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Avec l’hébergement, le transport représente bien souvent la partie la plus chère d’un voyage en France. Nos astuces pour voyager en train sans se ruiner.
Pour traverser la France, le train est le moyen de transport le plus écologique, souvent le plus rapide, mais parfois aussi le plus onéreux. En période de forte affluence (jours fériés, vacances scolaires, etc.), le prix d’un billet de TGV dépasse parfois l’entendement. Au-delà de pratiques de bon sens, communes avec le transport aérien (voyager en période creuse, anticiper ses réservations, etc.), voici nos sept astuces pour voyager en train sans se ruiner.
Marre de débourser 300 € pour un aller-retour ParisMarseille ? Les titulaires de la carte Avantage de la SNCF, en plus de profiter de 30 % de réduction sur leurs billets, bénéficient depuis juin 2021 de prix plafonnés sur les trajets en première et seconde classe en TGV inOui. C’est la garantie de ne jamais payer plus de 39 € en dessous de 1h30 de trajet, 59 € entre 1h30 et 3 heures et 79 € au-delà de 3 heures, quels que soient le jour du départ et le moment de la réservation. Un avantage particulièrement bienvenu en période de forte affluence, notamment lors des grands départs en vacances. Cette carte, valable un an et déclinée en trois profils (Jeune, Adulte et Senior), est vendue à 49 € (ou à 25 € lors du Black Friday, fin novembre).
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Pour bénéficier des prix d’appel (ceux qui sont promis par les publicités), une seule solution : anticiper. Mieux, réserver le jour de l’ouverture des ventes. Plusieurs fois par an, la SNCF ouvre à la réservation les trains pour les mois à venir. Pour les fêtes de fin d’année, par exemple, les ventes débutent généralement en octobre. S’inscrire à la newsletter des compagnies ferroviaires (SNCF, Eurostar, Thalys, etc.) est un bon moyen pour en être tenu informé. Ce principe du «premier arrivé, premier servi» augmente considérablement vos chances de dénicher un billet au prix le plus bas, comme un trajet en Ouigo à 10 €, un Paris-Bruxelles à 29 € avec Thalys ou un Paris-Londres à 44 € avec Eurostar.
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Si le prix des billets de TGV fluctue en fonction de plusieurs critères (taux de remplissage, jour de départ, etc.), ce n’est pas le cas avec les TER. Que vous réserviez plusieurs semaines ou quelques minutes avant le départ, le prix (basé sur la distance parcourue) reste le même. Pratique si vous partez en dernière minute ou en période de forte affluence. En outre, les billets de TER sont généralement utilisables sur la journée et non pas sur un train précis. Un bémol : aucune réservation n’étant obligatoire, la place assise n’est pas garantie.
Sur certains axes, les trains régionaux offrent une alternative plus lente mais parfois moins chère que les TGV. Au départ de Paris, on peut ainsi rejoindre Lille (en 2h10), Le Mans (2h15), Dijon (3 heures), Lyon (5 heures) et Strasbourg (5 heures) sans changement. Des cartes de réduction régionales permettent d’emprunter ces TER avec des rabais pouvant atteindre 60 %. Et en plus, quelques accompagnants peuvent bénéficier des mêmes avantages.
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Pour vos escapades, certaines régions proposent des forfaits incluant le voyage en TER et une activité. Par exemple, les Hauts-de-France proposent un pack Baie de Somme à 27 € (ou 11 € pour les enfants de moins de 12 ans), incluant un aller-retour en TER (y compris depuis Paris) et un billet valable deux jours dans les trains historiques de la Baie de Somme. La région Centre-Val-de-Loire propose quant à elle un forfait Château de Chambord incluant le train, la navette et l’entrée sur le domaine (45 € depuis Paris).
Autre solution sur les axes Paris-Lyon et Paris-Nantes : emprunter les Ouigo Train classique, lancés en avril. Ces trains, qui utilisent d’anciennes voitures Corail, empruntent des lignes classiques où la vitesse est limitée à 160 km/h. Le trajet est donc deux fois plus long qu’en TGV : compter quatre heures le Paris-Nantes ou cinq heures le Paris-Lyon. Établis entre 10 et 30 € selon les jours et la distance, les prix sont fixes quel que soit le moment de réservation, de sorte que tous les passagers d’un même train paient le même prix, même en dernière minute.
