Avec GEO, partez, chaque mois, à la découverte du monde !
Explorez les plus beaux pays à travers des reportages photo époustouflants et des carnets de voyages étonnants. Un magazine qui vous permet de voir le monde autrement.
Grand Calendrier GEO 2023 – Splendides Lointains
Ces 12 photographies immortalisées par Alessandra Meniconzi, vous transportent dans des horizons lointains et vous révèlent toute la beauté de notre planète.
Tests et jeux
Recommandé par GEO
Embarquez à bord d’un va’a, la pirogue polynésienne, en compagnie de Hinatea Bernadino, 28 ans, la meilleure rameuse de sa génération. Une expérience à vivre à 360° : naviguez dans la vidéo en cliquant et en faisant glisser l’image sur un ordinateur ou en faisant pivoter l’écran de votre mobile. Et écoutez Hinatea, qui, entre deux compétitions, nous emmène faire ce tour de pirogue.
Partager sur :
C’est le sport national en Polynésie. A Tahiti, la pirogue polynésienne, ou va’a, fait partie intégrante de la vie quotidienne. Autrefois utilisée comme moyen de transport pour découvrir de nouvelles terres, le va’a s’est modernisé pour devenir un bateau de course redoutable. Des compétitions sont organisées tout au long de l’année. En novembre, la Hawaiki Nui, course mythique entre les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora, regroupe plusieurs milliers de participants. Les rameurs sont de véritables héros sur leur île.
Pour rencontrer Hinatea Bernadino, il faut se rendre sur la presqu’île de Tahiti. A quelques kilomètres avant Teahupo’o, la Mecque du surf, Hinatea habite une villa sur le bord de la route, en bordure du lagon.
A 28 ans, cette jeune Tahitienne est considérée comme la meilleure rameuse de sa génération. Cinq fois championne du monde, Hinatea collectionne les victoires… A l’instar de son père et de sa tante, champions incontestés dans ce sport. Aujourd’hui, la jeune championne poursuit sa carrière, débutée il y a 14 ans, avec un seul regret : que les femmes ne soient pas assez considérées dans ce sport.
Chaque année, le Festival international du film documentaire océanien (FIFO), dont la dernière édition s’est tenue du 4 au 12 février dernier à Tahiti, offre une découverte en profondeur des cultures des peuples d’Océanie. Parmi les 26 films hors compétition cette année, Le Va’a dans les veines, réalisé par Denis Pinson et Stéphane Jacques, propose de découvrir la Hawaiki Nui, mythique course de va’a entre les îles Polynésiennes.
Les derniers articles
Le guide pratique
Chaque jour, les dernières actualités GEO
PHOTO DU JOUR
Où a été prise cette photo ?
GEO
CPPAP : 0322 W 90268 – © PRISMA MEDIA – GROUPE VIVENDI 2022 TOUS DROITS RÉSERVÉS