Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
FIGARO VOYAGE SÉLECTION – Marco Vasco vous invite à partir au bout du monde pour le voyage d’une vie. Des lagons étincelants de l’Archipel de la Société à la nature sauvage des îles Marquises venez vous imprégner du Mana polynésien, dès 4250 €.
Situées au cœur de l’océan Pacifique sud, 118 îles composent la Polynésie Française sur une zone aussi vaste que l’Union Européenne. Cette destination de rêve offre mille visages, entre les lagons paradisiaques, les hautes îles de l’archipel de la Société, les atolls des Tuamotu et les terres volcaniques et luxuriantes des îles Marquises. Aujourd’hui territoire d’outre-mer, la Polynésie fut rattachée à la France dès le milieu du 19ème siècle.
La culture et les traditions millénaires de Tahiti et ses îles sont une autre de ses richesses incontestables et se traduisent par l’omniprésence de l’artisanat local, de la musique, des chants et des danses qui rythmeront vos découvertes. Tout au long de votre voyage vous serez frappés par la gentillesse, la joie de vivre et la spontanéité des polynésiens que vous n’oublierez pas de sitôt.
De Tahiti aux Marquises en passant par les îles Sous-le-Vent, MARCO VASCO vous propose une immersion sur-mesure dans îles les plus authentiques de Polynésie et vous emmène au bout du monde en toute sérénité.
JOUR 1 – Départ de France en direction de Tahiti
Décollage pour la Polynésie via les Etats-Unis et arrivée en soirée à l’aéroport international de Papeete. Un accueil inoubliable et une arrivée au son des ukulélés vous attends, Ia ora na & bienvenue à Tahiti ! Transfert à votre hôtel pour la nuit.
JOUR 2 – Cap sur Moorea, l’Ile Sœur
Transfert vers le port de Papeete pour prendre le ferry en direction de Moorea, l’île Sœur de Tahiti. La traversée dure 45 minutes et l’arrivée offre une vue imprenable sur les reliefs découpés et la nature verdoyante de la seconde île la plus peuplée de Polynésie Française. Accueil et transfert à votre hébergement où vous ferez la rencontre de vos hôtes. Prenez de la hauteur et partez pour une excursion dans l’intérieure de l’île où d’anciens cratères de volcans sont recouverts de forêt primaire. Depuis le belvédère situé à 240 mètres d’altitude vous pourrez admirer les splendides baies de Cook et d’Opunohu. Arrêtez-vous pour visiter les plantations fruitières et les champs d’ananas qui parsèment l’île et rencontrer ses habitants. 4×4, scooter ou vélo électrique, à vous de choisir selon vos envies !
JOUR 3 – Le lagon de Moorea
Journée de découverte du somptueux lagon de Moorea dont les eaux calmes sont propices à l’observation d’une faune et d’une flore sous-marine riche en couleurs. L’endroit est un véritable paradis pour le snorkeling et la plongée, vous pourrez y croiser de nombreuses espèces : des raies, des requins pointes noires, des tortures marines et une multitude de poissons de récif. Les sorties dans le lagon sont souvent agrémentées d’un déjeuner traditionnel les pieds dans l’eau sur un motu, un de ces petits îlots de sable perdus en bordure de lagon. Amateurs de paddle, kayak ou kite surf, vous trouverez aussi votre bonheur à Moorea, spot très réputé pour la pratique de ces sports à sensations !
JOUR 4 – Envol pour Raiatea, l’ïle Sacrée
Envol vers l’île de Raiatea considérée comme le berceau de la culture polynésienne et aussi appelée l’île Sacrée. Selon la tradition orale locale elle fut la première île à être peuplée par des navigateurs Maoris. C’est d’ailleurs là que se trouve le site de Taputapuatea, le plus vieux marae du Pacifique. Un ancien site sacré dédié aux différents rites cérémoniels, politiques et funéraires des premiers habitants des lieux. Aujourd’hui encore, de nombreuses communautés issues du triangle polynésien y viennent en pèlerinage depuis Hawaii, la Nouvelle Zélande ou encore l’Ile de Pâques. Là comme nulle part ailleurs vous pourrez vous imprégner du Mana polynésien, sorte de lien spirituel, de force commune à tous les éléments humains et terrestres.
