Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Le site de Teahupoo offre l’une des vagues les plus puissantes, spectaculaires et périlleuses du monde.
Photo : Getty Images / AFP/BRIAN BIELMANN
Pas de nouveau pont, pas de village olympique, pas de nouvelle infrastructure routière : le site de Teahupoo à Tahiti a imposé ses conditions, et le comité d'organisation des Jeux de 2024 est d'accord. La signature de l'entente officielle est prévue dans une semaine.
Les conventions ne sont pas encore signées. Mais c'est décidé, on va les faire, ces Jeux, a expliqué Naea Bennett, nouveau ministre des Sports dans le gouvernement de la Polynésie française.
Le président du comité organisateur, Tony Estanguet, a prévu se rendre à Tahiti du 11 au 16 août pendant l'épreuve Outerknown Tahiti Pro, avant-dernière étape du circuit mondial de surf, organisée du 11 au 21 août.
Une étape du circuit mondial féminin sera également disputée pour la première fois depuis 2006.
Teahupoo est le site choisi pour les épreuves olympiques, mais ce petit village calme et verdoyant a imposé ses conditions.
Il y a des résistances. Mais quand les JO seront là, on sera tous contents de voir notre vague dans le monde entier, a dit le ministre.
Surf sur le site de Teahupoo à Tahiti
Photo : Getty Images / BRIAN BIELMANN
La marina de Teahupoo sera ainsi remise à neuf. En revanche, certains aménagements sont refusés par une partie des habitants.
On s'est posé la question de l'opportunité de faire des investissements importants pendant la crise qu'on traverse, mais finalement, ces aménagements, on les aurait faits quand même, a dit Naea Bennett.
Une zone de vie sera installée après la rivière, qui restera simplement équipée d'une passerelle piétonne.
Les riverains n'étaient pas d'accord pour construire un pont, donc on ne va pas le faire. On peut traverser la rivière avec un 4 x 4. On va continuer comme ça, a-t-il indiqué.
Il n'y aura pas de logement pour les compétiteurs sur place, le gouvernement local compte rénover un hôtel, situé à 13 kilomètres du site de surf. La durée du chantier n'est pas encore connue.
Si ce n'est pas prêt, on a une autre option : un bateau de croisière, a précisé le ministre des Sports. Les compétiteurs devront tous être logés de la même manière.
Une route unique, d'une voie dans chaque sens, conduit jusqu'à l'embouchure de la rivière, face au site de surf. Elle ne sera pas élargie.
Pour éviter les embouteillages, le site de la vague ne sera pas ouvert à tous, mais réservé aux personnes accréditées, a ajouté M. Bennett.
Inspection des représentants du CIO sur la plage du site de surf pour les JO de 2024
Photo : Getty Images / SULIANE FAVENNEC
Les associations de protection de l'environnement restent réservées.
Oui aux JO, mais avec zéro impact, lance Cindy Otcenasek, présidente de l'association Vai Ara o Teahupoo, qui déplore un manque de communication.
On n'a rien de concret depuis deux ans, donc il est difficile de se prononcer. Il faut qu'ils présentent le projet, a-t-elle dit.
Je trouve que les JO, c'est très bien, mais il ne faut pas tout chambouler, mentionne Annick Paofai, qui préside l'Association de défense du Fenua Aihere, la côte la plus sauvage de la presqu'île tahitienne.
Par exemple, il ne faut pas modifier le lit de la rivière. Il y a de petites vagues à cet endroit, c'est bien pour les petites compétitions. On ne veut pas changer ça.
Ces associations espèrent que le littoral ne sera pas modifié, qu'il n'y aura pas de dragage dans le lagon et qu'aucune patate de corail ne sera déplacée.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Anne-Marie Paquet est née avec une paralysie cérébrale. Elle a découvert le surf il y a trois ans, à Montréal.
Le nombre d'adeptes de ce sport augmente et les deux seules vagues accessibles ne suffisent plus.
Le projet est situé sur la partie inférieure de la rivière Kananaskis à 60 km à l’ouest de Calgary.
Juniper Balch sera l'une des seules surfeuses noires à la compétition de Tofino.
Le surfeur des neiges américain Shaun White quitte le sport avec humilité et émotion aux Jeux olympiques de Pékin. Il est arrivé au pied du …
Les trois sports remplaceraient la boxe, l'haltérophilie et le pentathlon moderne.
Sandro Grande a rencontré les médias dans le but de s'excuser et d'avouer ses erreurs. Les détails avec Olivier Tremblay.
Les deux étoiles ont marqué lors d'un match amical entre le Paris Saint-Germain et une sélection saoudienne
Sandro Grande a rencontré les médias dans le but de s'excuser et d'avouer ses erreurs. Les détails avec Olivier Tremblay.
P.K. Subban prolonge de trois ans son entente avec la fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Provorov n'a pas accepté d'enfiler un chandail aux couleurs de la fierté gaie lors d'une activité des Flyers.
On ne précise pas les sanctions imposées à Yury Maisevich s'il est reconnu coupable des accusations.

source