Dans le monde en janvier 2021, on dénombre plus de cent millions de cas de Covid-19 et deux millions de décès. La Polynésie a surmonté une première vague en 2020 et la situation en ce début d’année est plutôt contenue. Dans l’hexagone, les contaminations explosent ; la population est soumise à de nombreuses restrictions (déplacements, couvre-feu, fermeture des commerces, etc.).  
Les liaisons aériennes ont fermé au 31 janvier, il est impossible de voyager sauf “motifs impérieux” ; avec “quatorzaine” payante et obligatoire à l’arrivée en Polynésie. Une catastrophe économique pour la Polynésie française. Les exportations sont en chute libre à commencer par la perle, la pêche. Les grands chantiers sont au ralenti ; les emplois en berne. Les prix des marchandises, des matériaux et du fret explosent.
La nouvelle a bouleversé la Polynésie. Tanerii Mauri est décédé le lundi 28 décembre au Mali alors qu’il effectuait une mission d’escorte dans la région de Hombori. Lui, ainsi que deux de ses coéquipiers sont morts lorsque leur véhicule blindé léger a été touché par l’explosion d’une bombe artisanale. La dépouille de Tanerii Mauri revient au fenua où il est inhumé le 9 janvier 2021.
 
L’année 2021 aura été celle de la descente aux enfers du tourisme. Une première industrie du Pays, déjà fortement touchée mais pas coulée l’an dernier par la 1ère vague de la pandémie.  La fermeture des frontières plonge les professionnels du tourisme dans la déprime. La France est son premier marché émetteur. Les annulations ou les reports de réservations pleuvent. La plupart des hôtels ou pensions de famille ferment. L’emploi est à nouveau menacé. Le tourisme, c’est 12 000 emplois directs. Air Tahiti Nui est sous perfusion. Tout s’arrête y compris la croisière. Pas d’autre choix pour maintenir à flot son tourisme : la Polynésie lance son dispositif titeti’a’ia pour doper son marché intérieur. 
Le 15 février 2021, les salles de sport en Polynésie ont pu à nouveau ouvrir après presque 4 mois de fermeture totale, en s’engageant à respecter une charte sanitaire très stricte. 
 
 
Après avoir été annulé en 2020, le Marathon va’a peut être organisé cette année moyennant l’application d’un protocole sanitaire strict. Les équipages sont au rendez-vous et le public peut regarder le marathon en direct. C’est Shell Va’a qui l’emporte
 
Un séisme de magnitude 8.1 a été ressenti au large de la Nouvelle-Zélande, déclenchant à Tahiti (cote Est) et Moorea (baies) une alerte tsunami par les services du Haut-commissariat le jeudi 4 mars à 10h, pour être levée à 15h30. Les autorités ont rapidement procédé à l’évacuation de la population située dans les zones à risques. Mais les embouteillages et les sirènes ont inquiété voire exaspéré certains. 
Un petit avion a disparu samedi 13 mars en fin d’après-midi avec un seul pilote de 17 ans à bord. De longues recherches sont menées en mer et à terre ; à ce jour, aucune trace de l’avion n’a été retrouvée. 
 
Après une année blanche et bien qu’incertaine, l’élection préférée des Polynésiens est à nouveau programmée ! Le public découvre les 10 candidates qui se présentent à Miss Tahiti 2021. 
 
Samedi 10 avril, le corps sans vie d’une jeune femme de 21 ans a été retrouvé à la Papenoo. La victime aurait fait une chute au niveau du site des “trois cailloux” avant se faire emporter par le courant de la rivière. 
 
La Polynésie réouvre aux touristes américains dans des conditions presque normales pour les personnes “vaccinées”. “Le virus aura du mal à passer entre les mailles du filet” estimait à l’époque le Président du Pays Edouard Fritch. C’est le soulagement pour les professionnels du tourisme ; une partie de la population demeure inquiète de la reprise de l’épidémie, relativement calme en Polynésie à ce stade. 
Vendredi 14 mai, la célèbre chanteuse Esther Tefana est décédée à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie. 
Tuarii André Tauraa, dit Papa Tihota, est décédé dans un accident de la route le 24 mai. Il revenait du travail quand le drame est survenu. Le jeune homme de 32 ans était connu pour ses talents d’artiste et en particulier de comédien.
 
Originaire de Moorea, Jena, 34 ans, a été amputée d’une jambe il y a près de 18 ans, suite à une fracture du fémur. Avec son groupe d’amis, ils ont gravit le mont Aorai (2066 mètres) sur 2 jours, les 8 et 9 mai. Il leur a fallu 13 heures d’efforts pour monter jusqu’au 2e refuge, puis redescendre. 
 