JOUR 5 – Les charmes de Raiatea
Après une nuit chez vos hôtes locaux, repartez approfondir votre découverte de Raiatea. Au gré d’une visite guidée de l’île vous pourrez vous enfoncer dans la forêt luxuriante en remontant la rivière Faaroa, la seule navigable en Polynésie. Cap ensuite sur le lagon où de nombreux motus sont accessibles pour un moment de baignade, de détente et de snorkeling en toute sérénité. Plusieurs randonnées dont celle du mont Temehani (recommandée aux marcheurs expérimentés) vous emmènera au cœur de la nature sauvage de l’île pour des vues exceptionnelles. Il est également possible de partir en excursion à Taha’a, l’île jumelle de Raiatea, pour y découvrir son extraordinaire jardin de corail et ses plantations de vanille.
JOUR 6 – Envol pour Maupiti
Envol pour Maupiti, véritable perle cachée du Pacifique pour une parenthèse hors du temps sur une des îles les plus préservées de Polynésie française. Située à l’extrême Ouest de l’archipel de la Société, cette petite île entourée d’une barrière de corail vous marquera à jamais par sa beauté inouïe et son authenticité. Ses plages idylliques désertes, ses motus bordés de cocotiers et les eaux translucides de son lagon surplombées par l’imposant mont Teurafaatiu sont un spectacle à ne manquer pour rien au monde.
Les habitants de l’île ont depuis déjà bien longtemps fait le choix de préserver à tout prix leur environnement et leur mode de vie en optant pour un tourisme responsable centré sur des hébergements à taille humaine et une expérience typique. Vos hôtes se feront un plaisir de vous accueillir au sein de leur pension de famille pour votre séjour à Maupiti.
JOUR 7 – Maupiti, la petite Bora Bora
On dit que Maupiti ressemble à Bora Bora il y a 60 ans, avant le développement de l’hôtellerie internationale. Ici vous aurez le lagon pour vous et il vous sera possible de nager avec les raies Manta qui y vivent toute l’année, une expérience fascinante. Faites le tour de l’île principale à vélo ou à pied pour y faire la connaissance des habitants dont la majorité vivent de leur pêche artisanale. Après un bon repas de poisson cru mariné à la polynésienne, profitez des plages de sable blanc et laissez vous bercer par le rythme nonchalant de l’île.
JOUR 8 – En repassant par Tahiti
Après avoir bien profité de Maupiti transfert et envol pour Papeete. Tahiti est la plus grande et la plus peuplée des îles de Polynésie Française. Son gigantesque lagon encercle ses montagnes couronnées de forêts verdoyantes, ses plages de sable noir et sa presqu’ile. Allez flâner au marché de Papeete entre les étals de fleurs et de produits exotiques, les ateliers de perles et les odeurs de tiare. En fin de journée rendez-vous sur le port aux abords de la place Vaiete pour profiter d’un dîner convivial aux roulottes qui y sont installées chaque soir.
JOUR 9 – Envol vers les îles Marquises
Transfert à l’aéroport de Papeete et envol matinal en direction de Nuku Hiva, principale île de l’archipel des Marquises. Depuis l’avion, vous pourrez déjà apprécier la beauté sauvage de cette île trônant en plein milieu du Pacifique. Entre les montagnes aux reliefs déchirés et les pics basaltiques se cachent des vallées verdoyantes ponctuée de rivières et de chutes d’eau donnant aux lieux des airs de paradis perdu. Accueil à l’arrivée et transfert vers votre hôtel situé dans la baie de Taioha’e au sud de l’île. En chemin vous pourrez profiter des paysages grandioses de l’intérieure de l’île avec notamment la découverte de la vallée de Tapueahu, le ”Grand Canyon” local. A Taioha’e, chef-lieu de Nuku Hiva, ne manquez pas la charmante petite cathédrale Notre Dame des îles Marquises et l’esplanade Piki Vehine aménagée de tikis et de sculptures traditionnelles marquisiennes.
