Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Quel bonheur de se perdre dans les rues d’une ville qu’on ne connaît pas ! De découvrir ses grandes et petites merveilles des cités européennes. Le plus dur, c’est de choisir sa destination pour cette escapade. Notre sélection.
Chacun a sa propre liste des 10 cités les plus belles d’Europe, mais certains noms semblent figurer dans tous les classements, comme Venise ou Florence, pour l’Italie. Plus récemment, la Croatie est entrée dans la course avec Dubrovnik et Zagreb. Mais Séville, la belle espagnole ou Prague tiennent leur rang. Ainsi que Stockholm, la plus septentrionale de notre sélection. Suivez le tour d’Europe de nos villes préférées et laissez-vous tenter par un grand week-end, le temps de découvrir leurs trésors.
À lire aussiOù partir en week-end en train ? Nos 50 destinations en Europe
Berceau de la Renaissance et des Médicis, elle a vu naître Dante et Léonard de Vinci. Étourdissante tant elle est riche en palais, églises, musées et monuments, Florence cache une âme secrète et authentique. Flâner dans le jardin de Boboli, visiter l’Opera del Duomo et le Palazzo Vecchio, bien sûr, mais sans oublier de déguster un plat à la truffe blanche et des cantuccini trempés dans le vin santo ou encore dîner au restaurant Alle Murate, l’un des meilleurs de la ville.
À lire aussiOù dormir à Florence ? Dix hôtels avec vue imprenable sur la cité du Lys
Située en Flandre Occidentale, la ville de Bruges souvent surnommée la «Venise du Nord» en raison de ses canaux. Petite cité au charme d’antan, on peut la découvrir d’un coup d’œil, du haut de son beffroi (370 marches, mais la vue est magnifique), en bateau, le long de ses canaux, et bien sûr à pied, car le centre est grand comme un mouchoir de poche. Ne manquez pas le musée de la bière (et sa dégustation, dans l’une des nombreuses tavernes de la ville) et le musée du diamant.
À lire aussi48 heures à Bruges: escapade romantique dans la Venise du Nord
Point d’orgue de toute visite en Croatie, Dubrovnik et ses épaisses murailles et ses tours qui semblent neuves, (car reconstruites à l’identique à la suite des derniers conflits), ne vous laisseront pas indifférent, surtout si vous avez vu la série Game of Thrones. Pour échapper à la foule, en saison, embarquez pour l’île de Lokrum pour flâner dans le jardin botanique et le sublime monastère des bénédictins ou se baigner dans une mer transparente ou la Mer Morte, un étonnant lac d’eau salée.
À lire aussiEn Croatie, voyage dans l’archipel inattendu des îles Élaphites
La ville se visite de préférence au printemps et à l’automne, pour éviter les trop fortes chaleurs. De la grande cathédrale et sa Giralda aux Archives Générales des Indes, du palais mauresque de l’Alcazar et ses jardins sublimes, à la Plaza De España, construite pour l’exposition de 1929, on ne sait pas où donner de la tête. Séville vibre jour et nuit, au son du flamenco, notamment dans le quartier de l’Alameda, où les bars se succèdent, spot parfait pour découvrir toutes sortes de tapas.
À lire aussi48 heures à Séville, la vibrante Andalouse
Capitale des Habsbourg pendant des siècles, l’Histoire a profondément marqué la capitale de l’Autriche. Du Ring aux maisons ouvrières en briques rouges, en passant par la beauté majestueuse du Belvédère, Vienne échappe à tous les résumés. On s’amuse au Prater, on valse au son des valses de Strauss, on part visiter le cabinet de Freud en calèche et on déguste un chocolat viennois avant d’attaquer la visite de Schönbrunn. Mais il reste encore le parcours de la Sécession à faire…
À lire aussiDeux jours à Vienne, week-end culturel au cœur de la capitale autrichienne
Découvrez la ville fascinante de Prague, riche en histoire, en partant de la Tour Poudrière et la Maison Municipale, puis parcourez les ruelles et passages de la Vieille Ville et son étonnante horloge astronomique, le patrimoine juif de Josefov, le pont Charles pour terminer par le pittoresque quartier de Malá Strana. Un séjour dépaysant surtout si on s’attable pour déguster des spécialités locales comme la goulash ou les schnitzel.