Les frontières polynésiennes rouvrent donc en partie aux touristes français vaccinés le 9 juin 2021. Il devient également plus simple pour les résidents polynésiens de se rendre en Métropole, via Vancouver. 
C’était une première : trois Rafale de l’armée de l’air se sont posés lundi 21 juin, à 13h, sur le tarmac de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Un passage qui n’est pas passé inaperçu ! Les “chasseurs” ont sillonné pendant quelques jours le ciel polynésien et effectué des images inoubliables
 
Le 25 juin 2021, Tumateata Buisson est sacrée Miss Tahiti. Elle succède à Matahari Bousquet, Miss Tahiti 2019-2020. Tumatea Buisson terminera sur le podium de Miss France en décembre 2021.
 
Emmanuel Macron a effectué une visite officielle en Polynésie française du 24 au 28 juillet 2021. Un déplacement notamment placé sous le signe de la gestion de la crise sanitaire, de l’environnement, du nucléaire et de la culture. Le chef de l’Etat s’est rendu à Tahiti, Moorea, Hiva Oa (Marquises) et Manihi (Tuamotu). Le bilan de sa visite à lire ici
 
Crise sanitaire oblige, les préparatifs du traditionnel Heiva n’ont pu se faire ; les organisateurs ont donc dû s’adapter en permettant tout de même aux fêtes de Juillet de se tenir, mais sous la forme d’un festival et non d’un concours. Le public a pu apprécier 14 groupes de ‘ori Tahiti et 9 groupes de chants sur la scène de To’ata du 28 juin au 15 juillet. 
 
Le taux d’incidence de la maladie dans la population est passé de 6 à 267 cas pour 100 000 habitants en à peine une semaine. Le taux de vaccination ne décolle pas. Le 30 juillet, les autorités remettent en place des restrictions comme la limitation des regroupements, les interdictions des manifestations, etc. 
 
 
C’est dans ce contexte sanitaire très tendu qu’une polémique éclate, le 5 août. Le vice-président et ministre de l’agriculture Tearii Alpha se marie. 300 personnes sont de la fête (les regroupements sont limités à 50 personnes) dont une grande partie sont des membres du gouvernement. De nombreuses images amateurs circulent sur les réseaux sociaux. Le lendemain et par voie de communiqué, le haut-commissariat annonce un renforcement des règles. Fin septembre, le procureur Hervé Leroy avait indiqué que cette affaire du “mariage de Teva i Uta” faisait l’objet “d’une enquête préliminaire” pour “mise en danger de la vie d’autrui et infraction aux règles sanitaires liées à la pandémie“.
Août 2021 marque la recrudescence des cas de covid-19 en Polynésie, majoritairement du variant Delta. De 20 à 30 cas par semaine en mai et juin, le Pays passe à plusieurs centaines de cas par jour et jusqu’à atteindre plus d’un millier de cas le 10 août 2021. Rapidement, le CHPF est en surchauffe. De nombreuses restrictions sont en place, la rentrée scolaire a tout de même lieu ; très vite, un couvre-feu est instauré (dès le 11 août). Puis un confinement général le 23 août, qui durera jusqu’en octobre. Les établissements scolaires et commerces “non essentiels” sont fermés. L’hôpital est submergé, des renforts sanitaires viennent régulièrement prêter main forte au personnel local.  
 
À 3 jours des Trials, annoncés dans des conditions exceptionnelles, le Pays déclare l’état d’urgence sanitaire en Polynésie. Aucune manifestation sportive, même à huis clos, n’est autorisée. La Tahiti Pro avait été annulée également en 2020. 
À cette triste nouvelle en succède une meilleure : vendredi 13 août 2021 est une journée qui fera date dans l’histoire du surf polynésien. Tous les meilleurs surfeurs locaux – et quelques internationaux, sont au spot. En tow-in tellement les vagues sont monstrueuses. Matahi Drollet et Kauli Vaast se sont particulièrement illustrés en surfant des vagues énormes. 
 
Le 3 septembre, un hommage a été rendu aux victimes du Covid en Polynésie. Début septembre, on dénombrait 480 victimes du Covid en Polynésie. Le maladie a tué 147 personnes entre le 10 septembre 2020 et le 27 juillet 2021. Puis, en seulement deux mois, entre le 2 août et le 30 septembre, 468 personnes en sont décédées. 
 
C’est une (triste) première mondiale. Des soignants ont procédé samedi 18 septembre à une évacuation sanitaire aérienne de 10 malades graves du Covid-19 de Tahiti jusqu’à la métropole, afin de soulager le service de réanimation de l’hôpital du Taaone.
 
Le 20 septembre, la gendarmerie vient chercher le docteur Théron au centre médicalisé Manu Iti de Paea où il excerce depuis sa retraite, suite au dépôt d’une plainte du Pays instruite par un juge d’instruction. Le médecin est en effet poursuivi pour violences volontaires sur personne chargée d’une mission de service public avec arme par destination et outrages à personne dépositaire de l’autorité publique. Il a reçu une importante vague de soutiens. Renvoyé plusieurs fois pour motif médical, son procès est prévu le 3 mars 2022. 
 
