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Après deux années marquées par la pandémie, les voyageurs ont fait leur grand retour sur la scène touristique internationale. Et certains territoires ont réussi à tirer leur épingle du jeu.
2022, l’année de la renaissance pour le tourisme ? Après deux ans marqués par la pandémie, le secteur a montré des signes très encourageants de reprise, avec un été marqué par des records de fréquentation sur certains territoires. La réouverture de plusieurs pays emblématiques aux étrangers, la circulation facilitée, le besoin important de nature… sont autant d’ingrédients qui ont permis à des destinations de se distinguer auprès de la clientèle française. Tour d’horizon d’une dizaine d’entre elles avec des professionnels du secteur.
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Fini la quiétude post-Covid. Venise, Rome, Florence ou Naples ont vu leurs rues envahies par des cohortes de touristes, dont de nombreux Français. Comme le rappellent les professionnels du tourisme, l’Italie demeure une valeur sûre pour les voyageurs. Une tendance qui n’a cessé de se confirmer en 2022. «Pour nous, l’Italie est un carton absolu. C’est notre première destination en nombre de passagers», confie Matthieu Mariotti, directeur de produit pour l’agence de voyages Kuoni. Cette dernière opère sur la destination avec sa marque Donatello.
Même son de cloche du côté de Maisons du Voyage (qui appartient au groupe Figaro, NDLR). «Le pays a connu un vrai bond cette année. Il est même passé dans notre top 5 des destinations en 2022», confirme le directeur de production, Bernard Bonnet. La société, spécialiste du sur-mesure, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 36% sur la destination entre 2019 et 2022. La raison d’un tel succès ? «C’est un pays situé à proximité de la France, où il est facile de voyager. Surtout, l’Italie est restée ouverte, même s’il y avait encore quelques conditions [en début d’année, il fallait encore subir des tests anti-Covid et porter le masque dans les lieux publics – NDLR]», explique Bernard Bonnet.
Le pronostic pour 2023? Avec la réouverture de certaines destinations lointaines, notamment en Asie, l’Italie pourrait connaître quelques fluctuations au niveau de sa fréquentation. Pas de quoi s’inquiéter pour autant. Car le contexte inflationniste, marqué par une hausse du prix des billets d’avion, pourrait jouer en faveur de notre voisin italien. «Selon les niveaux de prix sur les longs courriers, les voyageurs vont devoir arbitrer. Et certains choisiront peut-être des destinations plus proches», avance-t-on chez Les Maisons du Voyage.
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Début 2022, les premiers chiffres de réservation laissaient entrevoir un succès, qui n’a cessé de se confirmer tout au long de l’été. «La croissance en Espagnea été considérable. Le pays a battu des records de fréquentation», note Didier Arino, directeur général associé de Protourisme, cabinet de conseil spécialisé dans le tourisme. Après deux années difficiles, notre voisin ibérique a donc assisté à un retour en force des touristes internationaux. Au cours des six premiers mois de 2022, ils étaient un peu plus de 30 millions à s’être rendus dans le pays. Quelques succès locaux sont à noter, comme les îles Baléares et les îles Canaries, qui ont enregistré une belle croissance de leurs recettes.
Le pronostic pour 2023? La même dynamique pourrait être à l’œuvre que pour l’Italie. De par sa proximité avec la France, mais aussi sa richesse culturelle et balnéaire, l’Espagne devrait tout de même continuer à séduire en masse.
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Même constat qu’en Italie et en Espagne, la fréquentation touristique de l’année 2022 devrait atteindre les sommets. Entre janvier et août 2022, plus de 19 millions de visiteurs étrangers sont partis à la découverte des merveilles de la Grèce, soit un bond de 121% par rapport à la même période de 2021. Des très bons chiffres qu’observent également les professionnels du tourisme. Matthieu Mariotti évoque ainsi «un vrai succès». Contrairement à d’autres, «cette destination a fait des efforts pour rester ouverte», explique le directeur de produit pour Kuoni.
Le pronostic pour 2023? Le succès de 2022 devrait se confirmer en 2023. «Nous n’avons jamais vendu aussi tôt autant de voyages en Grèce», s’enthousiasme Matthieu Mariotti. Les îles des Cyclades et l’Acropole d’Athènes continueront donc d’attirer en masse les curieux.
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Le constat est unanime : l’Égypte ressort comme l’une des grandes gagnantes du tourisme en 2022. Il faut dire que le pays a fait la une de l’actualité culturelle au cours des derniers mois, entre l’anniversaire des 100 ans de la découverte de la tombe de Toutânkhamon et l’ouverture repoussée du Grand Musée égyptien, situé près des pyramides de Gizeh. «Nous avons assisté à une explosion des ventes. C’est une destination très importante pour le marché français», soutient Bernard Bonnet des Maisons du Voyage. «L’Égypte fait partie des destinations qui ont très peu fermé leur accèsaux visiteurs étrangers.» Dès juin, les autorités égyptiennes ont mis fin aux quelques restrictions imposées à l’entrée du pays.
Le pronostic pour 2023 ?«Ce sera un carton absolu», anticipe Matthieu Mariotti. Une prédiction confirmée par Les Maisons du Voyage. «L’ouverture prochaine du nouveau musée (prévue en 2023 – NDLR) va booster l’envie des voyageurs. Et ce, d’autant plus après que la couverture médiatique autour de l’événement sera importante», explique Bernard Bonnet.
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Les passionnés d’animaux et de safari ne s’y sont pas trompés. La Tanzanie reste un lieu de choix pour y réaliser des safaris et observer les «Big Five». «C’est une destination familiale par excellence. En outre, le pays n’a pas fermé pendant la pandémie», souligne Bernard Bonnet. Une position qui lui a permis de tirer son épingle du jeu. Résultat : les touristes ont continué à visiter le pays en 2022, avec souvent un détour par l’île de Zanzibar.
