Découvrez tout
l’univers TF1 INFO
Source : TF1 Info
En 2014, la météorologue de TF1 alertait, dans un bulletin d'anticipation, sur ce que pourrait être notre météo en août 2050 en cas de forte canicule. Une carte élaborée par des prévisionnistes de Météo-France travaillant sur l'évolution du climat, et qui prévoyait déjà des températures supérieures ou égales à 40°C. Qu'en est-il aujourd'hui de ces prévisions ? Ont-elles changé ? 
"La réponse est oui", assure Evelyne Dhéliat, nouvelle carte à l'appui. Les spécialistes anticipent ainsi, en 2050, des températures supérieures ou égales à 40°C dans l'Hexagone en cas de forte canicule, avec un thermomètre qui pourrait grimper jusqu'à 48°C à Nîmes dans le Gard, ou 45°C à Bordeaux, soit des maximales bien supérieures à celles que proposait la carte élaborée en 2014. Les plus grandes différences s'observent dans le nord : selon les nouvelles prévisions visibles dans la vidéo en tête de cet article, il pourrait faire jusqu'à 37°C à Brest en cas de forte canicule en 2050, contre 26°C prévus il y a six ans. 
"Cela vous paraît peut-être excessif, et pourtant ! Souvenez-vous de ce que l'on a vécu l'été dernier", rappelle Evelyne Dhéliat. Le 18 juillet 2022, il a ainsi fait 39,3°C à Brest ou encore 41,7°C à La Rochelle. En 2019 déjà, plusieurs records de chaleur avaient été battus avec 46°C enregistrés le 28 juin à Vérargues, dans l'Hérault. Le 25 juillet, il avait fait 42,6°C à Paris, un record. "Tous ces exemples du passé nous prouvent bien l'accélération du réchauffement climatique et la nécessité d'agir pour notre planète", conclut Evelyne Dhéliat dans son nouveau bulletin.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info

source