Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Du nord au sud et de l’est à l’ouest, la Thaïlande se découvre dans toutes ses subtilités. Nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage et votre destination, selon le climat et vos envies : culture, plaisirs balnéaires ou escapades dans les terres.
La Thaïlande est caractérisée par un climat tropical et humide, rythmé par les moussons. Dans le Nord et le centre, trois saisons peuvent être clairement définies tandis que la région méridionale du pays est marquée par deux saisons, sèche et humide, qui ne se déroulent pas en même temps des deux côtés de la péninsule.
Le nord de la Thaïlande, avec Chiang Mai en son cœur, se visite entre les mois de novembre et février. Durant cette période, les températures en journée avoisinent les 30°C tandis que le thermomètre descend à 13°C en moyenne la nuit. Des conditions idéales pour découvrir la région du Triangle d’Or et ses forêts luxuriantes.
Partir à Chiang Mai en novembre est l’occasion d’assister à Loy Krathong, une fête au cours de laquelle des milliers de lanternes en papier convergent au-dessus de la rivière Peng, offrant un spectacle féerique. La Rose du Nord est aussi connue pour son festival des fleurs qui se tient le premier week-end de février. De décembre à février, il peut faire froid dans les provinces de Chiang Rai, Mae Hong Son et Phayao, surtout en altitude. La saison des pluies s’étend entre mai et octobre.
À VOIR AUSSI – Thaïlande: aux îles Phi Phi, la pandémie a profité à la biodiversité
La période courant de novembre à février est la meilleure pour visiter Bangkok et le centre de la Thaïlande, où l’on retrouve notamment Ayutthaya et Sukhothaï, qui furent autrefois capitales du Royaume de Siam. Avec une moyenne de 28°C le jour et 20°C la nuit, vous pourrez vous promener dans les rues animées de la capitale thaïe et vous émerveiller devant ses principaux monuments tels que le Palais Royal et le Wat Arun sur les rives du Chao Phraya. Partir à Bangkok à la fin du mois de décembre vous permettra de célébrer le nouvel an dans un rooftop branché depuis lequel vous pourrez admirer les feux d’artifice grandioses qui illuminent le ciel. Les fortes chaleurs commencent à partir de mars et les moussons arrivent entre mai et juillet, entraînant des pluies abondantes, notamment en août et septembre. Elles provoquent souvent des inondations dans la région de la plaine centrale.
À lire aussiLe pad thaï, l’assiette reine des rues de Bangkok
Avec des températures maximales avoisinant les 30°C, la meilleure période pour visiter la région du golfe de Thaïlande se situe entre décembre et mars. L’absence de pluie et le faible taux d’humidité sont propices aux plaisirs balnéaires et au farniente sur les magnifiques plages de sable doré de Koh Samui. Si Koh Phangan attire les fêtards avec ses Full Moon Party, Koh Tao est la destination idéale pour un baptême de plongée sous-marine. Les amateurs de kitesurf et de planche à voile profiteront également des conditions légèrement venteuses pour pratiquer leurs sports favoris. La température augmente progressivement à partir de mars et les pluies commencent à faire leur apparition peu après début juin, généralement des averses éparses l’après-midi. La mousson débute vers le début du mois de septembre et atteint son apogée en novembre. Toutefois, la répartition des pluies n’est pas uniforme sur la côte du golfe de Thaïlande et certaines zones reçoivent des précipitations plus tard que d’autres.
À lire aussiCarnet de voyage en Thaïlande, jungles du sud
La période de novembre à avril est la plus agréable de l’année sur la côte ouest de la Thaïlande. Le thermomètre affiche une température oscillant entre 28 et 32°C et la température de l’eau avoisine les 30°C, de quoi ravir les férus de plongée sous-marine qui pourront explorer les spots fascinants disséminés autour de Koh Phi Phi et Koh Lanta. La saison sèche est aussi l’occasion pour les amoureux de la nature de partir à la découverte de Krabi et des nombreux parcs nationaux de la région, à l’image de Khao Phanom Bencha, dont la végétation luxuriante dissimule de magnifiques chutes d’eau. Si Phuket connaît une certaine effervescence pendant cette période, la « perle d’Andaman » se découvre aussi durant la saison humide, entre juin et octobre, durant laquelle la pluie tombe généralement sous forme d’averses brèves et abondantes dans l’après-midi, avec un pic de précipitations entre septembre et octobre.
À VOIR AUSSI – Changement climatique : les principaux sites touristiques menacés
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Toussaint, Noël, hiver… Consultez le nouveau calendrier scolaire officiel contenant les dates des vacances pour l’année 2022-2023 à Paris et partout en France ainsi que les prochains jours fériés.
Où partir en novembre 2022 ? Pour un voyage au soleil en moyen-courrier, on trouvera des cieux plus radieux dans l’extrême Sud de l’Europe, au Moyen-Orient, ou encore en Afrique et au Maghreb. La saison sèche gagne l’Asie du Sud-Est, tout juste sortie de longs mois de mousson. Dans l’hémisphère sud, le printemps s’installe. Cap vers les régions méridionales des continents américain, africain et océanien.
Où partir en octobre 2022 ? De belles lumières et des frondaisons flamboyantes gagnent l’Europe et l’Amérique du Nord, où l’été indien bat son plein dans une symphonie de couleurs. La période est favorable pour s’envoler vers l’océan Indien et ses paradis insulaires. Le ciel s’éclaircit sur l’Asie, où les moussons se tarissent. Voici notre sélection des destinations où voyager au mois d’octobre.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Thaïlande ? Météo, festivités… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source