Que vous soyez un débutant ou un motion designer expérimenté, nous avons tous besoin d’un peu d’inspiration pour faire jaillir notre créativité.

Le domaine du motion design est un vaste réservoir de connaissances dans lequel vous pourriez puiser votre inspiration. Pour vous guider dans votre voyage, nous avons compilé une liste des tendances les plus excitantes que vous pouvez incorporer dans votre jeu de motion design. Le désir et la demande d’innover et d’étendre les applications possibles de l’animation rendent l’avenir du motion graphics beaucoup plus prometteur.

1. La typographie cinétique

La typographie cinétique n’existait autrefois que dans le monde magique des séquences de titres de films et de séries télévisées. On ne la voyait pas souvent ailleurs, car il était difficile de développer un texte aussi dynamique avec des outils limités pour le prendre en charge directement.

Aujourd’hui, son apparence séduisante a conduit les concepteurs à expérimenter au-delà et est devenue un élément essentiel du graphisme de mouvement ! Nous voyons cette tendance d’animation de la typographie cinétique pratiquement partout, des sites Web et des applications aux publicités sur les médias sociaux et plus encore. La rupture des règles a permis aux lettres de s’étirer, de se plier, de se tordre et même de se transformer, ce qui donne un effet de lettre presque en 3D ! Les possibilités de mouvements dynamiques sont presque illimitées – la seule limite est votre imagination.

2 Logos animés

La seule façon de réussir à s’imposer sur le marché est de créer des logos animés.

La seule façon de réussir dans la bataille croissante pour attirer l’attention est de se démarquer. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se sont efforcées de trouver le meilleur moyen d’accroître la reconnaissance et l’identité de leur marque. L’un des moyens les plus intéressants que les concepteurs ont trouvé est d’ajouter de la dimension à quelque chose d’aussi simple que leur logo !

Un logo bien animé peut contribuer à améliorer la mémorisation de la marque. Il donne l’impression que l’entreprise est plus innovante, plus tendance et plus unique. Il peut également être un moyen de raconter au public une histoire qui le concerne en l’espace de quelques secondes. Le logo emblématique Meta est un exemple d’animation, où l’entreprise a créé le nouveau symbole comme une boucle constante qui se transforme et prend des significations variées en fonction du point de vue de l’observateur.

Animated Meta logo
Source : Meta

3. le mouvement rétro

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En ce qui concerne les styles, 2023 fait revivre les années 1990 avec des designs d’inspiration rétro. Par rapport aux modèles modernes, les modèles rétro évoquent des souvenirs nostalgiques qui suscitent un engagement plus fort de la part des clients. Ils peuvent attirer un public plus large, qu’il s’agisse d’une population vieillissante ou d’un public jeune qui aime les designs vintage.

4. des palettes de couleurs restrictives

Pour la prochaine animation, il est nécessaire de mettre en place un système de gestion de l’image.

Pour la prochaine tendance en matière d’animation, nous nous penchons sur les couleurs ! Plutôt que d’utiliser une palette de couleurs comprenant de nombreuses teintes, cette approche minimaliste permet d’en dire beaucoup plus avec moins. Une sélection de quelques couleurs bien choisies peut contribuer à créer un sentiment d’uniformité et de style dans l’animation. Cette approche est courante dans les entreprises, car elle leur permet de présenter une identité et un style clairs à leur public. Accepter les contraintes peut donc s’avérer utile.

5. Lignes fines

Les lignes sont l’un des éléments de base de l’animation. Elles définissent clairement les formes et donnent une direction à l’animation. Les graphistes ont tendance à faire ressembler leurs animations à de véritables dessins à la main en utilisant des lignes super fines et distinctives, ce qui en fait l’un des styles d’animation les plus populaires.

L’utilisation de lignes fines est souvent utilisée à des fins professionnelles, par exemple dans le cadre d’une entreprise. Les entreprises utilisent cette approche simple mais élégante dans leurs vidéos promotionnelles explicatives et leurs visuels marketing afin de transmettre des informations de manière claire et distincte. Cela donne un aspect incroyable et, surtout, permet au spectateur de rester accroché jusqu’à la fin.

6. les effets de grain

L’effet de grain est l’un des outils que les artistes utilisent dans leurs illustrations pour leur donner un aspect brut et authentique. Contrairement aux animations brillantes et peaufinées, une petite texture de grain se rapproche des surfaces et des textures naturelles du monde réel. Cette profondeur supplémentaire donne une impression de convivialité, ce que de nombreux téléspectateurs apprécient. Cette tendance en matière d’animation crée un effet accrocheur qui peut également aider à se démarquer des autres.

