La DRAC
Drac Grand Est
La DRAC
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est, sous l'autorité du Préfet de région, pilote et met en œuvre, sur le territoire régional, les politiques du ministère de la Culture.
“Rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité ; favoriser la création des œuvres d’art et de l’esprit ; développer les pratiques artistiques ; mettre en œuvre, conjointement avec les autres ministères intéressés, les actions menées par l’Etat en vue d’assurer le rayonnement de la culture française et de favoriser les échanges avec les autres cultures du monde, telles sont les missions du ministère de la Culture et de la Communication”.(Décret n° 59-889 du 24 juillet 1959 portant création du ministère de la Culture).
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est, service déconcentrée du ministère de la Culture, sous l’autorité du Préfet de région, coordonne et met en œuvre sur le territoire de la région Grand Est la politique culturelle de l’État. Ses missions portent sur les patrimoines, la création artistique et les industries culturelles.
Depuis 1977, les Directions régionales des affaires culturelles sont chargées de piloter et de mettre en œuvre en région les politiques du ministère de la Culture, en articulation ou soutien de celles des autres acteurs (collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale et associations).
La DRAC veille à l’application des lois et réglementations du domaine culturel et assure des fonctions diversifiées d’intervention, d’animation, de conseil, de contrôle et d’évaluation dans tous les secteurs de responsabilité du ministère.
Depuis 2016, suite de la fusion des régions, le siège de la DRAC Grand Est est situé à Strasbourg. Le site de Strasbourg accueille également la direction du pôle création ; le site de Metz, accueille la direction du pôle démocratisation culturelle et industries culturelles et le site de Châlons-en-Champagne abrite la direction du pôle Patrimoines.
Depuis 2010, les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) font partie intégrante de la DRAC, la DRAC Grand Est comprend 10 UDAP, dans les 10 départements que compte la région.
En application du décret n°2010-633 du 8 juin 2010, la Direction régionale des affaires culturelles est chargée de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements qui la composent, notamment dans les domaines :
– de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine ;
– de la promotion de l’architecture ;
– du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;
– du développement du livre et de la lecture ;
– de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;
– de la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics ;
– du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles ;
– de la promotion de la langue française et des langues de France.
Pour conduire ces actions, la direction (directeur-trice régional-e, directeur-trice adjoint-e et directeurs-trices délégués – directeurs de pôle), appuyée par un Secrétariat général et des services transversaux, coordonne une équipe aux compétences scientifiques, techniques, artistiques et administratives qui s’organise autour de trois grands pôles.
le pôle Création (la direction du pôle est basée au siège, à Strasbourg)
le pôle Patrimoines (la direction du pôle est basée à Châlons-en-Champagne)
le pôle démocratisation et industries culturelles (la direction du pôle est basée à Metz)
Dans chaque département, les DRAC disposent d’Unités départementales de l’architecture et du patrimoine.
La DRAC Grand Est comprend 10 unités départementales : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges.
Le bilan 2021 de la DRAC Grand Est
Le bilan 2019 de la DRAC Grand Est
Le bilan 2018 de la DRAC Grand Est

source

Étiqueté dans :

,