 
Juliano Hiriga, 19 ans, titulaire d’un baccalauréat professionnel cuisine et élève de la mention complémentaire traiteur au lycée hôtelier de Tahiti, a décroché la médaille d’or de meilleur apprenti de France dans la catégorie “traiteur en cuisine froide”. À son retour à Tahiti, il a été accueilli comme un véritable héros au lycée hôtelier.
 
La loi de Pays sur l’obligation vaccinale a été adoptée le 23 août 2021. Les secteurs concernés : santé, commerce, tourisme, services publics… Les professionnels avaient alors un délai deux mois pour se faire vacciner et des sanctions devaient intervenir le 23 octobre, (pour être finalement reportées au 23 décembre 2021). La loi sur l’obligation vaccinale en Polynésie fait l’objet d’un recours devant le Conseil d’Etat. De nombreux appels à la mobilisation ont été lancés, aboutissant à un dépôt de préavis de grève générale des syndicats. 
Agée d’une trentaine d’années et jouant pour la première fois, la jeune femme originaire de Tahiti a remporté le plus gros gain de l’histoire de l’Euromillions lors du tirage du 15 octobre 2021… 
 
Geneviève Mauri n’a pas donné signe de vie à sa famille depuis août 2021. Partie de Papeete en direction de Paris, elle aurait disparu lors de son escale à Los Angeles le 13 août. Une disparition aussi inquiétante que mystérieuse, dont le dénouement sera connu en décembre. 
 
636 : c’est le nombre de décès lié au Covid en Polynésie entre le 10 septembre 2020 et le 26 octobre 2021. 
 
Pour rester “cohérent” avec sa politique sanitaire et la loi sur l’obligation vaccinale, le Président Edouard Fritch a démis Tearii Alpha de ses fonctions de vice président, suite à son refus de se faire vacciner contre le Covid 19. Mais le Président permet néanmoins à Tearii Alpha de rester ministre au sein de gouvernement. 
Les restrictions s’allègent progressivement en Polynésie, avec la levée du confinement à partir du week-end du 9 octobre. Certaines manifestations sont à nouveau autorisées, les cinémas peuvent rouvrir mais sous conditions. Le couvre-feu est repoussé avant d’être complètement levé le 15 novembre. Le masque n’est plus obligatoire à l’extérieur et les rassemblements peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes. 
Teura Iriti a été élue maire d’Arue en juin 2020, face à Philip Schyle. 79 voix séparaient les deux têtes de liste mais le bureau de Teura Iriti avait été soupçonné de fraudes électorales. Le Conseil d’État a définitivement prononcé mercredi 10 novembre l’annulation des élections municipales de juin 2020 à Arue, à cause de 115 procurations irrégulières. Deux colistières de Teura Iriti sont déclarées inéligibles. Teura Iriti n’est pas concernée par une inéligibilité. De nouvelles élections municipales doivent se tenir d’ici fin janvier 2022.
 
Scène complètement inédite : mardi 16 novembre 2021, une vache est aperçue sur le récif de Papara. Personne ne sait ni ne comprend comment l’animal s’est retrouvé ici. Pour ramener la vache sur la terre ferme, les pompiers et d’autres sauveteurs ont dû faire preuve de patience, vu la crainte de l’animal. 
 
Mathias, 8 ans, est atteint d’une maladie incurable. Ses jours sont comptés et il rêve de venir “au pays de Vaiana”, son dessin-animé préféré. Un rêve qui se réalise le 27 novembre grâce à un collectif d’amis et de bienfaiteurs. L’accueil est grandiose : Maui, Vaiana et même Heihei sont présents à son arrivée ! Mathias et sa famille passent un mois au fenua. Le petit garçon est décédé le 30 décembre 2021, au retour de son voyage en Polynésie. 
 
 
Le 24 novembre, faute d’accord après 7 jours de négociations, la grève générale est lancée en Polynésie : les points de revendications sont nombreux. Revalorisation du SMIC, mise en place d’une caisse chômage, révision de la loi sur l’obligation vaccinale, la gouvernance de la PSG… Après six jours de grève, un protocole d’accord est finalement signé lundi 29 novembre entre le Pays et l’intersyndicale.
 
Le 1er décembre, le pass sanitaire est devenu obligatoire en Polynésie française, dans un certain nombre de lieux. Il l’était déjà pour voyager dans les îles.
Mais c’est à partir du 23 janvier que l’amende prévue par la loi sur l’obligation vaccinale devrait sanctionner les salariés qui ne sont pas en conformité.
La Polynésienne qui avait disparue en août 2021 à Los Angeles a non seulement été retrouvée, mais également rapatriée sur Paris selon son mari. Elle a accepté de témoigner sur son calvaire ICI.
Après 21 mois de pause sanitaire, Aircalin est revenu au fenua. Le premier vol commercial a atterri le 22 décembre à l’aéroport de Tahiti Faa’a.
 
 
Rétro 2021 : que s'est-il passé en Polynésie française ?
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source

Étiqueté dans :

,