Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Observer les aurores boréales, se détendre sur les plages de charme de l’archipel de Stockholm, profiter des beautés de Göteborg… Découvrez tous les détails du climat en Suède pour connaître les périodes à privilégier pour partir dans les meilleures conditions, selon vos envies de voyage.
La Suède a beaucoup à offrir à ses visiteurs, et ce à tout moment de l’année. Le pays jouit d’un climat tempéré malgré sa latitude nord, principalement en raison du Gulf Stream, qui fait également varier considérablement les températures. Il fait plus doux à Stockholm et dans le Sud, tandis qu’un climat subarctique prédomine dans les montagnes du nord.
À lire aussiCovid-19 : où voyager ? La carte des restrictions par pays
S’étendant de Stockholm à l’est jusqu’à la Norvège à l’ouest, le centre de la Suède, appelé le Svealand, bénéficie d’un climat plus doux que le nord. En hiver, les températures frôlent les 0°C et les chutes de neige sont fréquentes, tandis que le thermomètre affiche entre 19°C et 23°C en été. Vieille de 700 ans, Stockholm offre un aperçu de l’aspect cosmopolite de la Suède. Ville dynamique à la vie culturelle intense, elle compte une centaine de musées et de bâtiments d’intérêt historique et architectural, tels que le Stadshuset, l’Hôtel de ville, le Palais royal et le Vasa Museum. Édifiée sur 14 petites îles qui s’avancent dans la mer Baltique, la capitale offre même la possibilité de se baigner en été, lorsque la température de l’eau avoisine les 20°C. Plus au nord se trouve la ville universitaire d’Uppsala, construite à l’époque médiévale et réputée pour sa cathédrale au style gothique, la Domkyrka, fondée en 1435.
Non loin de la cité se trouve l’archipel de Stockholm, composé d’une kyrielle d’îles parsemant la mer Baltique. Réputée pour être l’une des plus belles, Grinda fait partie d’une réserve naturelle et abrite des plages vierges où il fait bon se détendre en été, avec une douceur particulièrement agréable. Vaxholm, le chef-lieu de l’archipel, offre plusieurs musées et galeries qui témoignent du passé historique de la région. Plus éloignée de Stockholm, Svartsö se distingue par sa nature généreuse. En été, vous pourrez vous rafraîchir dans le lac et parcourir les sentiers à vélo tandis qu’en automne vous pourrez voir les arbres changer de couleur.
À lire aussiLarguer les amarres dans l’archipel de Stockholm, entre forêts, villages préservés et mer Baltique
Dans le sud du pays, appelé Götaland, les hivers sont plus courts et plus doux, tandis que les températures estivales varient entre 15°C et 25°C. De toutes les régions de Suède, c’est sans doute celle qui offre les paysages les plus singuliers, avec des plages de sable inattendues et des plaines verdoyantes. Malmö est une ville multiculturelle et accueillante qui propose de nombreuses attractions. Si vous aimez l’art contemporain, visitez le Moderna Museet Malmö, installé dans une ancienne centrale électrique. Au coucher du soleil, les lumières des bâtiments majestueux se reflètent sur la paisible rivière Göta älv, et la vie nocturne de Göteborg commence à s’éveiller. Située sur la côte ouest, la deuxième plus grande ville de Suède est caractérisée par de larges avenues et d’élégantes places, ainsi que par un réseau de canaux qui se faufilent entre d’imposants bâtiments néoclassiques du XVIIIe siècle, à visiter à l’année, selon l’ambiance recherchée.
À lire aussiSuède : cinq bonnes raisons de passer un week-end à Göteborg, cité écolo
Le nord est l’une des plus belles régions de Suède. En hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à -30°C, mais l’abondance de neige est idéale pour une balade en chien de traîneau au pied des montagnes. Si vous visitez la Laponie suédoise entre septembre et mars, vous aurez de fortes chances d’admirer les aurores boréales, ces phénomènes lumineux qui transforment le ciel en nuances de vert et de rose. Le petit village de Jokkmokk, célèbre également pour son marché, est un endroit d’observation réputé. Privilégiez la période de fin septembre à avril pour apercevoir les aurores boréales, car d’avril à août, le soleil se couche à peine, ce qui réduit les chances de les voir. La période estivale est douce avec des températures qui oscillent entre 15°C et 18°C. En Laponie, la neige fond et laisse apparaître des collines verdoyantes qui raviront les randonneurs. Le canoë, le vélo et le kayak sont des moyens tout aussi agréables d’explorer les forêts de la région. Lors de vos randonnées, gardez un œil sur la faune locale qui comprend des renards arctiques, des élans ou encore des ours bruns.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Passeport, visa, certificat de vaccination contre le Covid-19… Tour d’horizon de ce qu’il faut (ou pas) emmener lors de votre prochain séjour à New York ou en Californie.
CLASSEMENT – Après une année marquée par une forte reprise des voyages, de nombreuses compagnies aériennes ont fait face à des retards répétés. Pourtant, certaines ont réussi à tirer leur épingle du jeu.
Alors que les manifestations contre la présidence ont repris ce mercredi, certains accès aux sites touristiques comme le Machu Picchu ont été suspendus.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Suède ? Météo, températures… La meilleure période de voyage par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source