©LR
Moearii Darius, cadre chez Air Tahiti, a présenté son livre ce mercredi, publié chez Au Vent des îles : Tupuna, voyage sur les traces des ancêtres à Tahiti et dans les îles. Elle lève le voile sur une histoire longtemps restée mystérieuse pour beaucoup d’entre nous ou bien empreinte d’une foule d’idées reçues.
Non, tous les anciens Polynésiens n’étaient pas des cannibales et non, les vahine ne se vendaient pour trois clous aux Européens arrivant en bateau jusqu’aux îles… Tous ces clichés, encore dans les esprits aujourd’hui, l’ont longtemps laissée perplexe. Moearii Darius explique que, comme beaucoup de personnes de sa génération, elle n’a pas appris l’histoire de la Polynésie à l’école et le passé est resté un mystère. Il était celui raconté par les colonisateurs, rempli de malentendus. Avec son métier chez Air Tahiti, cette passionnée du tourisme parcourt les îles et les archipels et apprend déjà beaucoup. Elle danse aussi, pendant 20 ans, participe à de nombreux Heiva et monte un groupe avec son compagnon Olivier Lenoir, Tahiti Ia Ruru Tu Noa. Elle va également naviguer pendant trois ans avec Faafaite… Mais c’est réellement grâce à son diplôme universitaire sur les patrimoines naturels et culturels polynésiens que le voile se lève.
Au même moment, son ami Jean-Bernard Carillet, auteur pour le guide Lonely Planet sur la Polynésie française, lui propose d’écrire un livre. Il fournit les photos, elle s’occupe du texte. Le sujet est tout trouvé : ce seront ces connaissances qu’elle a amassées et qu’elle souhaite partager. « J’ai appris tellement de choses. On devrait tous savoir ça ! » Mais l’histoire s’était effacée des mémoires. Le contact avec les Européens, la colonisation, l’évangélisation, les épidémies… « Ces changements si grands furent une cause d’oubli, de sorte que maintenant, il est devenu impossible, même à un Tahitien, de vous donner le récit exact de l’histoire de son pays », cite Moearii Darius, reprenant une phrase de Marau Taaroa, écrite dans ses Mémoires. L’information existe mais elle est dispersée et parfois difficile d’accès. L’auteur de Tupuna a voulu compiler toutes ces recherches et ces connaissances et les rendre accessible à tous, pour que les Polynésiens ne soient plus « un peuple sans Histoire ».
Le travail n’a pas été simple et douze années se sont écoulées entre un premier manuscrit et celui qui est aujourd’hui édité. Des recherches intenses, passionnantes et parfois difficiles : « Parler de cette histoire, celle de mes ancêtres, celle de ma famille en quelque sorte, n’a pas toujours été simple. En effet, je compte parmi mes tupuna, des ari’i comme des manahune, des pro-chrétiens comme des traditionnalistes (parfois dans la même fratrie !), des personnalités qui combattirent l’annexion par la France tandis que d’autres la défendaient, des personnes qui réussirent à tirer leur épingle du jeu dans le système occidental et d’autres qui eurent à souffrir des préjugés et inégalités coloniales », écrit-elle en conclusion. Une manière aussi d’affirmer qu’il n’y a pas de parti pris et que la vérité, si on peut s’en approcher, est vouée à nous échapper.
A la lecture de Tupuna, on découvre la complexité de la pensée des Polynésiens d’autrefois, notamment à travers les préceptes des ari’i ; les liens avec la nature et l’environnement qui faisaient des anciens Polynésiens de véritables savants de la pêche, de la navigation, de l’agriculture ; la force de ceux qui survécurent aux épidémies, alors que leur monde véritablement s’écroulait, et qui malgré tout continuèrent à transmettre leur savoir-faire ; la passion des Polynésiens des années 70 et 80 qui luttèrent pour permettre le renouveau culturel et enfin la richesse du patrimoine culturel, naturel et historique. « Je suis ressortie de ce travail un peu bousculée. Cela a été un choc de réaliser à quel point j’étais ignorante. Remettre en lumière ce passé opaque est un enjeu important pour l’être humain mais aussi pour la société entière. »
Moearii Darius sera en dédicace samedi 16 octobre, de 9h à 12h, à la librairie Odyssey et le samedi 23 octobre, de 10h à 12h, au concept store Kaly & Joy au centre Vaima.
Entrepreneuse, coach d’affaire et formatrice, Jennifer Tchakouté vous livre ses conseils en stratégie d’entreprise. LA MINUTE DE […] Du lundi au vendredi Maheata vous livre une recette de cuisine facile, ludique, originale et pas chère. Tama’a maitai sur Radio 1.
Votre émission spécialisée dans l’univers de l’habitat et de la décoration avec toutes les idées tendances et astuces pour faire de votre […] Votre émission dédiée au vin du lundi au vendredi à 7h15 et 12h15 sur Radio 1. Le coup de cœur de la semaine : Le verre à Vin À écouter […]RADIO 1 – BP 3601 PAPEETE – 98713 TAHITI
Mail : [email protected]
Tel: 40 434 100
www.radio1.pf
La rédaction : [email protected] – 40 436 110
L’animation : 40 436 100