Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Vous aimez nous lire?
Soutenez-nous !
Plus
Catégories
21 juillet 2022Thierry EDJEGUE
 
 
Le mois de Novembre 2022 serait ciblé pour le lancement en raison du cinquantenaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale( BEAC )dont Ndjamena, la capitale tchadienne abritera les festivités.
 
La double session ordinaire et extraordinaire le 20 juillet 2022 à Douala du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) est porteuse de cette résolution. Laquelle s’appuie sur l’article 33 des statuts de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui lui confère le pouvoir d’injecter de nouvelles coupures en cas de nécessité. Les derniers réglages pour la mise à disposition de nouveaux signes monétaires (billets de banque et pièces de monnaie) dans cet espace communautaire sont en cours, conformément au quitus reçu le 2 octobre 2019 du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac). D’où la circulation des échantillons des nouveaux billets sur certaines plateformes. Mais, pour l’heure, en l’absence d’une confirmation formelle de la banque centrale, il est difficile d’affirmer que ces spécimens sont effectivement la nouvelle gamme que la Beac s’apprête à mettre en circulation, ou alors si ces signes monétaires font simplement partie des prototypes sur lesquels la banque centrale a travaillé dans le cadre du projet en cours depuis trois ans.
 

Les éventuels changements au niveau des coupures des billets de banque
Selon des informations puisées a bonne sources , les coupures de 500, 1000, 2000, 5 000 et 10 000 FCFA devraient non seulement changer « de design et de format», mais également dotées des conditions de sécurité « plus fiables » rendant difficile leur falsification et leur reproduction . De plus on note pour la première fois l’apparition de toutes les langues officielles en vigueur dans la zone Cemac sur les billets. Il s’agit notamment du français, de l’anglais, de l’arabe (Tchad) et de l’espagnol (Guinée équatoriale).En régence on ne devrait pas avoir de nouvelles unités monétaires, contrairement à certaines informations laissant croire à la mise sur le marché des billets de banque de 2500 et de 25000 CFA. Toutefois, des changements pourraient intervenir au sujet des nouvelles pièces d’argent, avec uniquement la reconduction des unités monétaires de 25, 50, 100 et 500 CFA, ce qui consacrerait la disparition des pièces de 1, 5 et 10 FCFA dont l’usage serait de plus en plus inadapté à notre contexte.
 

Le respect d’une tradition non écrite
Les changements de gamme de billets à la BEAC sont intervenus tous les 10 ans, plus précisément 1972, 1982, 1992 et 2002. Logiquement en 2012 on devrait assister à une nouvelle gamme ce qui n’a pas été le cas. Depuis bientôt 20 ans les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) utilisent les mêmes coupures. L’arrivée d’une nouvelle gamme billet de banque de la BEAC serait donc logique au regard de la tradition. De plus l’injection d’une nouvelle gamme de billets de banque et de pièces de monnaie se fait dans un contexte marqué par une dévaluation de l’Euro qui entrainera aussi celle du FCA. Es-ce une simple coïncidence ! ?
 
Thierry EDJEGUE
Téléchargez l’application Chrétiens TV.
 

31 janvier 2023MITANDONG SIDONIE DEVILLE
Plusieurs familles de nos jours sont étonnées de voir leur progéniture se déchirer, se froisser, se briser, pourtant, ce sont elles qui ont contribué à…
26 janvier 2023Salomon Albert NTAP
C’était hier mercredi 25 janvier 2023 lors de la première réunion trimestrielle du comité discipline et bon ordre. Un désordre urbain remarquable à travers les…
25 janvier 2023Salomon Albert NTAP
Une attaque perpétrée par la secte islamiste nigériane  dans  la matinée 23 janvier 2023 dans la localité de Nguetchewe. Le calme est de retour dans…
24 janvier 2023Salomon Albert NTAP
Thychlof SARL c’est son nom, il va désormais appuyer Hysacam dans la collecte, le recyclage des ordures et le génie civil ont annoncé les autorités…
23 janvier 2023Thierry EDJEGUE
Le gouvernement camerounais a condamné l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Le ministre de la communication l’a fait savoir dans un communique signé le 22 Janvier…
23 janvier 2023Salomon Albert NTAP
La romancière Calixte Beyala l’a annoncé hier dimanche sur son compte Facebook. La manifestation prévue ce jour vise à réclamer justice au sujet de l’assassinat de…
Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles “Un message biblique par jour“.
Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.
Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante
Les commentaires sont fermés.
Inscrivez-vous à la newsletter de votre choix
CHOISISSEZ LA NEWSLETTER EN FONCTION DE LA THÉMATIQUE QUI VOUS INTÉRESSE DANS LE JOURNAL CHRÉTIEN
Faites un don défiscalisé
Je suis Thierry EDJEGUE, journaliste culturel camerounais. Critique de cinéma, j’ai une formation en web-journalisme culturel, ce qui m’a permis de couvrir quelques grand événements à l’instar d’écrans noirs, Miss Cameroun, les trophée francophones, le kolatier et le Fenac entre autres. Consultant permanent à la médiathèque l’Institut français du Cameroun dans le cadre de “la presse vous parle”, je suis attaché de presse du théâtre du chocolat et membre de plusieurs organismes de la presse culturelle au Cameroun. Je fais partie des correspondants du Journal Chrétien au Cameroun.
Vie chrétienne La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants. Proverbes 10,11
Quoi de neuf? ATTENTION AUX TENTATIONS SEXUELLES
Monde États-Unis: L’acteur Alec Baldwin inculpé d’homicide involontaire lors d’un tournage
Economie Wall Street en hausse, rassurée par l’inflation avant la Fed
Vie chrétienne Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi ? Matthieu 16:8
Téléchargez l’application Chrétiens TV.
 
1 février 2023Thérèse Kanyange
31 janvier 2023Pasteur Gnambry Lopez
31 janvier 2023Reuters
Faire un don

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture (CPPAP 0327Z94197) et relevant du périmètre de l’article 39 bis A du Code général des impôts. Pour cette raison, vos dons sont déductibles d’impôts à hauteur de 66% dans la limite de 20 % du revenu imposable.
© 2023 Journal Chrétien. Toutes les informations reproduites dans ce site web (textes, photos, logos…) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par le Journal Chrétien et ses partenaires (Reuters, Xinhua, Protestinfo, etc.) Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite ou exploitée sans l’accord préalable et écrit du Journal Chétien.
Chrétiens
Updated
Jésus-Christ
Dieu
Bible
Amende confinement
Emmanuel Macron
Chrétiens dans le monde
Donald Trump
Joe Biden
Une série d’études bibliques de 60 jours
Chrétiens persécutés dans le monde
Immunisé contre la peur
Jésus
Musulmans convertis au christianisme
Edouard Philippe

Aidez-nous à impacter plus de vies avec l’Evangile en contribuant à la création de la chaîne Chrétiens TV

Je fais un don

Je fais un don

source