Consulter
le journal
La voiture à hydrogène d’Hopium cale au démarrage
Première grève de l’histoire d’Amazon au Royaume-Uni
« La consommation de lapin perd du terrain année après année »
Marie-Françoise Calmette : « La taxe carbone aux frontières est un pas en avant, mais à quel prix ? »
Mort de Tyre Nichols : les images de sa violente arrestation
Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent (et ne devraient pas redescendre)
« Moi, général de Gaulle » : l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Conflit israélo-palestinien : un statu quo mortifère
La République démocratique du Congo, un géant impuissant face aux ingérences du Rwanda
Affaire Bastien Vivès : « La valeur morale d’une œuvre fait partie de sa valeur artistique »
Marie-Françoise Calmette : « La taxe carbone aux frontières est un pas en avant, mais à quel prix ? »
Todd Field, un homme-orchestre aux films rares
Serge Brussolo, Mariana Enriquez, Marc Stéphane : la chronique « poches » de François Angelier
« Caral, la plus vieille cité d’Amérique », sur Arte : au cœur du berceau de la civilisation andine
Aya Nakamura raconte ses histoires d’amour chaotiques sur un air de zouk love
Gucci nomme Sabato de Sarno directeur de la création
Porte-piment, la pépite de bambou
48 heures à Athènes
Avec le « glow up », moi en mieux sur TikTok
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Le jeune homme bat ainsi le record du plus jeune député, précédemment détenu par Marion Maréchal, élue en 2012 à l’âge de 22 ans sous l’étiquette Front national.
Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 2 min.
C’est une victoire hautement symbolique obtenue au bout d’un long suspense. A 21 ans, le candidat indépendantiste Tematai Le Gayic, soutenu par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), est élu plus jeune député de l’histoire dans la 1re circonscription de Polynésie française. Il devance Nicole Bouteau, ancienne ministre du travail et du tourisme, soutenue par Ensemble !, la coalition présidentielle.
M. Le Gayic, qui appartient au parti Tavini huira’atira (« servir le peuple »), obtient 50,88 % des suffrages exprimés, selon les chiffres selon les chiffres de la préfecture de Polynésie, contre 49,12 % pour Mme Bouteau. C’est une victoire inattendue pour le jeune indépendantiste, puisque au premier tour, il était arrivé en deuxième position avec 20,10 %, contre 41,90 % – soit plus de vingt points de retard – pour sa concurrente. Dans cette circonscription, M. Le Gayic succède ainsi à Maïna Sage, qui appartenait à l’UDI, et ne s’était pas représentée.
M. Le Gayic bat ainsi le record du plus jeune député, précédemment détenu par Marion Maréchal, élu à l’époque sous l’étiquette Front national (devenu depuis Rassemblement national). En 2012, la nièce de Marine Le Pen, alors âgée de 22 ans, s’était imposée dans la 3circonscription du Vaucluse, à Carpentras, au détriment du député UMP sortant, Jean-Michel Ferrand. La petite fille de Jean-Marie Le Pen avait bénéficié du maintien lors de cette triangulaire de la socialiste Catherine Arkilovitch.
Né en 2000 à Papeete, M. Le Gayic a grandi à Tubuai, une île de l’archipel des Australes, puis à Tahiti. Il a obtenu une double licence en sciences politiques et en histoire à l’université Paris-VIII, avant d’intégrer un master de recherches en sciences politiques à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), suspendu pour mener campagne en Polynésie.
Lors de ses études, il a présidé l’Association des étudiants de Polynésie française (AEPF) puis la Fédération des associations des étudiants de Polynésie française (FAEPF).
L’accession à la pleine souveraineté de la Polynésie française constitue le socle de son engagement politique. Il souhaite aussi protéger l’emploi local et la terre, ainsi que proposer une citoyenneté maohi. Il milite aussi pour l’adaptation des études supérieures aux réalités polynésiennes et pour la protection de l’environnement.
Excellent orateur en français comme en tahitien, il a plusieurs fois été primé lors de concours de déclamation et de danse tahitienne. Il a également dirigé un groupe de chant traditionnel.
Le parti indépendantiste Tavini huira’atira fait carton plein en Polynésie, en parvenant à faire élire ses trois candidats à l’Assemblée nationale.
Outre Tematai Le Gayic dans la 1re circonscription, Steve Chailloux, un jeune professeur de tahitien, est élu avec 58,89 % des voix dans la 2e circonscription face au candidat de la majorité présidentielle, Tepuaraurii Teriitahi (41,11 %). La victoire du député sortant, Moetai Brotherson (61,32 %), était plus attendue dans la 3e circonscription : il bat Tuterai Tumahai (38,68 %), un autonomiste novice en politique qui avait surpris en exprimant à plusieurs reprises au cours de la campagne son adhésion aux idées de son adversaire.
Les étiquettes politiques nationales influencent peu les électeurs polynésiens, qui se positionnent surtout en fonction des consignes des partis locaux. Le parti indépendantiste doit aussi sa victoire à un front des oppositions contre la majorité locale.
C’est la première fois que le parti indépendantiste Tavini huira’atira parvient à faire élire plus d’un député, et la première fois qu’il remporte une élection sans alliance. A un an des élections territoriales, le scrutin le plus important en Polynésie française, c’est aussi un avertissement au parti majoritaire et au gouvernement d’Edouard Fritch, mis en difficulté par la crise économique consécutive à l’épidémie de Covid-19.
Le Monde avec AFP
Contribuer
Édition du jour
Daté du lundi 30 janvier
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Étiqueté dans :

,