À lire aussiWeek-end à Prague, entre culture et gastronomie locale
Escapade idéale pour un week-end ou étape incontournable quand on visite le Portugal (c’est la deuxième ville du pays), Porto, installée à l’embouchure du Douro charme les visiteurs dès leur arrivée. On y flâne à pied, le long de ses petites rues chargées d’histoire et de nostalgie. Voguer sur le fleuve en barcos rabelos, qui servaient autrefois au transport du vin, se laisser surprendre en entrant dans le marché do Bolhão ou encore goûter à la saveur sucrée des vins typique et voir la Ribeira, le cœur historique de la ville, Porto ne manque pas d’attraits. Les azulejos sont partout. Ces carreaux peints ornent les façades comme celle de l’Igreja do Carmo, et leurs intérieurs, et côtoient les graffitis à la bombe qui ornent murs et portes de garages, ou station de métro (ceux de Lapa sont remarquables), un autre art à découvrir à Porto.
À lire aussiQue voir, que faire à Porto : nos incontournables
Ville entre mer et montagne au cœur d’un écrin de nature, (il y a même une station de ski dans la ville), Stockholm est posée au sein d’un archipel de 14 îles entre la mer Baltique et le lac Mälaren. On se balade donc d’île en île, pour découvrir Gamla Stan, la vieille ville organisée autour de la Grand-Place, Tortorget, le Palais royal, le Nationalmuseum des Beaux-Arts ou le très impressionnant Vasmuseet qui abrite le Vasa, un immense navire de guerre qui a coulé dans le port lors de son inauguration et qui a été sorti quasi intact de l’eau.
À lire aussiLarguer les amarres dans l’archipel de Stockholm, entre forêts, villages préservés et mer Baltique
Qu’on y arrive, en train, en avion ou en bateau, Venise se visite toujours à pied et en toutes saisons. Lister les merveilles de cette cité serait bien trop long. Flânez le long des fondamente (les quais), se déplacer en vaporetto, visiter le Palais des Doges, la basilique Saint-Marc, déambuler sur la place, franchir le pont du Rialto, bien sûr, mais il y a tant à découvrir à Venise, entre palais et églises, le mieux est encore de se laisser guider par son flaire pour découvrir, placettes et petits restaurants en s’éloignant de la foule.
À lire aussiDix hôtels romantiques à Venise
La capitale de la Croatie présente une véritable mosaïque architecturale entre la ville haute, partie la plus ancienne de Zagreb, avec ses quartiers de Gradec et Kaptol, et la ville basse (Donji Grad), qui abrite des musées comme le Pavillon des Arts, le musée d’archéologie et le musée Mimara. Soyez attentif au street art qui orne les murs, partout dans la ville. Autre curiosité de Zagreb, le magnifique cimetière de Mirogoj, écrin arboré à de magnifiques tombeaux ouvragés. On aime aussi se balader entre les étals du marché de Dolac où l’on trouve des produits venus de tout le pays.
Publié en juin 2022, cet article fait l’objet d’une mise à jour.
Heretique
le
Si le concept d’une belle ville inclut bonne gastronomie, j’aurais ajouté à la liste Zürich, pour le meilleur restaurant végétarien du monde, Hiltl-Veggi.
e g.
le
allez donc faire un tour à copenhague
d’une élégance rare et forcément une certaine unité culturelle…
La destination, nichée entre les Caraïbes et le Pacifique, est un véritable écrin de verdure et un condensé de biodiversité.
De Guéliz à la médina, nos conseils pour ne rien manquer des mille et un charmes de la ville rouge.
C’EST LE MOMENT DE RÉSERVER – Bien que fugace, la floraison des cerisiers s’étend sur près de deux mois, selon les régions. Où et quand assister à ce spectacle unique : on vous dit tout.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quelles sont les plus belles villes d’Europe à visiter ?
Partager via :
2 commentaires
2
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Étiqueté dans :

, , ,