Au fenua, il est désormais possible de faire son suivi de grossesse et accoucher dans un espace cocooning dédié. Trois sages femmes libérales se relaient auprès de futures mères dont la grossesse est considérée à bas risque pour leur offrir un accouchement peu, voire pas, médicalisé. La maison de naissance Tumu Ora est la seule du Pays à offrir ces services. Le concept, lui, est déjà répandu à l’international.
Claude attend son quatrième enfant. Elle est enceinte de sept mois et une semaine, l’occasion pour elle de visiter la première maison de naissance du fenua. L’accouchement sera possible là-bas dès le mois de mars.
Il aura fallu 4 ans et quelques aménagements pour que ce projet sorte de terre. Sa localité n’est pas anodine, cette maison est située juste derrière l’hôpital du Taaone.
12 patientes en bonne santé et sans pathologies peuvent être suivies à la maison de naissance de Taaone. Tumu Ora a pour vocation de faire naître d’autres projets en faveur de la maternité.
Regardez le reportage de Melissa Chongue et Mirko Vanfau :
Tumu Ora, une maison de naissance pour mieux vivre sa grossesse
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !
Tea et Nelson, couple #5
Ilona et Elvin – couple #4
Émission du mardi 25 octobre 2022
Émission du lundi 24 octobre 2022