7. la fusion de la 2D et de la 3D

Les designers ont exploré les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication.

Les designers ont exploré des moyens de mélanger les éléments 2D et 3D dans leur narration. L’association de ces deux aspects est devenue plus facile grâce aux technologies actuelles. Des illustrations et des animations 3D plus réalistes sont combinées à des graphiques 2D en papier découpé. L’intégration de ces éléments crée une méthode transparente qui attire l’attention et captive les spectateurs. L’animation 2D a-t-elle un avenir ? Malgré la tendance à la 3D, cela montre que la 2D a encore de la place dans l’avenir.

8. encore plus de 3D

Malgré la présence de contenus combinés en 2D et en 3D, l’animation 3D elle-même se distingue comme une tendance de premier plan. L’utilisation de l’animation 3D et du motion design s’est considérablement développée au fil du temps, et ce pour de bonnes raisons. Elle permet de présenter et d’ouvrir des portes pour raconter des histoires d’une manière réaliste ou stylisée, amusante et créative, tout en suscitant des émotions. Avec l’augmentation de la puissance de calcul et de la capacité de rendu, ces formats pourraient devenir plus courants et continuer à se développer.

9. Le morphing

Le morphing est un effet qui transforme une forme ou un élément en un autre dans un flux continu. La continuité de l’image animée nous incite à regarder l’effet jusqu’à la fin. À la fin des années 1980 et dans les années 1990, cet effet a été utilisé à l’origine par les réalisateurs hollywoodiens et les équipes d’effets spéciaux pour les VFX. Cependant, cette stratégie est aujourd’hui appliquée dans divers domaines, notamment les logos et les images sur les sites web.

10. Les formes isométriques

Les dessins isométriques sont des représentations en 2D d’éléments en 3D. Il utilise des lignes tracées à la même échelle pour chaque axe, créant ainsi l’illusion d’une perspective 3D. Cette technique est couramment utilisée dans les dessins techniques de maisons et de bâtiments, donnant au public l’impression qu’il a une vue plongeante. L’animation isométrique peut être utilisée pour produire des visualisations dynamiques de l’environnement, des objets et des concepts.

11. Mouvement liquide

Au fur et à mesure que la technologie s’améliore, les concepteurs ont commencé à s’aventurer vers des formes plus compliquées de conceptions de mouvements graphiques, telles que les mouvements liquides. Le concept consiste à créer des mouvements à l’écran qui imitent un comportement fluide. Les concepteurs de sites web sont allés plus loin en utilisant l’animation interactive, qui peut offrir une expérience utilisateur plus percutante. Les ondulations qui apparaissent lorsque le curseur les survole, les vagues formées lors du défilement de la page et même un effet d’éclaboussure créé en appuyant sur un bouton sont autant d’exemples de l’incroyable utilisation de superbes mouvements liquides.

12. Des transitions fluides

L’une des choses les plus visuellement attrayantes à voir est une animation ou une conception de mouvement à transition transparente. La coupure invisible entre deux ou plusieurs clips ou images facilite le mélange et la création d’un aspect lisse. Le concepteur peut utiliser divers composants graphiques pour produire cet effet, tels qu’une diapositive, une rotation ou un zoom pour relier la scène suivante de manière plus naturelle.

13. Animations verticales

La création d’une animation verticale peut sembler anodine, mais elle s’écarte considérablement de la conception traditionnelle. L’environnement des smartphones a provoqué une révolution vidéo vers un format vertical ou portrait, remplaçant le format paysage ou horizontal. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter et TikTok ont adopté cette révolution en introduisant des contenus verticaux plus conviviaux.

En 2017, le rapport Mobile Overview Report indiquait que de nombreux utilisateurs ne faisaient pas pivoter leur téléphone pour regarder des vidéos horizontales. En fait, les utilisateurs d’iPhone lisent/regardent des documents à la verticale plus de 94 % du temps. Le fait de devoir passer du mode vertical au mode horizontal peut s’avérer gênant, c’est pourquoi les animations ont dû s’adapter au format vertical afin de préserver l’intérêt de l’utilisateur.

Vertical animation examples

Nous espérons que ces éléments vous ont inspiré pour vos projets de motion design. Si vous êtes à la recherche d’autres sources d’inspiration, n’hésitez pas à consulter notre collection d’animations Lottie. Il s’agit de la plus grande collection d’animations Lottie libres d’utilisation – alors n’hésitez pas et laissez-vous inspirer !

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