Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Cinquième langue mondiale par le nombre de locuteurs, le français est maîtrisé par 320 millions de personnes sur cinq continents. De quoi rassurer les voyageurs qui redoutent la barrière de la langue.
La barrière de la langue peut constituer un frein au départ. Un anglais mal maîtrisé ou des notions d’espagnol lacunaires sont de nature à dissuader des voyageurs de visiter certaines destinations. Heureusement, le français, parlé par 321 millions de locuteurs dans le monde, permet de se faire comprendre sur cinq continents, du Québec à la Polynésie française ou de la Suisse romande aux Seychelles. Avec, dans chaque pays, des accents, variantes et expressions locales qui font toute la saveur et la richesse de la langue de Molière, la cinquième la plus parlée sur la planète.
Si, d’évidence, on pourrait parier les yeux fermés que Paris est la ville la plus francophone au monde, ce n’est plus le cas depuis 2016. En tenant compte de la population, la capitale française a depuis été dépassée par celle de la République démocratique du Congo, Kinshasa, dont la «zone urbaine bâtie» (voir définition précise en fin d’article) compte 12,83 millions d’habitants, selon la 18e édition du rapport Demographia World Urban Areas rédigé par des démographes et urbanistes du monde entier. Ce pays d’Afrique centrale, aussi appelé Congo-Kinshasa (pour le différencier de la République du Congo, sans le «démocratique», dit Congo-Brazzaville) compte parmi ses 90 millions de citoyens 51 % parlant le français quotidiennement, selon l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
À lire aussiPourquoi déteste-t-on croiser des Français en voyage ?
L’aire urbaine de Paris constitue désormais la deuxième région francophone du monde avec 11 millions d’habitants. Loin derrière, en troisième position, on trouve Abidjan, la ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire. Elle est notamment suivie par Casablanca au Maroc et Dakar au Sénégal, au coude-à-coude avec Montréal, dans la province du Québec au Canada.
Dans ces villes, le français est la langue officielle ou du moins la langue parlée et comprise par la majorité de ses résidents. Les chiffres ci-dessous correspondent à l’estimation du nombre d’habitants et non au nombre de locuteurs francophones. L’Afrique y occupe une place dominante, poussée par la forte croissance démographique du continent. De quoi conforter les prévisions de l’OIF annonçant que 80 % des francophones seront des Africains à l’horizon 2050. Le français pourrait alors devenir la troisième langue la plus parlée au monde.
Les 15 villes francophones les plus peuplées dans le monde :
Source :Demographia World Urban Areas, 18e édition, juillet 2022.
Définition : par «zone urbaine bâtie», le rapport désigne «un développement construit en continu qui, par définition, exclut les terres rurales», précise l’un de ses auteurs, Wendell Cox, urbaniste américain. Elle correspond à «la ville dans sa forme physique, par opposition aux aires métropolitaines, qui sont les villes économiques ou fonctionnelles (centres d’emploi et de logement)». Pour Paris, par exemple, l’étude prend en considération l’«unité urbaine» telle qu’elle est définie par l’Insee, à savoir un périmètre de 2853 km² englobant 411 communes (soit une petite partie de l’aire métropolitaine qui représente 1929 communes et 18,941 km²).
Salluste10
le
Force est de constater que très peu de Français maîtrisent le français, langue difficile s’ il en est!
Salluste10
le
“Le français maîtrisé”?
je n’ emploierai pas ce mot laudatif de “maîtriser”quand j’ entends parler certaines personnes que je côtoie dans les transports en commun et qui parlent un sabir difficile à comprendre!
femme outrée
le
Ça dépend de quel Français on parle ! Quelque chose me dit que le “Français” de KInshasa n’est vraiment le même qu’ici…
ALPES DU NORD – Tour de piste de la plus haute station d’Europe, son esprit pionnier et son offre multi-activités raisonnée. Val Thorens a cinquante ans, et comme à chaque saison propose des nouveautés. En piste !
Cet établissement discrètement lové dans un parc de sept hectares avec sa table doublement étoilée est une institution au cœur de la cité champenoise. Faut-il y aller ? On a testé.
HUMEUR – Main dans la main, l’État, les régions et la compagnie font tout pour compliquer la vie des passagers. Preuve par l’exemple avec un voyage Paris, Nîmes, Alès, Montpellier, Tournemire et retour. Édifiant !
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Savez-vous que Paris n’est plus la ville la plus francophone du monde ?
Partager via :
20 commentaires
20
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Étiqueté dans :

,