Lonely Planet, l’un des premiers éditeurs mondiaux de guides de voyage a publié son classement, le top 10 des meilleures destinations touristiques pour l’année 2011 (pays, région d’un pays et ville). Le Maroc ne fait pas parti des 10 pays comme c’était le cas dans le classement 2010, il est parvenu tout de même à aligner la capitale du Détroit, Tanger, parmi les 10 villes touristiques à visiter en 2011.
Chaque année Lonely Planet publie son guide de voyage dénommé «Lonely Planet’s Best Travel». Pour l’année prochaine, les 10 pays à visiter sont respectivement l’Albanie, le Brésil, le Cap-Vert, le Panama, la Bulgarie, la République de Vanuatu, l’Italie, la Tanzanie, la Syrie et le Japon.
Quant aux villes les plus «branchées», Tanger s’est classée 2e entre New-York et Tel-Aviv. «De par sa position extraordinaire, perchée sur le pointe nord-ouest de l’Afrique, Tanger est tournée vers l’Europe et vers Afrique», a fait remarquer Lonely Planet. La capitale du Detroit est décrite comme une ville avec une «communauté artistique dynamique, des bâtiments rénovés, des grands magasins et de nouveaux restaurants chics».
Les autres villes de ce top 10 sont Wellington (capitale de la Nouvelle-Zélande) Valence (Espagne), Iquitos (dans l’Amazonie péruvienne), Gand (Belgique), Delhi (Inde), Newcastle (Angleterre) et Chiang Mai, la deuxième plus grande ville de Thaïlande.
Enfin, concernant les régions, Lonely Planet a recommandé surtout le Sinaï en Egypte, suivi de l’Istrie (Croatie), les îles Marquises en Polynésie française et la Cappadoce en Turquie.
Dans le Top 10 des destinations du Lonely Planet 2010, le Maroc avait occupé la 5e place des pays (seul sur le continent) alors qu’aucune ville ni région située en Afrique n’a été retenue.