Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le Henley Passport Index classe chaque trimestre les passeports qui ouvrent le plus de portes pour se déplacer à l’international sans visa. La France est bien positionnée.
Franchir les frontières est plus ou moins facile selon sa nationalité. Et pour connaître les passeports qui permettent de voyager le plus librement (sans visa, avec visa à l’arrivée ou avec visa électronique), le cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Partners s’appuie sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui regroupe 250 compagnies aériennes dans le monde. Son étude, actualisée en janvier 2023, inclut 199 passeports et 227 destinations de voyage. Par contre, le Henley Passport Index ne tient pas compte des restrictions de circulation temporaires mises en place lors de la pandémie de Covid-19 et à ce jour levées en quasi-totalité.
À lire aussiNouveau site pour faire sa demande de passeport : beaucoup de bruit pour rien
Pour la septième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Les ressortissants nippons peuvent voyager dans 193 pays sans visa. En 2022, le pays du Soleil levant avait gagné un pays de plus par rapport à l’index précédent. Le passeport singapourien occupe quant à lui le 2e rang, les ressortissants de la cité-État asiatique pouvant accéder à 192 pays sans visa, tout comme les Sud-Coréens.
Parmi les 199 pays évalués, ceux de l’Europe sont surreprésentés en tête de classement. Les passeports allemand et espagnols sont ainsi les plus puissants du Vieux Continent et ouvrent les portes de 190 pays sans visa. Quant au passeport français, il est placé au 6e rang, à égalité avec les passeports irlandais, portugais et britannique (187 pays). La République Tchèque (au 8e rang en 2022) et la Pologne (10e rang l’année dernière) gagnent toutes les deux une place.
À noter que la Mongolie vient d’assouplir ses formalités d’entrée pour les voyageurs de 34 pays étrangers, dont la France et les territoires européens. Les ressortissants de ces États sont exemptés de visa pour tout séjour touristique inférieur à 30 jours, et ce, jusqu’à fin 2025. Cette nouvelle donnée pourrait à nouveau faire basculer le classement.
À lire aussiQuels sont les pays où les Français peuvent voyager sans passeport ?
Le Royaume-Uni et les États-Unis, qui occupaient la première place en 2014, sont distancés depuis par les pays d’Asie pacifique et de l’ouest de l’Europe. Ils occupent respectivement les 6e et 7e rangs. En queue de classement, on trouve l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie. Les ressortissants de ces pays peuvent se rendre respectivement dans 27, 29 et 30 pays sans visa.
Datura
le
Bon, eh bien ce n’est déjà pas si mal…
Clairmont
le
Ce classement ne signifie pas grand-chose, change en permanence en fonction des accords diplomatiques…et est fait par une compagnie dans le secteur de l’obtention de la « citoyenneté et la migration » (i.e. comment aider des gens aisés à migrer dans le pays de leur choix – « golden visa programs ») pour assurer sa promotion. Pourquoi répercuter cela ? Quelle est la différence entre un passeport Français et Suédois, 1 pays… la face du monde va en être changée…? Il serait mieux de faire une enquête sur le business autour de ces programmes et savoir si la France en a des similaires?
Francine Sidler
le
Par mariage, je possède une deuxième nationalité, mais ne voyage qu’avec mon passeport français.
Passeport, visa, certificat de vaccination contre le Covid-19… Tour d’horizon de ce qu’il faut (ou pas) emmener lors de votre prochain séjour à New York ou en Californie.
La Chine rouvre ses frontières aux voyageurs le 8 janvier 2023. Prix des billets, durée des vols… La reprise du tourisme pourrait s’accélérer dans une zone très prisée des Français.
Édimbourg, Manchester, Venise, Thaïlande… Villes et pays veulent instaurer de nouveaux droits d’entrée pour les visiter. À la clef, des objectifs variés, entre préservation des ressources locales et lutte contre le tourisme de masse. Décryptage d’un phénomène.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quels sont les passeports les plus «puissants» pour voyager en 2023 ?
Partager via :
55 commentaires
55
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement