des plages de rêve, une nature typique de Méditerranée et des villes au visage baroque font de la Sicile, véritable carrefour des civilisations, une destination à part en Italie. Nos conseils pour bien choisir la saison et la région de l’île en fonction de vos envies de voyage.
Le climat doux de la Sicile tout au long de l’année en fait une destination « quatre saisons ». On peut y aller en été pour profiter des superbes plages de la plus vaste des îles de Méditerranée (25 711 km²) devant la Sardaigne, ou en automne et au printemps pour visiter les villes et villages ou s’attaquer aux sentiers naturels sans trop souffrir de la chaleur. En hiver, notamment pendant la période des fêtes, les températures peuvent varier considérablement entre les côtes et l’intérieur des terres.
À lire aussiSicile : notre guide de voyage au carrefour des charmes de la Méditerranée
S’étendant de Palerme à Messine, la côte nord de la Sicile connaît des hivers doux et des étés chauds, tempérés par le Mistral (maestrale) et accentués certains jours par le Sirocco. Avec des températures avoisinant les 30°C, les mois de juillet et août sont parfaits pour profiter des sublimes plages de la région, à l’image de celles de Mondello, Capo d’Orlando et Cefalù. Les températures agréables des mois d’avril, mai, septembre et octobre sont propices aux balades à l’écart du littoral, où l’on trouve de vastes étendues de terres agricoles et des vignobles produisant certains des meilleurs vins de Sicile.
Les routes de montagne traversant les Madonie et les Nebrodi offrent également un merveilleux aperçu de la vie rurale sicilienne. La côte nord fait face aux îles Éoliennes, connues pour leurs volcans, leurs plages de sable noir et leurs fumerolles fumantes. Des sept îles de l’archipel, Stromboli et Vulcano sont les plus volcaniques, tandis que Salina, est la plus verte.
À lire aussiDes Abruzzes à la Sicile, les plus beaux trains touristiques pour parcourir l’Italie à petite vapeur
Dominée par le majestueux volcan Etna, la côte est de la Sicile est attrayante à bien des égards et ce, au fil des saisons, selon vos envies de découvertes. Les villes et villages de la région vont des petits hameaux à la station balnéaire chic de Taormina, qui possède aussi un amphithéâtre remarquable. Propices à la baignade entre juillet et septembre, lorsque le thermomètre frôle les 32°C, les plages de cette partie de l’île sont constituées de galets ou de sable. Les plus belles sont situées au sud de Syracuse, notamment celle de Calamosche, au bord de la réserve naturelle de Vendicari.
De nombreuses villes de Sicile orientale étaient déjà prospères lorsque les Grecs ont débarqué pour la première fois sur l’île, à Giardini Naxos. L’Etna a joué un rôle important dans la vie de nombre de ces villes, comme en témoignent Catane et les villages situés sur les pentes du volcan, que l’on découvre idéalement au printemps ou au début de l’automne. Au nord de l’Etna, les Monti Peloritani feront le bonheur des férus de randonnée, avec leurs villages isolés tels que Savoca et Forza d’Agro, connus pour avoir servi de décor au célèbre film Le Parrain. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, les villes du Val di Noto, détruites par un tremblement de terre en 1693 avant d’être reconstruites à l’apogée de la période baroque, valent également le détour.
La Sicile occidentale offre des paysages très variés, allant des terres fertiles de l’intérieur aux petites plages de galets du littoral de la réserve naturelle de Zingaro. Sur la pointe nord-ouest, le sable blanc de la plage de San Vito Lo Capo ravira les voyageurs en quête de plaisirs balnéaires en été. Pour découvrir Trapani et les villes pittoresques de Mozia, Marsala et Mazara del Vallo, le printemps et l’automne sont à privilégier pour échapper aux fortes chaleurs estivales. Le sud de l’île présente des kilomètres de plages vierges, ponctuées de villages de pêcheurs, à l’image de Porto Palo di Menfi et Eraclea Minoa.
Plus à l’ouest, la réserve naturelle de Foce del Belice ravira les amoureux de la nature qui pourront s’y aventurer au printemps ou au début de l’automne. Depuis Agrigente, où les températures oscillent entre 24°C et 28°C entre mai et juin, vous pourrez partir à la découverte des ruines grecques de la Vallée des Temples et des marches de La Scala dei Turchi, un surprenant escalier taillé à flanc d’une falaise immaculée. Au large des côtes sud, les îles de Linosa, Lampione, Pantelleria et Lampedusa feront le bonheur des amateurs de fonds marins qui pourront plonger dans une eau à 26°C de juillet à septembre.
À VOIR AUSSI : En Sicile sous le soleil des agrumes.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Se promener entre les fortifications du Vieux-Québec, faire du kayak au parc national du Mont-Tremblant, skier au Mont-Sainte-Anne ou faire du surf à Montréal… Découvrez les détails du climat et le calendrier des festivités du Québec, pour savoir exactement quand partir selon vos envies de découvertes.
Le pays du Soleil Levant envisage de lever ses restrictions cette semaine, après deux ans de fermeture quasi totale.
Où partir en novembre 2022 ? Pour un voyage au soleil en moyen-courrier, on trouvera des cieux plus radieux dans l’extrême Sud de l’Europe, au Moyen-Orient, ou encore en Afrique et au Maghreb. La saison sèche gagne l’Asie du Sud-Est, tout juste sortie de longs mois de mousson. Dans l’hémisphère sud, le printemps s’installe. Cap vers les régions méridionales des continents américain, africain et océanien.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Sicile ? Météo, climat, températures… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source