Proposée depuis 2017 aux jeunes de 16 à 27 ans inclus, l’offre Max est accessible aux plus de 60 ans depuis avril. Pour 79 € par mois, cet abonnement soumis à un engagement de trois mois minimum permet de voyager de manière illimitée à bord des TGV inOui et Intercités à réservation obligatoire. Autant dire qu’il peut être rentabilisé dès le premier trajet. Mais il faut faire preuve d’une grande flexibilité, l’offre n’étant valable que du lundi au vendredi, en dehors des périodes de forte affluence. Par ailleurs, le nombre de places allouées aux abonnés Max est limité par train.
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Vous hésitez entre plusieurs dates de voyage ? Une solution est de réserver plusieurs billets à des dates différentes, quitte à les annuler plus tard pour n’en garder qu’un seul. Cette pratique du trip stacking (littéralement «empilement de voyages») a pris son essor au plus fort de la crise du Covid-19 à la faveur des politiques d’annulation flexibles mises en place par les compagnies de transport, dont la SNCF. Les voyageurs ayant acheté un billet de TGV inOui ou d’Intercités peuvent en effet se le faire rembourser sans frais ni justificatif jusqu’à trois jours avant le départ, quel que soit le tarif choisi. Chez Eurostar, les billets peuvent être échangés sans frais jusqu’à J-7. Chez Thalys, les conditions ont été assouplies le 28 juin 2022 : depuis, tous les tarifs donnent droit à un échange ou un remboursement sans frais jusqu’à 7 jours avant le départ. De quoi rassurer les plus indécis.
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Le site SNCF Connect propose assez peu de trajets internationaux en dehors des trains que la compagnie exploite elle-même. Le mieux si vous prévoyez de voyager à/vers l’étranger est de réserver directement auprès des compagnies étrangères (Deutsche Bahn, Renfe, SNCB, CFF…). Sur le site de la Deutsche Bahn, il est possible de trouver des trajets entre Paris et n’importe quelle ville allemande à partir d’une soixantaine d’euros. Pour emprunter le train de nuit Paris-Vienne, privilégiez le site officiel de Nightjet, où l’offre et les différents tarifs sont mieux détaillés.
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Autres solutions pour vos trajets internationaux : passer par des plateformes de réservation comme Trainline ou Omio qui comparent les offres de centaines de compagnies ferroviaires (et aussi d’autocar) publiques ou privées partout en Europe. Ou alors opter pour le passe Interrail, un billet qui permet d’emprunter les trains et certains ferries de 33 pays. Gare néanmoins aux frais de réservation obligatoire sur les trains de nuit et à grande vitesse. Ce billet est véritablement rentable si vous voyagez dans le nord et l’ouest de l’Europe, là où le train coûte le plus cher.
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Visualiser en un coup d’œil les meilleurs tarifs sur un mois entier et la date la moins chère à laquelle voyager : ce sera de nouveau possible prochainement grâce au calendrier des prix. Proposé sur l’ancien site Oui.SNCF, il a disparu de SNCF Connect au grand dam des utilisateurs qui réclament son retour. Cette fonctionnalité (aujourd’hui disponible uniquement sur les sites de Ouigo et d’Eurostar) devrait réapparaître lors des prochaines mises à jour de l’application.
[Initialement publié en mai 2022, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.]
Troll gentil
le
Article surréaliste sur les méthodes pour échapper à l’incompétence et au mépris du client de la Sncf
Olivier
le
Genève- Rennes me coûte 4 fois plus cher en train qu’en avion et je ne gagne pas de temps (j’en perds pas mal même)
Je dois en plus changer de gare à Paris. Être pour l’environnement OK mais pas à tout prix
marcelin002001
le
sur certaines lignes (Paris-Montluçon) peu importe le prix on veut juste qu’il y ait des trans !
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Train : ces techniques infaillibles pour voyager moins cher
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