JOUR 10 – Nuku Hiva, l’Ile Mystérieuse
Journée de découverte des merveilles de Nuku Hiva. Vous pourrez visiter le site archéologique de Koueva, situé dans une petite vallée qui est un des anciens centres cérémoniels les mieux conservés du Pacifique. L’endroit abrite aujourd’hui de nombreuses structures en pierre, des tikis et de gigantesques arbres centenaires. Un guide local pourra vous introduire à l’histoire et aux croyances si particulières des Marquisiens, si singulières en Polynésie Française. Les sites archéologiques de la vallée de Hatiheu sont également à visiter. Non loin de là sur la côte, se niche le plus charmant village de Nuku Hiva. Au-dessus du village et de sa plage bordée de palmiers se dressent d’imposants pics basaltiques aux pointes acérées qui offrent un des plus beaux panoramas des Marquises. Profitez de l’endroit pour vous offrir une petite baignade. On trouve plusieurs petits centres artisanaux tenus pas des locaux sur l’île. Vous pourrez y trouver des sculptures et tikis taillées dans le bois, l’os ou la pierre volcanique mais aussi des parures, du monoï et des tapas (sortes d’étoffes fabriquées à partir d’écorces d’arbres).
JOUR 11 – Envol pour Hiva Oa sur les traces de Brel & Gauguin
Retour à l’aéroport de Nuku Hiva pour un vol de courte durée en direction de l’île d’Hiva Oa, la deuxième île la plus peuplée des Marquises avec environ 2500 habitants. Cette île somptueuse est surnommée ”Jardin des Marquises” pour ses vallées luxuriantes, ses montagnes boisées et ses terres fertiles. Accueil et transfert chez vos hôtes dans le village d’Atuona. C’est à Hiva Oa, bout de terre perdu en plein Pacifique que 2 illustres visiteurs jetèrent tour à tour l’ancre. Le peintre Gauguin tomba éperdument amoureux des îles Marquises et il finit ses jours dans le village d’Atuona au début du 20ème siècle. Quelques décennies plus tard, ce fut Jacques Brel qui séjourna longuement sur l’île et y noua de fortes relations avec les habitants. C’est dans le petit cimetière du village d’Atuona que tous deux reposent désormais.
JOUR 12 –Hiva Oa, le jardin des Marquises
Vous pourrez profiter du charme d’Atuona et de sa splendide magnifique baie, vous rendre à l’espace culturel Paul Gauguin, au centre Jacques Brel et au cimetière municipal.
Vous pourrez également partir à la découverte de la nature sauvage de l’île entre crêtes pointues, collines escarpées, vallées verdoyantes et plages de sable noir. En sillonnant les petites routes bordées de forêt primaire, vous vous sentirez comme aspirés hors du temps.
La vallée de Puamau lovée dans un cirque montagneux abrite de charmants hameaux ainsi qu’un site archéologique exceptionnel, le site de Iipona où se trouvent les plus grands tikis de toute la Polynésie Française. D’autres petits villages nichés au creux de vallées sont accessibles et la plage de sable blanc de Hanatekehua vaut également le détour.
JOURS 13 à 14 – Départ pour la France via Tahiti
Transfert à l’aéroport d’Hiva Oa pour votre vol de retour vers la France via Tahiti puis les Etats-Unis. Nuit en vol et repas à bord.
JOUR 15 – Arrivée en France
Arrivée à Paris.
MARCO VASCO
MARCO VASCO, créateur de voyages personnalisés, vous propose une expérience sensationnelle. Grâce aux talents de ses conseillers spécialistes qui ont sillonné le monde et testé les hôtels et excursions pour vous faire partager leurs coups de cœur, partez en toute sérénité aux quatre coins du monde : rencontres, découvertes et émotions intenses vous y attendent.
Ces explorateurs passionnés façonneront le voyage parfait, celui qui vous correspond.
Vous n’avez qu’à préparer vos valises : MARCO VASCO s’occupe du reste.
Avec MARCO VASCO, vivez le voyage de vos rêves, l’esprit libre.
Conditions Générales de vente
Offre conçue et proposée par Marco Vasco. La rédaction du Figaro n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement