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Douze compagnies aériennes proposent depuis 25 ans ce service qui permet de réserver en un seul clic son train et son avion. Air France propose désormais sept nouvelles liaisons au départ de Montpellier, Bordeaux, Valence ou Marseille. Mode d’emploi.
Réserver simultanément son vol et son trajet en train, c’est toujours possible avec le service Train + Air, anciennement appelé tgvair et créé en… 1995. Concrètement, ce service, utilisé par 160.000 voyageurs chaque année, vous permet d’obtenir un billet Angers-Vancouver ou Nîmes-Bangkok en effectuant une seule recherche et une seule réservation sur le site des compagnies aériennes partenaires de la SNCF. En dehors d’Air France, qui vient d’ajouter de nouvelles liaisons Train + Air, onze autres compagnies proposent depuis des années cette offre à leurs clients : Air Austral, Air Caraïbes, French Bee, Corsair, Air Tahiti Nui, Air Transat, Royal Jordanian, Vietnam Airlines, Emirates, Etihad et Qatar Airways.
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Train + Air est proposé entre les deux aéroports parisiens (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) et 19 destinations desservies par le TGV : Angers Saint-Laud, Avignon TGV, Aix-en-Provence TGV, Bordeaux Saint-Jean, Bruxelles-Midi, Champagne-Ardenne TGV, Le Mans, Lille-Europe, Lorraine TGV, Lyon Part-Dieu, Marseille Saint-Charles, Montpellier, Nantes, Nîmes, Poitiers, Rennes, Saint-Pierre-des-Corps, Strasbourg et Valence TGV.
Pour l’aéroport d’Orly, la correspondance se fait en gare de Massy TGV. Des navettes gratuites rejoignent ensuite les terminaux d’Orly en une trentaine de minutes. Air France propose le transfert gratuit en taxi. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle, quant à lui, dispose d’une gare TGV dans le terminal 2 ; les autres terminaux sont desservis par le CDG Val.
Depuis le 21 juin, les clients d’Air France peuvent réserver un voyage combiné «Train + Air» sur sept liaisons supplémentaires, pour des voyages à compter du 19 juillet :
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Lorsque le voyage commence par le train, rendez-vous au comptoir Train + Air de la gare indiquée sur votre billet entre 24 heures et 20 minutes avant le départ du train, muni de votre confirmation de réservation et d’une pièce d’identité. Un agent de la SNCF vous enregistre sur votre vol et vous remet votre billet de train à composter. Lorsque le voyage se termine par un trajet en train, il est nécessaire à l’arrivée de retirer son billet de train auprès d’un comptoir Train + Air, généralement situé dans la zone de récupération des bagages de l’aéroport.
À noter que jusqu’au 30 novembre 2021, Air France expérimente le billet de train électronique sur les trajets entre les aéroports parisiens et Lille-Europe et Strasbourg. «Les clients peuvent ainsi s’enregistrer en ligne sur airfrance.fr avant le départ, pour la totalité de leur voyage, y compris le trajet en train, et n’ont donc plus besoin de récupérer leur billet en gare le jour du départ, expliquent la SNCF et Air France dans un communiqué. Si le test est concluant, ce service pourra être déployé sur l’ensemble des trajets Train + Air dès 2022.»
Le transfert des bagages n’est pas assuré entre le train et l’avion dans les deux sens. En arrivant à l’aéroport, il faut donc se présenter au comptoir de sa compagnie aérienne pour enregistrer son bagage en soute. Et à l’atterrissage, gare à ne pas oublier de récupérer son bagage avant de poursuivre le voyage en train.
Ne pas prendre le premier train (si on le rate ou si on décide de se rendre à l’aéroport par un autre moyen) entraîne un no show et peut donc invalider le billet d’avion voire l’ensemble de la réservation. De même, pour le retour, il est nécessaire d’effectuer le trajet en avion pour que le billet de train soit valable.
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Si vous ratez votre vol à cause d’un train en retard (ou inversement) et que vous avez réservé un billet combiné Train + Air, vous êtes placé sans frais sur le prochain train ou vol. Si nécessaire, le transporteur aérien prend aussi en charge une nuit d’hôtel. «La réservation unique lie les contrats ferroviaire et aérien. La SNCF et la compagnie aérienne doivent, l’une comme l’autre, trouver des solutions pour permettre à leurs clients d’assurer leurs correspondances en cas de perturbation», rappelle Baptiste Lo-Presti, porte-parole d’Air Indemnité, un site qui aide les passagers aériens à se faire indemniser en cas de retard, d’annulation ou de surbooking.
Effectuer une réservation unique inclut d’autres avantages, comme celle de cumuler des points avec son programme de fidélité aérien (comme Flying Blue pour Air France) grâce au parcours ferroviaire. Par ailleurs, les voyageurs ayant choisi de voler sur une classe supérieure (La Première ou Business chez Air France, Madras chez Air Caraïbes, etc.) voyagent en première classe dans les TGV.
À l’inverse, les voyageurs qui réservent leur billet de train et d’avion séparément n’ont aucune protection en cas de correspondance ratée. «Si vous ratez votre vol à cause de perturbations ferroviaires, le transporteur aérien n’en est aucunement responsable. Il en va de même lorsque vous ratez votre train à cause d’un vol en retard. Vous ne pouvez donc pas espérer de compensation», poursuit Baptiste Lo-Presti.
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B CH
le 23/06/2021 à 23:50
Le gros point noir de ce service “Train+Air” (très satisfaisant par ailleurs) est l’inadéquation totale entre les emplacements pour les bagages dans le TGV, et le volume des bagages des voyageurs aériens, souvent composés de 1 voire 2 grosses valises, plus le bagage cabine … PAR PERSONNE (enfants compris). Quand ça concerne 2 ou 3 voyageurs par voiture, ça va, mais quand vous avez une dizaine de “Train+Air” dans votre voiture, le volume des bagages devient MONSTRUEUX et si la rame a le malheur d’être complète, ça sature de partout ! Si un cadre de la SNCF me lit, il faudrait remonter l’info et trouver une solution (exemple : laisser un ou deux “Carré(s) 4 places” libres pour ce surplus de bagages).
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TGV et vol en un seul billet : tout savoir sur l’offre Train + Air
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