Le pronostic pour 2023? Le succès de la destination semble déjà confirmé pour les prochains mois. «Nous restons sur les mêmes tendances de ventes qu’en 2022», confirme le directeur de production des Maisons du Voyage.
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2022 s’est caractérisée par la réouverture de l’Amérique du Nord aux visiteurs étrangers. Et nombreux sont ceux qui y ont vu une aubaine pour (enfin) réaliser le voyage de leurs rêves. Résultat : «énormément de Français sont allés aux États-Uniscet été. J’ai pu discuter avec les professionnels des parcs nationaux américains et ils m’ont dit qu’un quart de la clientèle était français», témoigne Didier Arino. «Certains vols vers les États-Unis s’élevaient à presque 2000 euros en classe économique et 7000 euros en classe business. Pourtant, tout était complet.» À ces prix prohibitifs, se sont ajoutés des coûts sur place importants, dopés par une inflation galopante et la quasi-parité entre le dollar et l’euro. Pas de quoi pour autant ralentir les envies. «Il y avait ce phénomène d’une clientèle qui avait reporté et économisé pour le séjour. Ils avaient déjà prévu une partie du budget et ils l’ont complété», ajoute Didier Arino. Un succès touristique qui s’est également illustré chez le voisin canadien.
Le pronostic pour 2023 ?«Les États-Unis et le Canada vont continuer à attirer les visiteurs l’année prochaine», anticipe le directeur général associé de Protourisme. Prévision confirmée par Les Maisons du Voyage. «En 2023, nous reviendrons aux niveaux que l’on avait en 2019», anticipe Bernard Bonnet.
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Dans un continent longtemps fermé aux visiteurs étrangers, ses plages paradisiaques et ses infrastructures luxueuses ont constitué une parenthèse enchantée. «Les Maldives font partie de ces destinations qui ont rouvert assez tôt. Elles ont eu une politique assez simple, qui ne s’est pas caractérisée par des fermetures et des réouvertures à répétition», analyse Matthieu Mariotti de Kuoni. Une tactique qui a fait de l’archipel d’atolls une destination de choix.
Le pronostic pour 2023 ? L’inflation pourrait avoir raison de certains clients. «Le prix moyen a augmenté sur la destination. En 2019, le panier moyen par personne s’élevait chez nous à environ 4000-4300 euros. En 2023, il sera de plus de 6000 euros par personne», dévoile Matthieu Mariotti. En cause : la hausse des prix des billets d’avion et des nuitées d’hôtels. Pas de quoi inquiéter davantage Kuoni, qui a investi sur la destination. «Je ne doute pas que le prix de l’hôtellerie se régulera un peu», ajoute Matthieu Mariotti.
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La République dominicaine a connu des records de fréquentation en 2022. Un constat observé par de nombreux professionnels. «Elle a cartonné tout au long de l’hiver», confirme Didier Arino, de Protourisme. Du côté de Lidl Voyages, elle s’est glissée «en top destination» de son catalogue de pays étrangers. Il faut dire que le pays des Caraïbes est l’un des rares territoires à avoir gardé des frontières ouvertes pendant la pandémie de Covid-19. Résultat : les visiteurs seront encore plus nombreux qu’en 2019, a fait savoir le gouvernement.
Le pronostic pour 2023 ? La République dominicaine constitue l’une des destinations les plus prisées par les Français et devrait rencontrer un public large en 2023.
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À l’image de nombreuses destinations dans l’océan Indien, l’île Maurice séduit en 2022. Pourtant, le territoire revient de loin, après avoir été touché de plein fouet par le Covid. Fin 2021, il a même été classé «rouge écarlate» pendant un court moment. C’est donc un véritable retour sur scène qu’a effectué l’île Maurice, réputée pour ses paysages paradisiaques. «Certains clients, qui ne sont pas des habitués de ce type de destinations, ont eu envie d’être au bord d’une plage», analyse Matthieu Mariotti. Des voyageurs animés par un besoin de nature et de détente.
Le pronostic pour 2023 ? Le contexte inflationniste, marqué notamment par une hausse du prix des billets d’avion, pourrait faire connaître quelques fluctuations à la destination, même si cette dernière reste très courtisée par la clientèle française.
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Après deux années difficiles, les professionnels sur place ont observé une belle reprise de l’activité touristique en 2022. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, ils ont même vu leur chiffre d’affaires augmenter. De quoi redonner le sourire à la Polynésie française. Pour les touristes, même si la destination peut se révéler onéreuse, elle présente des avantages incontestés. «Cela reste un territoire français, caractérisé par ses grands espaces naturels», explique Bernard Bonnet.
Le pronostic pour 2023 ? Le succès devrait de nouveau être au rendez-vous. Même si quelques problèmes guettent, comme la hausse des prix et la saturation des infrastructures touristiques. «Il y a un effet entre l’offre et la demande. En 2023, nous allons avoir une augmentation du prix du panier par rapport à l’année précédente. Au global, cela représente une hausse de 20 à 25%», avance-t-on chez Les Maisons du Voyage.
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Heretique
le
Je préfère combiner tourisme avec l’exploration de cuisine locale. Pas un seul des endroits mentionnés dans l’article n’est à la hauteur de ce critère, saint doute, sauf la Polynésie française qui aurait pu apprendre la cuisson hors pair de la Métropole.
anonyme
le
Comment peut-on aller aux Maldives sachant que c’est une dictature islamiste ? Franchement même si c’est magnifique ils n’auront jamais mon argent
Yoknapatawpha
le
Sinon les français n’ont plus d’argent 🙂
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Tourisme : ces destinations ont cartonné en 2022
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